Le début d’une nouvelle saga hollywoodienne.
Schweppes dévoile une nouvelle campagne portée par la signature « Take your time ». Imaginée par TBWA\Paris, cette saga cinématographique met en scène une astronaute en mission sur Mars, qui décide de suspendre le temps pour déguster un Schweppes. Réalisée par Susanna White (réalisatrice d’épisodes de la série Andor – Star Wars) et produite par Ridley Scott Associates, la campagne s’inspire des codes de la science-fiction tout en réaffirmant l’ADN de la marque.
Le film d’ouverture suit Ava, une astronaute sur le point de marquer l’histoire. Tandis que le monde entier attend avec impatience son premier pas sur Mars, elle fait un choix inattendu : savourer un Schweppes avant d’agir. Une scène qui illustre le message central de la campagne, axé sur l’importance de ralentir et d’apprécier l’instant.
« Dans un monde où tout va toujours plus vite, nous avons voulu rappeler l’importance de prendre son temps. Schweppes est une marque iconique, qui invite à savourer chaque instant avec raffinement et audace, souligne Nicolas Poillot, global Schweppes marketing manager. La campagne se décline ensuite en plusieurs épisodes, chacun mettant en avant une référence produit, du Schweppes Indian Tonic à la version Agrumes. L’objectif était de proposer une continuité cohérente, loin des spots publicitaires éphémères.
« Nous avons voulu faire de cette campagne une véritable épopée publicitaire, avec une continuité narrative entre chaque film. L’ambition était d’aller au-delà du format classique pour proposer un univers riche et cohérent« , poursuit Nicolas Poillot.
« Nous avons construit la saga comme une mini-série où chaque épisode découle d’une vérité produit. On savoure l’atterrissage avec Indian Tonic, l’offrande d’une boisson unique avec Schweppes Agrumes, et la chaleur d’un moment intimiste avec Ginger Beer« , explique pour sa part Jonathan Serog, DG de TBWA\Paris.
Pour donner vie à cet univers, la production s’est entourée de spécialistes du cinéma à grand spectacle, avec notamment John Mathieson (directeur de la photographie de Gladiator), Will Htay (chef décorateur de Star Wars) et Janty Yates (costumière de Seul sur Mars). Un écran LED de pointe, des effets de gravité zéro et un travail minutieux de VFX renforcent l’illusion martienne. Le tout est porté par une bande-son iconique : Space Oddity de David Bowie, réinterprétée en version a cappella.



« Nous voulions créer une expérience immersive digne du grand écran. L’usage des technologies LED, combiné à un storytelling cinématographique, permet de renforcer l’impact émotionnel de la campagne et de dépasser les codes traditionnels de la publicité », précise Benjamin Marchal, directeur de la création de TBWA\Paris.
Schweppes étant une marque ancrée dans l’expérience sensorielle, chaque détail a été minutieusement travaillé pour sublimer le produit à l’écran. « On est sur une catégorie boisson où l’expérience sensorielle est essentielle. Chaque détail, de la texture du liquide aux bulles, a été travaillé pour renforcer l’envie immédiate de savourer un Schweppes. Nous avons mis un point d’honneur à capturer la fraîcheur et l’effervescence pour que le spectateur ressente presque le goût et la sensation du produit à travers l’écran », précise encore Benjamin Marchal.
La production a misé sur l’innovation technologique pour assurer une qualité visuelle exceptionnelle, sans tomber dans une artificialité excessive. « Nous avons travaillé avec des talents reconnus et utilisé des technologies avancées comme les écrans LED. Cela nous a permis de recréer un univers immersif et cohérent, sans avoir recours à une surabondance de post-production. L’idée était de conserver un rendu organique et naturel, fidèle à l’exigence de la marque« , explique le créatif.
