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Réalisation de l'agence Publicis Consultants

Le rendez-vous tech de l'année - Viva Technology - Publicis Consultants - agence Relations Publics

Rendez-vous incontournable de l’écosystème des start-ups, Viva Technology a su s’imposer comme le premier événement technologique en France, puis en Europe, depuis sa création en 2016 par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos-Le Parisien. Publicis Consultants accompagne VivaTech dans le rayonnement de sa thématique propre : l’innovation au service de la transformation positive de la société.

Pour sa 5ème édition et après une édition annulée en raison de la crise de la Covid-19, VivaTech s’est tenu pour la première fois dans un format hybride inédit, combinant physique et digital, avec une thématique inspiration : la technologie au service de la planète et de la société. En 2021, plus que jamais, VivaTech souhaitait alors s’affirmer comme l’événement qui remet du lien dans la tech et qui génère du business dans le secteur.

Notre mission

Dans ce contexte inédit, Publicis Consultants a relevé le challenge d’orchestrer le rayonnement médiatique du premier VivaTech hybride. Ce défi soulevait plusieurs enjeux et objectifs :

– Capter l’attention des médias en physique et en ligne, sur la plateforme online créée pour l’occasion

– Affirmer la position leader de VivaTech dans le domaine des événements tech et startup et continuer d’accroître sa visibilité à l’international

– Confirmer le succès des précédentes éditions tout en marquant une évolution

Notre réponse

Pour répondre à ce challenge et positionner VivaTech comme le rendez-vous incontournable qui remet du lien dans la tech, il nous fallait dépasser les écueils liés au format hybride. Il nous a alors paru évident qu’il ne suffirait pas de simplement composer avec la digitalisation mais plutôt de capitaliser dessus pour faire de cette 5ème édition un moment marquant. C’est pourquoi notre parti-pris a été de valoriser la plateforme online, non pas comme un simple relai des activités en physique mais bien en tant que véritable espace de valeur ajoutée, facilement accessible, pour les journalistes et parties prenantes de l’événement, ainsi qu’un facteur de différenciation.

Publicis Consultants a pensé un accompagnement complet et intégré en trois volets d’expertises pour répondre aux besoins de cet événement d’ampleur :

Relations presse corporate

– Mise en place d’un bureau de presse pour connecter les journalistes français et internationaux à l’événement et aux exposants, ainsi que pour connecter les exposants entre eux (grands groupes et startups) afin de générer du business dans le secteur

– Ciblage des médias top tiers one et des journalistes grâce à une connaissance poussée de leurs sujets de prédilection

– Organisation d’interviews et de conférences de presse en ligne

– Montage de sujets de fond en rapport avec l’actualité et à la thématique de l’édition 2021, portés par VivaTech et qui parlent au grand public (égalité homme-femme, protection de l’environnement) répondant aux lignes et attentes éditoriales très diverses des journalistes

– Mise en avant des 3 porte-paroles de VivaTech, en délimitant avec eux leurs champs de prise de parole, à la fois différents et complémentaires, pour une couverture médiatique complète et pertinente de l’événement

Social media

– Rediffusions ciblées sur la plateforme en fonction des intérêts des médias pour faire vivre VivaTech dans le temps

– Animation des réseaux sociaux de VivaTech via la mobilisation d’une équipe de 18 consultants en digital, RP et planning stratégique

Influence marketing

– Organisation d’un live Twitch pour amplifier le lancement de la marque Mobilize (Renault) pendant l’édition 2021 avec un influenceur tech, Maxime Brienne alias DobbyElfe, pour parler à la Gen Z

Résultats

Une 5ème édition qui a battu les records avec la captation d’une audience plus large et plus internationale et qui a fourni des contenus valorisants pour les journalistes, ce qui laisse présager une pérennisation de ce format.

– 114 000 visiteurs en ligne sur les 4 jours

– 60 interviews, la présence de 1323 journalistes de 30 nationalités différentes

– 2 conférences de presse en ligne

– 8800 retombées françaises et internationales : 64% de retombées à l’international, contre 50% en 2019

– 120 tweets, 15 publications LinkedIn, 90 stories Instagram et 12 posts Facebook

– 1h de live Twitch sur le stand Mobilize VivaTech, 9500 connexions, 600 commentaires, 1,6M d’impressions totales

RELATIONS PRESSE, SOCIAL MEDIA, INFLUENCE MARKETING

Informations

  • Annonceur : Viva Technology
  • Marque : Viva Technology
  • Type de média : Relations presse et relations publiques
  • 1ère diffusion : 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 30 août 2022

Crédits

  • Agence : Publicis Consultants

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