Facebook va devenir payant pour les marques — en quelque sorte

Par Myléna T. le 18/12/2025

Temps de lecture : 2 min

Les liens ont désormais un prix.

Meta teste une nouvelle restriction sur Facebook : certaines pages professionnelles ne pourront bientôt partager que deux publications avec lien par mois, sauf si elles s’abonnent au service Meta Verified, le service payant de Meta qui améliore la visibilité, et la sécurité et crédibilité des pages. Cette initiative, annoncée à partir du 16 décembre, concerne pour l’instant un nombre limité de profils aux États-Unis. L’objectif pour l’entreprise est de renforcer l’adhésion à son offre payante, qui coûte entre 14,99 et 499 dollars par mois selon la formule choisie.

Le test touche principalement les pages professionnelles et les profils en mode « professionnel », avec pour conséquence directe de restreindre la diffusion organique des liens. Meta justifie cette mesure par une volonté de valoriser son abonnement payant.

Selon les données de Meta, les publications contenant des liens obtiennent un faible engagement sur la plateforme. Cette baisse de portée semble confirmer pour la société que limiter l’usage des liens n’affectera pas significativement l’activité générale sur Facebook.

Cette nouvelle initiative intervient dans un contexte où Meta cherche à monétiser davantage ses services et à réduire le volume de contenus jugés comme non efficaces. En réduisant l’accès aux liens, l’entreprise pourrait inciter les pages à privilégier d’autres formats, tout en générant des revenus supplémentaires grâce à Meta Verified.

Pour l’instant, il s’agit d’un test à petite échelle, et Meta n’a pas indiqué s’il comptait l’étendre à toutes les pages dans le futur. Les gestionnaires de communautés sont donc invités à repenser leur stratégie de publication pour 2026, en choisissant leurs deux liens mensuels les plus importants ou alors en déplaçant une partie du contenu dans les commentaires.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant