L'important, c'est de communiquer.
Après un report d’une année pour cause de pandémie, les JO 2020 ont bien connu leurs premières joutes à Tokyo en cette fin de semaine.
L’occasion pour nous d’observer comment les nombreuses marques partenaires des Jeux Olympiques (sponsors, diffuseurs, organisateurs, ONG…) ont pris la parole en amont de cette grande compétition ayant lieu tous les quatre ans en temps normal.
Partageons une sélection de nos campagnes médaillées dès aujourd’hui. Bonne nouvelle : la France est au rendez-vous.
UNHCR, the UN Refugee Agency – The Journey
Dans une narration peu commune et touchante, où deux jambes passent des bruits des mitraillettes, aux starting-blocks d’un terrain d’athlétisme, The Journey appelle à un soutien mondial des équipes de réfugiés qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. Une campagne lancée le 6 avril 2021 à l’occasion de la Journée internationale du sport, et créée par HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, en partenariat avec le CIO et l’IPC.
France Télévisions – Sumo – Tokyo 2020
En immersion au pays du soleil levant, inspiré de l’imagerie des estampes japonaises, un sumo s’essaie avec agilité aux différents sports olympiques disputés cet été aux JO. Dans Sumo, réalisé par MullenLowe Paris, France Télévisions dévoile avec beauté les prémices des ces Jeux Olympiques d’été 2020.
France Télévisions – Paralympiques – Tokyo 2020
Entre silence, applaudissement sourds, regards déterminés, et corps accidentés, France Télévisions nous offre ce spot à nouveau réalisé par l’agence MullenLowe Paris. Un film plein d’ambition « Le 24 août, ils vont vous montrer ce qu’ils ont en plus ! », conçu pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
Procter & Gamble – Love Leads to Good
C’est un message plein d’humanité que Procter & Gamble, met en avant dans ce spot réalisé pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Bien plus que les combats en solitaire, ce sont l’amour, la bienveillance et la compréhension qui permettent souvent – à l’image de ces athlètes olympiques – d’atteindre le sommet. « Thank you, Mom » de P&G, en version 2020-2021.
Super. Human. – Channel 4
Nous dévoiler l’envers du décors : ces sept super-humains d’antan, reprenant aujourd’hui leur vie d’hommes et de femmes ordinaires. Voilà ce que 4créative pour la chaine de télévision britannique Channel 4, a réalisé à travers Super. Human., pour ces Jeux Paralympiques 2020.
BBC – Trailer Jeux Olympiques
Dans un Tokyo effervescent, à la riche culture populaire, mille panneaux aux néons fluos et boutiques pleines d’objets.. plus incongrus les uns que les autres cohabitent. Un thriller réalisé par Factory Fifteen pour la BBC, dans le cadre du lancement des Jeux Olympiques 2020.
Olympics – The World Only Moves Forward When We Move Together
Entre images d’archives de grandes victoires olympiques, et athlètes de notre temps, Usain Bolt, Naomi Osaka, Tony Hawk, et Nyjah Huston nous racontent la fraternité « #plusfortensemble ». Un spot réalisé par Olympics pour ces Jeux Olympiques Tokyo 2020.
NBC – Vidéo de promotion des Jeux Olympiques 2020
Ces athlètes passent leur vie à s’entrainer, dans l’espérance d’être prêts lors du moment fatidique, celui des Jeux Olympiques. En somme, c’est un éloge de la persévérance qu’à voulu insuffler au grand public la NBC dans ce spot.
Netflix – The World is on Netflix
« Les histoires du monde sont toutes sur Netflix », même celle des Jeux Olympiques 2020 lorsqu’elle nous est contée par des petits hommes vert provenant d’une contrée lointaine. Ce premier spot a été lancé officiellement lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, capturant ce moment d’union et de fraternité mondiale.
Canon – One Image – Tokyo 2020
Le pouvoir de l’image, voilà ce que met en avant Canon dans ce spot réalisé pour les Jeux Olympiques 2020. Des photos développées, collées un peu partout, qui rappellent à ces athlètes que des rêves à la réalité, il n y a qu’une seule barrière : soi-même.
Facebook – FKA Twigs – Longboard Family
Exécuter des chorégraphies sur un skate dans les rues de Séoul, Barcelone et Los Angeles ? Pourquoi pas. C’est en tout cas un moyen de faire la promotion de l’application « Longboard Family », et de communiquer sur l’entrée de ce sport populaire cette année aux Jeux Olympiques, qu’a trouvé Facebook. En collaboration avec l’artiste FKA Twigs à la réalisation, épaulée par Droga5, ce spot sera diffusé pendant la couverture des Jeux olympiques de Tokyo par la NBC.
Nike – Best Day Ever
Avec Nike, ce sont leur vêtements qui vous feront devenir ce que vous êtes : des champions. Dans ce spot, conçu dans le cadre du lancement des Jeux Olympiques 2020, la marque vous promet des lendemains toujours plus grandioses. Avec Shelly-Ann Fraser-Pryce et son record des 100 mètres en moins de 10 secondes, ou encore la légende du tennis en fauteuil roulant Diede, les lendemains riment avec aujourd’hui.
La Fashion Week sera aussi aux JO
Du bleu, du blanc du rouge pour Lacoste, qui habillera les athlètes français. La marque au crocodile nous dévoile les pièces chic-décontracte, que revêtiront les athlètes Olympiques et Paralympiques. Ralph Lauren s’occupera du pays aux 50 étoiles, des tenues blanc immaculées, avec une impression sur l’épaule qui fait toute la différence : celle du drapeau des États-Unis. Enfin, Adidas vient donner un petit cours de mode à la reine d’Angleterre (avec ses looks souvent… détonnants). Les athlètes britanniques porteront tee-shirts et amples vestes de jogging. Finalement, à choisir, la reine d’Angleterre aurait peut-être pu être meilleure styliste.
P.S. : il semblerait que les tenues françaises soient rebondissantes.
Bonus
Lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2020, une séquence fascinante est devenue virale : celle des pictogrammes humains, ou « pictogram san ». Chaque icône de sport a été représentée par des pantomimes.