Quelques faits alléchants sur les fines bouches de demain.
« On est ce qu’on mange » : si les marques gagnent à bien connaître leurs consommateurs, alors elles ont tout intérêt à regarder ce qu’il y a dans leurs assiettes. L’expertiselab de la régie Mondadori Publicité révèle l’étude #MIAM 2017 sur les tendances de consommation des français pour cette nouvelle année. Du courant vegan au sans gluten, en passant par la food tech, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les gourmands du futur.
Le premier constat de l’étude marque une prise de position active du côté consommateur. En effet, 44% d’entre eux se définissent comme experts ou compétents en nutrition, un chiffre supérieur de 15 points à celui d’il y a 5 ans. Le public maîtrise alors plus son alimentation qu’auparavant, ce qui se manifeste par un intérêt marqué pour la provenance des produits achetés (70%) et leur composition (67%). La notion d’expertise se traduit également grâce au basculement du consommateur au producteur : près d’un Français sur 2 fait en effet pousser des légumes, fruits ou herbes.
Les chiffres expriment également une transformation progressive des moeurs, en pointant la propension de Français prêts à modifier leurs habitudes alimentaires. On dénombre aujourd’hui 26% de végétariens parmi la population, dont 36% des moins de 35 ans. Quant à l’idée de se nourrir d’insectes, elle attise déjà la curiosité de 8% du territoire !
Quel bénéfice les marques peuvent-elles tirer de ces constats ? Ces statistiques et verbatim traduisent une évolution du consommateur, ouvrant la voie à l’innovation technologique et servicielle du secteur alimentaire. Les résultats concernant la food tech manifestent un intérêt grandissant pour la cuisine intelligente. Le frigo connecté qui fait les courses seul et la machine à café qui en prépare une tasse au moment précis de votre réveil : et si ce n’était bientôt plus juste un fantasme ?
Encore faim de tendances ? L’étude Mondadori sur les tendances food 2017 sera prochainement à découvrir sur le site d’Expertiselab by Mondadori.