Comment combattre les stéréotypes pour mieux se rapprocher d’une cible ?
Audi Irlande dévoile une campagne sur Twitter afin de changer les mentalités sur les femmes au volant. Le cliché des conductrices est vieux comme l’automobile, et a tristement muté sous forme d’un mème populaire sur internet avec le hashtag #womendrivers , directement associé à des bourdes et autres accidents de la route, supposément commis par la gente féminine. Audi entend détourner ce cliché en tweetant un article avec le hashtag #womendrivers. Après avoir cliqué, l’internaute tombe en réalité sur un article saluant les mérites de femmes agissant pour la sécurité routière ou l’innovation de l’automobile.
Une opération de sensibilisation risquée pour [tag]Audi[/tag], qui détourne un hashtag sexiste en participant cependant à sa popularisation, vu qu’une toute petite partie de l’audience aura accès au reveal en cliquant sur les liens proposés. La marque s’adresse à tous mais en particulier aux femmes en se positionnant comme défenseurs de leurs droits. À moins que ce ne soit qu’une recherche d’un relais de croissance auprès d’une cible habituellement moins sollicitée par la marque ? Les statistiques de la sécurité routière sont quant à elles sans appel : 75% des morts sur la route sont des hommes.
Watch out! Women driving! #womendrivers #audi #toofunny http://t.co/XTaYXGcU2v pic.twitter.com/GwpGgIIlsd
— Audi Ireland (@audiireland) April 28, 2015
If a woman wants to drive… don’t stand in her way!#womendrivers #fail #audi http://t.co/NmIe4yd8i9 pic.twitter.com/3Aouhz6ekU
— Audi Ireland (@audiireland) April 27, 2015
Nice job, lady! Check out these #womendrivers #audi #funny http://t.co/EqS8q8Nj4a pic.twitter.com/WxjZs3On14
— Audi Ireland (@audiireland) April 27, 2015
Driving Miss Ditsy. Check out these #crazy #womendrivers #audi http://t.co/Od9BwnTY1e pic.twitter.com/EDFOwueSaW
— Audi Ireland (@audiireland) April 29, 2015
Crazy women drivers! You’ll never guess what happened next!!! #funny #audi #womendrivers http://t.co/Ac2NI3v0xs pic.twitter.com/Yuomy5LeQa
— Audi Ireland (@audiireland) April 29, 2015
Crédits
- Annonceur : [tag]Audi[/tag]
- Type de produit : [tag]Automobile[/tag]
- Campagne : Audi for #womendrivers
- Pays : Irlande
- Date : Mai 2015