En 2015, Publicis Consultants accompagne le lancement de Netflix en France et dans le monde avec un enjeu de taille : passer d’une marque perçue comme purement tech à une love brand qui s’inscrit dans le quotidien des Français. Pour cela, nous avons coordonné les relations publiques dans plus de 130 pays depuis Londres.
Pari tenu, plus de 7 ans après, il s’agit désormais, à travers la promotion de ses contenus, d’ancrer Netflix en local et de le positionner comme un média à part entière et un studio de production plutôt qu’une simple interface de streaming. Netflix est désormais un acteur incontournable du paysage audiovisuel.
Notre mission
Via la promotion des séries Netflix, nous implémentons au quotidien des stratégies RP pour répondre à ces enjeux:
Organisation d’interviews et junkets presse pour créer de la désirabilité et travailler des narratives clés :
– Avec les talents renommés pour travailler la notoriété, à travers des médias à forte audience
– Avec les jeunes talents pour démontrer le soutien aux nouvelles générations d’artistes
– Avec les équipes de réalisation et de production pour montrer le soutien à l’écosystème créatif
Organisation de « set visit » pour quelques médias clés pour faire découvrir l’envers du décor d’un tournage (ancrage dans les territoires, investissements, création…)
Deals médias sur des sujets corpsumer : « behind the scene » de la série, travail d’une narrative sociétale, etc.
Participations aux festivals de séries Français
Portages et mise en place d’événements presse
Notre réponse
Un accompagnement “publicity”, incluant :
Du conseil stratégique : stratégie autour des lancements (ciblage, positionnement, éléments de langage) et proposition d’idées créatives autour des séries
Des relations presse : pitchs des médias français, mise en place d’interviews et de press junkets (journées d’interviews), réalisation des communiqués et dossiers de presse, accès à des previews pour critiques
De l’événementiel : organisation de soirées avant-premières ou d’événements de lancement, coordination de conférences de presse françaises et internationales, meet & greet fans, participation aux festivals
Du management de talents : accompagnement et gestion des talents Netflix lors des campagnes de promotion
De l’influence : mise en place de campagnes d’influence pour amplifier les lancements presse
Résultats
– +15 lancements prioritaires par an gérés par l’agence
– Entre 80 et 600 retombées presse sur nos lancements prioritaires
– Une présence de nos séries dans toutes les typologies de médias notamment ceux à grosses audiences (JT, matinales radio, quotidiens print, pureplayers)
– Un nombre croissant de retombées autour d’angles sociétaux (diversité, inclusion, soutien aux jeunes talents ou encore, ancrage local)
RELATIONS PRESSE CORPORATE & CONSUMER, GESTION DE TALENTS, INFLUENCE MARKETING