Film improbable pour burger invraisemblable.
Après son burger bio, et son poulet Label Rouge, McDonald’s étend sa gamme de produits « healthy » avec un tout nouveau burger végétarien. Pour l’occasion, et dans le but d’accentuer le côté improbable de sa démarche, le géant du fast-food réalise avec TBWA\Paris un film collectif réunissant trois autres annonceurs : Nissan, Fa (Henkel), et Castorama.
Si improbable que cela ? Pas tellement. Depuis plusieurs années maintenant, McDonald’s tend à bousculer son image auprès du public français. Les tendances food, et l’intérêt grandissant des consommateurs pour la nourriture saine ne laissaient pas le choix à McDonald’s que d’ajouter un burger sans viande à sa carte. L’arrivée du Grand Veggie était alors inévitable. L’effet de surprise se trouve surtout dans la manière dont McDonald’s en fait la promotion. Trois annonceurs aux territoires de marque incomparables se prennent au jeu et foncent dans la même direction : celle du Grand Veggie. Doit-on comprendre que dorénavant, carnivores et herbivores pourront enfin partager un repas en paix dans un restaurant McDonald’s ? Assistons-nous à l’avènement du « Venez comme vous-êtes ? » Quoi qu’il en soit, l’inventeur du Big Mac met un coup d’éponge sur son image de méchant de la malbouffe pour évoluer avec son temps et satisfaire les flexitariens. Pas forcément en bonne posture dans la guerre publicitaire avec Burger King, son meilleur ennemi, McDonald’s actionne d’autres leviers pour rester dans la course.
Lancée le 9 octobre, la campagne est complétée sur le web par des formats contextuels qui jouent sur la même mécanique : des informations improbables, mais vraies… Mention spéciale pour TBWA\Paris qui réussit à faire intervenir quatre de ses clients en une seule et même campagne, une opération rocambolesque où au final tout le monde y gagne.