ManoMano est le leader européen spécialiste du bricolage, maison et jardin en ligne. L’entreprise créée en 2013 et présente dans 6 pays a connu une croissance fulgurante ces dernières années. L’entreprise dispose d’une offre unique : un catalogue de près de 16 millions de références à prix compétitifs avec plus de 3600 marchands, à destination des particuliers et des professionnels ainsi que du conseil personnalisé en ligne.
Notre mission
Faire évoluer le positionnement et la communication de ManoMano, de startup à un grand groupe corporate européen, auprès des médias.
Positionner ManoMano dans la presse lifestyle grand public et consumer où ils n’étaient pas présents.
Notre réponse
Publicis Consultants a accompagné ManoMano dans la réécriture et l’amplification de son nouveau storytelling afin de repositionner ManoMano en tant qu’entreprise innovante européenne.
Une stratégie qui s’établit autour de 3 piliers :
La réussite de ManoMano passe par une attention équivalente à l’égard des consommateurs, des talents et des marchands
ManoMano produit de la valeur partout où il opère : valeur économique, sociale, territoriale, fiscale et technologique
En grandissant, ManoMano doit aussi devenir plus responsable et répondre aux grands défis sociétaux (environnement, recrutement, etc.)
Corporate
– Accompagner le Comex (e-team) de ManoMano dans leurs prises de paroles auprès des médias tier 1 ou de la presse spécialisée pour raconter ce nouveau positionnement
– Démontrer la solidité du business model de ManoMano et des perspectives grâce à la mise en relation avec les journalistes économiques, retail, tech et e-commerce
– Communiquer sur l’actualité de ManoMano : développement de nouveaux services et des levées de fonds successives
BtoB
– Accompagner la communication de l’offre BtoB en France et en Europe à travers des actualités et de nouveaux outils (presse grand public, presse quotidienne régionale, radios locales, etc.)
Grand public / Lifestyle
– Création d’une photothèque et réponses aux demandes de visuels de la part de la presse lifestyle
– Mise en place de partenariats avec des jeux concours avec la presse déco pour animer la communauté des lecteurs pour accroitre la visibilité
– Création de nouveaux formats : newsletters mensuelles auprès des journalistes grand public sur les tendances déco qui mettent en avant les produits ManoMano afin de valoriser le catalogue (cf. Marie-Claire)
– Développement d’une plus grande visibilité auprès du grand public
Résultats
Lifestyle
– 235 parutions sur l’année
– 126 demandes de visuels transformées
Corporate
– +1500 retombées sur l’année
BtoB
– 45 parutions
– 85 radios touchées
– 1,5 millions d’auditeurs quotidiens sur 15 jours
STRATÉGIE DE MESSAGES, RELATIONS PRESSE CORPORATE & CONSUMER