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Renault lance UN.patent une initiative pour partager ses innovations technologiques et rendre la mobilité plus sûre partout dans le monde - Renault - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360
Avec UN.patent, Renault met à disposition de l’industrie automobile mondiale des licences pour ses innovations sur la sécurité des véhicules électriques.
A travers cette initiative inédite, Renault apporte son soutien concret à Jean Todt, Envoyé Spécial des Nations Unies pour la sécurité routière.
La première technologie partagée sous licence gratuite, est le Fireman Access. Un dispositif de sécurité développé avec les sapeurs-pompiers dont seuls les véhicules Renault sont équipés aujourd’hui.
Cette innovation permet aux pompiers d’éteindre le feu d’une batterie électrique en moins de 10 minutes avec de l’eau, contre plusieurs heures sans.
Renault poursuit ainsi son engagement de faire progresser la sécurité routière pour tous, partout dans le monde.
UN.patent c’est quoi ?
Cet engagement de Renault s’inscrit dans le cadre du « Human First Program » – programme en faveur de la sécurité routière. La marque y partage ses initiatives en matière de sécurité et met en exergue son positionnement technologique tourné vers l’humain.
Aujourd’hui, pour accompagner la croissance du marché de l’électrique partout dans le monde, Renault souhaite rappeler que la compétition entre constructeurs ne doit pas être aux dépens de la sécurité.
Fort de 15 ans de recherches et d’expériences dans les véhicules électriques, Renault s’engage pour la sécurité en offrant gratuitement ou à prix raisonnable, des licences sur des technologies pour la sécurité des véhicules électriques.
Qu’est-ce que l’innovation du « Fireman Access » ?
Le Fireman Access est le résultat de la collaboration entre Renault et les sapeurs-pompiers. Il s’agit d’une innovation exclusive permettant aux services de secours d’éteindre un feu de batterie d’un véhicule électrique en moins de 10 minutes, avec quelques centaines de litres d’eau, contre plusieurs heures et des dizaines de milliers de litres d’eau sans ce dispositif. Un trou à l’intérieur de la batterie permet d’introduire une lance à incendie, submergeant ainsi d’eau pour éteindre le feu.
Une innovation disponible en « open source »
Renault met à disposition de l’ensemble de l’industrie automobile ses brevets du Fireman Access via la plateforme collaborative ouverte à l’adresse renault.fr/universalpatent. Cette plateforme permet à tout constructeur automobile ou équipementier qui le souhaiterait d’acquérir gratuitement la licence de cette innovation, en mode ouvert. Et selon un principe collaboratif, le licencié s’engage en contrepartie à ce que les améliorations qu’il pourrait apporter au dispositif bénéficient à l’ensemble de la communauté.
Cette initiative de Renault est une première concrétisation de l’engagement de Renault aux côtés de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, afin de mener des actions conjointes pour sensibiliser à la sécurité routière dans le monde et déployer des innovations technologiques pour sauver des vies sur les routes.
Dans le cadre de ce partenariat, Renault est présent à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière qui se tient à Marrakech du 18 au 20 février 2025. Cet événement est l’opportunité pour Renault d’engager le dialogue avec les délégataires présents et de faire connaître son engagement historique en faveur de la sécurité routière.
UN.patent : un dispositif mondial déployé dès le 19 février
Renault aidé de Publicis Conseil collabore avec le duo de réalisateurs AKATRE pour la production du film annonçant le lancement de « universal patent ».
Ce film à l’esthétisme sobre et minimaliste met en avant les innovations électriques développées par Renault, mais aussi tout le travail de R&D des ingénieurs, dont l’innovation du Fireman Access.
Ce film souligne également la collaboration entre Renault et l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt.
Voir le film : https://www.youtube.com/watch?v=nyHUEhXYZJA
L’annonce de l’ouverture du brevet du Fireman Access sera relayée, notamment via la diffusion de ce film de lancement, par Fabrice Cambolive – Directeur Général de la marque Renault – lors de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, le 19 février à Marrakech.
Un dispositif viendra compléter cette annonce du 19 février à fin mars : une double page presse sera diffusée en presse quotidienne en France, des posts social media, une page internet…
« Innover pour faire avancer la sécurité routière, c’est dans les gènes de Renault. Et nous sommes particulièrement fiers du partenariat que nous avons noué depuis plusieurs années sur ce sujet avec les pompiers. Notre Fireman Access, c’est la démonstration concrète de ce que peut apporter cette combinaison entre notre expertise de constructeur et celle d’hommes et de femmes dont la sécurité est le métier. Aujourd’hui, je suis très heureux que nous fassions profiter cette innovation au plus grand nombre, parce que sur un sujet comme celui-là on doit lever toutes les barrières. C’est aussi l’esprit de notre engagement aux côtés des Nations Unies, pour rendre la mobilité plus sûre, partout dans le monde » précise Luca de Meo, CEO Renault Group.
Informations
- Annonceur : Renault
- Marque : Renault
- Type de média : Télévision & Cinéma
- 1ère diffusion : Février 2025
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 20 février 2025
Crédits
- Agence : Publicis Conseil
Agathe Bousquet – Présidente Publicis France
Marco Venturelli – Chief Creative Officer Publicis France, Président/ Chief Executive Officer
Leo & Chief Executive Officer Publicis Conseil
Marcelo Vergara – Worldwide Creative Director
Morgan Carrio – Copywriter
Edgar Heusch – Art Director
Victor-Emmanuel Henrion – Art Director Assistant
Emilie Cointot – Agency producer
Philippe Mar9n-Davies – Global Strategy Director
Nicolas Izel – Channel Planner
Hugues Reboul – Global Client Lead
Emmanuelle Woehrel, Faustine Leblan, Julien Bezault, Agathe Morandeau, Evan Chuberre –
Client Lead
Patricia Lucas – Directrice Adjointe Agency Production
Production
Production - Prodigious
Réalisateur - AKATRE
Musique
Agence Sonore - Start-Rec
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