C’est confirmé : Facebook est dépassé pour les adolescents par Snapchat, Instagram et …

Par Nina S. le 01/06/2018

Pas de pouce bleu cette fois.

La roue a tourné et apparemment sans surprise. Le Pew Research Center aux États-Unis présente une étude sur l’usage des réseaux sociaux chez les adolescents américains pour l’année 2018. Sur le podium des plateformes les plus populaires de cette génération, on y découvre YouTube, Instagram, Snapchat… mais pas Facebook.

Facebook, un réseau social dépassé ?

Dans l’étude de ce même centre de recherche datée de 2014-2015, 71% des adolescents affirmaient être utilisateurs réguliers de Facebook qui était le seul réseau social leader pour l’époque. Cependant, 51% d’entre eux avaient Instagram et 41% Snapchat. Trois ans plus tard, le paysage global des médias sociaux dans lequel se trouve les 13-17 ans semble avoir évolué. Facebook ne fait même plus partie du top 3. Twitter et Tumblr, quant à eux, n’ont pas connu de changement particulier dans leur position, et se maintiennent à un taux de fréquentation respectif de 32% pour Twitter et 9% pour Tumblr.

Un accès à Internet sans limite

En 2018, 95% des adolescents ont un accès à Internet par le biais d’un ordinateur ou d’un smartphone ce qui renvoie à une augmentation de 22 points par rapport à l’année 2014-2015 où il étaient 73% dans ce cas.

Une utilisation constante

En vue de l’accessibilité « facile » du web pour les adolescents, une proportion croissante d’entre eux déclarent être connectés très fréquemment voire constamment. Aujourd’hui 45% d’entre eux disent utiliser Internet à n’importe quel moment.

Des avis contrastés

Malgré cette présence presque omniprésente dans leur vie, les médias sociaux suscitent toutefois des avis aussi bien positifs que négatifs. Une majorité d’adolescents (45%) croient que les médias sociaux n’ont aucun effet (ni positif, ni négatif) sur les personnes de leur tranche d’âge alors que 31% déclarent que les médias sociaux ont un impact positif sur eux contre 24% qui pencheraient plus sur un impact négatif.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant