McDonald’s se moque de Burger King… qui lui répond !

Par Mégane G. le 29/02/2016 - Agence : TBWA\

Temps de lecture : 2 min

McDonald's a osé se frotter au roi du burger, qui lui rend bien. Un cas d'école ?

Brioude, sa basilique en grès rouge, son musée de la dentelle… et son McDrive. La petite ville de Haute-Loire aux près de 6700 habitants possède en effet un restaurant McDonald’s équipé d’un service au volant. À l’instar d’un millier d’autres ville françaises, plus ou moins grandes. Une présence massive dont tire avantage la chaîne de fast-food, qui n’hésite pas à se comparer à son concurrent Burger King. Ce dernier, qui a fait son retour en grande pompe en France fin 2012, n’est représenté que par 45 établissements dans l’hexagone dont seulement 20 disposent du service Burger King® Drive. Pour imager la domination territoriale de McDonald’s, TBWA\PARIS a installé à Brioude deux panneaux directionnels éphémères, indiquant l’itinéraire à suivre pour rejoindre les drives des deux restaurants les plus « proches ».

La campagne comparative #McDriveKing rappelle la guerre publicitaire que se livrent Coca-Cola et Pepsi aux États-Unis. Une façon narquoise pour TBWA\PARIS de mettre en avant la proximité de McDonald’s avec ses consommateurs, qu’elle soit géographique ou affective. On attend avec impatience la réponse de Burger King.

Visuel_McDonald's_Panneau_directionnel

Cette guerre ne laisse personne indifférent. Le team Marine Schiano (CR) & Victor Gosselin (DA), étudiants à Sup de Création, ont choisi leur camp en imaginant la réponse de Burger King à McDonald’s. La guerre est lancée !
burgerking-vs-mcdo

La réponse officielle de Burger King

Il n’aura fallu que 5 jours à Buzzman pour imaginer la riposte de Burger King au gentil tacle de McDonald’s. Si le fast-food à l’arche jaune peut se targuer d’être présent partout sur le territoire français, son concurrent, lui, revendique des fans prêts à tout pour manger un Whopper… même à parcourir 258 kilomètres, en se donnant un peu de force avec un café commandé au McDrive. Bon joueur, Buzzman crédite McDonald’s et son agence pour cette campagne en tant qu’ « Assistants Concepteur-Rédacteur ».

Crédits

  • Annonceur : McDonald’s
  • Agence : [tag]TBWA Paris[/tag]
  • Directeurs de Création : [tag]Benjamin Marchal[/tag] et [tag]Faustin Claverie[/tag]
  • Directeur Artistique : [tag]Philippe Taroux[/tag]
  • Concepteur Rédacteur : [tag]Benoît Leroux[/tag]
  • Production : [tag]Else[/tag]
  • Réalisateur : [tag]Olivier Corre[/tag]
  • Photographe : [tag]Yoann Stoeckel[/tag]
  • Pays : France
  • Publication/diffusion : Février 2016

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant