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La musique par et pour les passionnés - Sonos - agence Publicis Consultants

Sonos est l’inventeur de l’audio sans fil multiroom, une innovation au son exceptionnel, qui a révolutionné la façon d’écouter nos contenus à la maison. Aujourd’hui, Sonos souhaite donner à chacun l’envie d’écouter mieux. Comment ? En facilitant l’expérience d’écoute, partout, grâce à un son remarquable, un design premium et des produits faciles à utiliser, conçus pour fonctionner tous ensemble. Ainsi, les utilisateurs Sonos profitent de tous leurs contenus, où ils veulent, quand ils veulent.

Publicis Consultants entre en jeu en 2016, lorsque l’agence commence à accompagner Sonos dans ses relations presse, principalement axées sur la presse corporate et tech, avec un focus sur les lancements produits. Dans le cadre de cette collaboration, l’agence soutient l’ambition de Sonos de remplir chaque maison de musique et l’accompagne dans ses objectifs de visibilité et de réputation. La mission évolue rapidement au-delà de la presse tech et adresse également la presse grand public et les influenceurs lifestyle.

Notre mission

L’agence a relevé le défi de faire émerger Sonos, marque au positionnement initialement tech, auprès du grand public. L’agence avait pour mission de remplir les objectifs suivants :

Adresser de nouvelles cibles et familiariser le grand public avec Sonos pour ancrer la marque dans le paysage des systèmes audios

Faire la pédagogie des produits SONOS et de la technologie WIFI, alors encore méconnus d’une partie des consommateurs français

Accompagner Sonos sur le volet RP tech et corporate et développer l’approche lifestyle et consumer

Notre réponse

En partant de la raison d’être de Sonos, à savoir sa volonté de permettre à chacun de bénéficier d’un son de qualité et la culture audio à portée de tous, notre stratégie d’accompagnement sur le long terme s’est articulée en deux partis pris, approfondissant le brief initial pour toucher le grand public :

Pousser davantage encore le positionnement de Sonos sur le volet lifestyle dans l’espace médiatique

Amorcer une stratégie d’influence pour toucher plus de consommateurs

Cela s’est concrétisé, dans un premier temps, par un accompagnement RP complet consumer, tech, lifestyle et corporate. Puis en 2020, par le lancement de la première stratégie d’influence globale pour Sonos, qui ne s’était jamais aventurée sur ce terrain, avec 3 activations principales :

– Un pool paid « Sonos, Friends & Families » de 6 ambassadeurs lifestyle, sélectionnés sur la base de leur contenu bienveillant, naturel et axé sur leur famille et leurs amis ainsi que de leur appréciation préalable de la marque, pour s’assurer un contenu engagé et pour nouer de vraies relations avec les influenceurs sur le long terme
@FringeandFrange, @AudreyLombard, @Guillaume.gruber, @Lilly_and_thefrenchie, @lauriane.bueb et @le_petit_français

– Un dispositif de Real Time Influence basé sur la veille des actualités des influenceurs pour rebondir rapidement sur des moments clés lors desquels les produits Sonos répondent à leurs besoins et leur sont envoyés

– Un dispositif en earned avec l’envoi de seeding thématiques à destination de micro-influenceurs plusieurs fois dans l’année

Résultats

Une stratégie d’accompagnement et de conseil sur le long terme, qui a permis d’entraîner la marque de manière approfondie sur les terrains du lifestyle et de l’influence et d’ainsi remplir avec succès l’objectif de familiarité recherché par Sonos.

– Un volet influence réussi, qui a convaincu la marque de débloquer davantage de budget pour pousser cette approche

– Une fidélisation des 6 influenceurs activés, qui ont réalisé en pro bono plus de posts et de stories que mentionnés dans le contrat et qui accompagnent désormais la marque sur le long terme

– +32 posts & 109 stories, 2,56M de personnes touchées, un ROI de +280 % et un earned media value de +80k € dans le cadre de notre programme ambassadeurs

– 4 seedings earned thématiques imaginés, créés et envoyés à 32 influenceurs dont 27 qui ont publiés et ont touchées 1,1M de personnes. Un ROI sur ces seedings de 1386% et un earned media value de 40k€

– 10 influenceurs dotés organiquement dans le cadre du real time influence, 1,16M de personnes touchées par ce biais et un earned media value de 33,84k

RELATIONS PRESSE TECH & CONSUMER, INFLUENCE MARKETING

Informations

  • Annonceur : Sonos
  • Marque : Sonos
  • Type de média : Relations presse et relations publiques
  • 1ère diffusion : 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 30 août 2022

Crédits

  • Agence : Publicis Consultants
  • Type d'agence :

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