L’intelligence artificielle, omniprésente aujourd’hui dans le domaine de la création, n’a pas été utilisée pour la production finale, une décision assumée par l’équipe créative et l’agence qui ne propose aucune offre liée à l’IA et son versant génératif, contrairement à certaines de ses homologues : « L’intelligence artificielle a été utilisée uniquement en phase de prévisualisation pour affiner des concepts artistiques. Mais chaque étape clé de la production a été réalisée par des artisans du cinéma, garantissant un rendu authentique et maîtrisé. Nous croyons en l’humain, en la sensibilité artistique qui fait la différence.«
Cette campagne a ainsi su garder intacte l’ambition initiale fixée par la marque et l’agence, sans compromis sur la vision artistique, ce dont se réjouit Nicolas Poillot, de Schweppes : La vision initiale a été respectée du début à la fin. Dès le script, nous savions où nous voulions aller. Contrairement à d’autres productions qui évoluent en cours de route, cette campagne a conservé son ambition initiale sans compromis. Cela prouve que lorsqu’une marque et une agence sont alignées sur une vision forte, on peut atteindre un niveau d’exécution exceptionnel. »
Fiche technique
Schweppes | |
Chief Marketing & Innovation Officer | François Bazini |
Global Marketing Director | Tanneguy Desmarest |
Global Marketing Manager | Nicolas Poillot |
Senior Brand Manager | Emma Jalonen |
Creative Planning Advisor | Michel Sara |
TBWA Paris | |
Managing Director | Jonathan Serog |
Brand Lead | Amalia Mateos-Gella |
Account Director | Bérénice Champetier de Ribes |
Account Executive | Héloïse Matte |
Account Executive | Tamara Fregeau |
Strategy Director | Agathe Dumas |
Executive Creative Directors | Benjamin Marchal & Faustin Claverie |
Copywriter | Chloé Rosiaux |
Art Director | Richard Ghanem |
PRODUCTION | |
Production Companies | RSA & Wilders |
Director | Susanna White |
Director of Photography (DOP) | John Mathieson |
Set Designer | Will Htay |
Costume Designer | Janty Jates |
Make-up Artist | Atelier 69 |
Executive Producer | Emma Cairns |
Executive Producer | Thomas Laurent |
Line Producer | Aymeric Mosser |
Production Coordinator | Maud Folléa |
Production Coordinator | Charly Cuvillier |
BTS | Julien Froment |
MUA SFX | Fred Laine |
MUA SFX | Brogan Sharp (@brogan_sharp_) |
CAST | |
Ava | Melissa James (@melissajamesinsta) |
Hero Martian | Bhavik C Pankhania |
NASA Chief | Raymond Coulthard |
ELSE | |
TV Producer | Amer Zoghbi |
Agency Post Producer | Margot Mathelin |
Lead Compositor | Jonathan Bignon |
Compositor | Matthieu Bouglé |
Colorist | Hugo Planchais |
Production Service: B2Y | |
Producer | Ivan Ivanov |
Producer | Daniel Vasev |
Production Coordinator | Viktoria Dimitrova |
Production Assistant | Teodora Marinova |
Production Assistant | Danail Vasilev |
Production Assistant | Mariya Strashilova |
MUSIC PRODUCTION | |
Head of Music & Sound | Olivier Lefebvre |
Sound Director | Ambroise Cabry |
Artistic Director | Thomas Jacquet |
Artistic Director | Ferdinand Huet |
Music Legal & Business Affairs | Marion Le Guluche |
Music Legal & Business Affairs | Victoria Milward |
Credits | |
Title | Space Oddity |
Composer | David Bowie |
Orchestrator – Arranger | Brice Davoli |
Performing Singer | Chloé Cassandre |
Editor | Budde Music |
Producer | \Else |
POST-PRODUCTION | |
Digital District CEO | David DANESI |
VFX Supervisor | Marc-Thomas CAVÉ |
Operational Manager | Najoi RIFAI |
Planning Manager | Nadia TROUDE |
On set VFX Supervisor | Pierre PILARD |
On set VP Supervisor | Quentin JORQUERA |
On set Art Director | Thomas CUREAUX |
VFX Post Producer | Caroline RAY |
VFX Coordinator | Emeline LABAT |
Editor | Sophie FOUDRINOY |
Editor’s Agent | Stéphanie PEDELACQ (@DEARCUT) |
Editor Assistant | Juliette KELBER |
Colorist | Anne SZYMKOWIAK |
Colorist Agent | Carlota XAVIER (@UPGRADE) |
Colorist Assistant | Martin CLODIC |
CONCEPTS | Jérôme BILLET, Lino KHAY |
LAYOUT | Than LA |
3D Artists | |
UNREAL Technician | Jonathan EYMARD |
UNREAL Supervisor | Jean-Stéphane BEETSCHEN |
UNREAL 3D Artist | Alice FRANCHET |
Modeling | Maxime TITOV, Kévin MONTHUREUX |
Animation | Zahi ELHABACH |
Texturing | Nicolas VION, Clément DAVID |
Tracking | Grégory PARAIGE, Rutul PATEL, Jay VARIA |
Lighting | Nicolas BELIN, Arnaud FOURNIER, Sylvain SARRADIN |
FX | Axel LEPARMENTIER, Julien FABBRIS, Thomas MARQUÉ |
NUKE Artist | Thomas CUREAUX |
Matte Painting | Jérôme BILLET, Isabelle RAMNOU |
After Effect | Fabrice THUMEREL, Rémy LERUMEUR |
Flame Artists | Ingmar RENOUARDIÈRE, Michael MARQUES |
Smoke | Clémence GARIN, Malo FAUVEAU |
IT Department | |
Chief Technical Officer | Pierre COUTROT |
IT Team | Frédéric CHAMONT, Hervé COLLENOT, Luca TRAVAGLIONE, Hippolyte MARTIN |
IN/OUT | |
Lab Manager | Guillaume CHAUSSAT |
IN/OUT Team | Juliette KELBER, Pilar ORTA, Martin CLODIC, Manuella COMPS, Adrien JEAN-ROBERT |