Un nouveau Grand Prix en vue ? Pas si sûr.
À qui n’est-il jamais arrivé de prendre une photo depuis la fenêtre de son avion, afin d’immortaliser la vue ? Ou de passer plusieurs minutes scotché à la vitre, enfant, quand vous n’aviez encore jamais volé ? Et à qui est-il arrivé de se faire observer depuis la fenêtre d’un avion ? A priori, à tous les passants qui ont croisé le chemin de cette campagne de Uncommon London pour British Airways.
Après le succès phénoménal de ce duo aux Cannes Lions 2023, remportant entre autres le Grand Prix Outdoor pour sa campagne A British Original, les voir s’associer à nouveau n’était qu’une question de temps. Et ce retour se faisant en affichage, nous sommes en droit de nous demander si cette campagne remportera le même succès… Une chose dont nous ne pourrons nous assurer qu’après les Lions de cette année.
« Ce concept joue sur l’idée que les clients prennent habituellement des photographies depuis leur siège à travers le hublot de l’avion, mais inverse la perspective en mettant en lumière les émotions des clients lorsqu’ils contemplent leur destination, » explique Uncommon dans un communiqué.
Oui, dans cette campagne, les rôles sont inversés et ce sont les passants qui se retrouvent à se faire observer par les passagers d’un avion. Un effet d’optique surprenant, un brin creepy, avant que l’on ne réalise qu’il s’agit d’affiches inoffensives. Une affiche à la simplicité déconcertante, et qui semble plaire aux communicants. En effet, les contraintes des annonceurs ne permettent pas souvent de prendre des libertés créatives ; mais tous les DA, CR et autres créatifs du monde n’aspirent qu’à cela.
La campagne est dès à présent à retrouver dans les rues du Royaume-Uni.