Monoprix signe une campagne aussi touchante que drôle pour ses 85 ans

Par Céline M. le 11/05/2017

Lait drôle la vie, vous ne trouvez pas ?

Monoprix c’est 85 ans d’innovations, de surprises, d’interactions, d’étonnement, mais également de dialogues quotidiens à travers ses packagings. Pour son anniversaire, Monoprix voit les choses en grand, accompagnée de son agence . Tout d’abord à travers un film TV de 4 minutes – oui 4 minutes en TV ! – lancé hier, le 10 mai à 20h50 juste avant le prime time sur M6, ainsi que sur YouTube et au cinéma. Ce spot hors norme met en scène l’histoire d’amour d’un jeune garçon et d’une jeune fille aux destins liés par les jeux de mots des packagings Monoprix. Un film émotionnel, qui s’inscrit comme l’explique Gilles Fichteberg, co-fondateur de Rosapark, « dans la tendance actuelle des marques à réinvestir dans des films aussi ambitieux que créatifs et bien produits : Intermarché, Leroy Merlin mais aussi John Lewis et Harvey Nichols qui font figure de références retail à l’international ».

Le film TV sera suivi d’un dispositif digital amusant puisqu’à partir du 22 mai, chacun aura la possibilité de réécrire la fin du film grâce à différents messages issus des packs. Que ce serait-il passé si le héros avait choisi un autre produit ?

Mais Monoprix ne s’arrête pas là ! Pendant deux semaines, la marque lance une opération d’envergure dans ses magasins. L’idée ? Des produits Monoprix porteront un gain qui s’activera une seule fois et de façon aléatoire lors du passage en caisse. Des cadeaux uniques à l’image des 85 ans de la marque et toujours en lien avec les jeux de mots made in Monoprix : une semaine au Japon, un voyage en Floride, un saut en élastique, une bague de fiançailles ou encore des places pour Rock en Seine. À noter que les dotations ont été imaginées par les créatifs de Rosapark, liant très finement la campagne d’affichage aux cadeaux en jeu. Inversant ainsi le schéma habituel promotionnel où les dotations sont imposées dès le brief.

Cette campagne d’envergure s’inscrit dans l’ADN de Monoprix, jouant avec ses packs depuis 2009. On remarquera que l’idée créative a quelque chose d’auto-entrainant dans le rapport des consommateurs avec la marque : en découpant et remixant ses packs, Monoprix pourrait donner des idées à ses fans. De quoi permettre à ce distributeur « de tenter de s’inscrire un peu plus dans la pop culture » selon Gilles Fichteberg.

capture-decran-2017-05-10-14-34-26

capture-decran-2017-05-10-14-33-38

capture-decran-2017-05-10-14-52-00

capture-decran-2017-05-10-14-51-31

News Scan Book

SuperSoirée
Place au commerce !
Tribute To Tribe #1

1

2

3

4

5

Précédent Suivant