Les marques n’ont jamais autant sponsorisé les contenus de médias sur Facebook

Par Élodie C. le 20/09/2018

Un business qui a quasiment triplé en un an en France.

Facebook a peut-être musclé sa politique en matière de contenus de marque sponsorisés, lancé un pavé dans la marre déjà troublée des médias traditionnels en modifiant son algorithme, et dû faire face au plus grand scandale de données de son histoire avec l’affaire Cambridge Analytica, mais tout va bien pour la plateforme, merci.

Si les adolescents désertent Facebook au profit de Snapchat, YouTube et Instagram, les marques continuer de sponsoriser les médias qui ont fait de Facebook leur terrain de jeu. La dernière infographie Tubular & Dealmaker, outil d’analyse de data issue des contenus sponsorisés, révèle ainsi qu’ils sont 185% de plus qu’en 2017 a avoir privilégié la plateforme pour diffuser leur contenu. En 2018, le contenu de marque sur Facebook devrait ainsi représenter 196 millions d’euros et augmenter de 218% d’une année sur l’autre. De quoi aiguiser les appétits et confirmer la place de choix du géant du web dans le secteur de la publicité en ligne.

Si on s’attarde un peu sur les investissements par secteur, là aussi tous les chiffres sont au vert. Le secteur de la « grande consommation » (alimentation, boissons, hygiène, beauté, etc.) a augmenté ses dépenses de 55% par rapport à 2017, pour atteindre 23 millions d’euros d’investissements. Le secteur de l’entertainment représente à lui seul 50% des dépenses en franchissant la barre des 30 millions d’euros (+53% par rapport à 2017). Les annonceurs continuent donc d’investir en masse sur le réseau social numéro un dans le monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, 1,47 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour et autant de consommateurs, communautés et clients potentiels à atteindre.

À noter enfin, que les contenus sponsorisés semblent être l’apanage des champions de l’infotainment puisque Minutebuzz, Demotivateur, les titres du groupe Webedia ou encore Meltygroup comptent parmi les médias publiant le plus de brand content sur Facebook, en France. Ce sont également ceux qui bénéficient d’un nombre important de followers (parfois accumulé à coup de likejacking) constituant de nombreuses communautés (food, voyage, gamer, etc.). Des cibles toute trouvées pour les marques. Le contexte orageux de BuzzFeed – le modèle américains de la plupart des médias dédiés aux plateformes – pourrait néanmoins ternir la fête à terme.

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