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Pour limiter les risques d’accidents mortels des jeunes sur la route, Renault lance safety cAr, une voiture bridée à 110km/h pour les jeunes conducteurs - Renault - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360
Dans le cadre du programme Human First, Renault Group développe et met en lumière de nombreuses innovations en matière de sécurité.
Fort d’un partenariat unique avec les sapeurs-pompiers, Renault Group aide à la formation des secours dans le monde entier et crée des technologies issues de cette collaboration. Comme par exemple, le fireman access : une trappe permettant d’inonder la batterie d’un véhicule électrique en moins de 10 min et ainsi de faire gagner un temps précieux aux secours lors de leurs interventions.
Cette année Renault Group ouvre le brevet du fireman access, permettant à la concurrence de l’obtenir sous forme de licence gratuite.
Plus d’information : https://www.renault.fr/securite/universalpatent.html
En 2025, Renault Group propose une deuxième initiative, complètement inédite, et s’attaque au sujet préoccupant de la vitesse chez les jeunes avec safety cAr.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. La survitesse est un facteur prépondérant. 52% des accidents mortels pour excès de vitesse concernent les moins de 35 ans*.
Pour les accompagner, Renault lance safety cAr, une offre de bridage réversible à 59 euros permettant de brider Renault Clio V à 110 km/h** en France – la vitesse maximale autorisée pour les apprentis conducteurs durant leur période probatoire (voir conditions d’éligibilité sur www.renault.fr/safetycar)
« En tant que père d’adolescents et futurs conducteurs, cette initiative me tient particulièrement à cœur. Nous avons tous une connaissance ou un proche touché par ce fléau des accidents de la route chez les jeunes.
Nous sommes déjà un des seuls constructeurs à brider tous nos véhicules à 180km/h. Avec Safety Car, nous décidons d’aller encore plus loin en proposant une Clio V bridée à 110km/h pour permettre aux jeunes de faire leur apprentissage en toute sécurité. Et rassurer les parents. »
Arnaud Belloni – Renault Global CMO & Chief Branding Officer for All Brands
Être un jeune adulte et un jeune conducteur peut être parfois antinomique.
Les études récentes indiquent que la tendance des adolescents à prendre des risques résulte d’une différence de maturité entre deux régions majeures du cerveau : d’une part, le système limbique, qui donne naissance aux émotions et qui parvient vite à un stade très actif après la puberté, et, d’autre part, le cortex préfrontal, impliqué dans le jugement et le contrôle des impulsions mais qui n’arrive à maturité que plus tardivement. Cette dernière région subit en effet des modifications importantes au moins jusqu’à l’âge de 20 ans***.
Nous ne pouvons pas changer le cerveau des jeunes conducteurs, en revanche nous pouvons leur proposer un véhicule qui limite les risques : Renault safety cAr.
Afin de sensibiliser le plus large public, Renault s’associe avec Pierre Gasly, pilote BWT Alpine Formula One® Team, qui devient ambassadeur de la campagne de communication orchestrée par Publicis Conseil.
Safety cAr : une campagne 360° mondiale déployée dès le 6 avril
Ce film réalisé par Mauri R. Chifflet met en scène un jeune conducteur dans les rues emblématiques de Monaco (connue pour son célèbre Grand Prix) qui se trouve être coaché en direct par Pierre Gasly. Il apporte ses conseils, sa connaissance du parcours dans Monaco, son expertise de la vitesse et rassure le jeune conducteur dans l’apprentissage de la conduite.
Découvrez le film : https://youtu.be/xoD7htG7OnI
Le lancement de cette campagne débutera par la diffusion du film TV en France dès le 6 avril pendant le Grand Prix de Formule 1 au Japon.
Un dispositif 360° viendra accompagner cette prise de parole : des posts social media et une activation avec Pierre Gasly « 110 km/h max » pour toucher au plus près les 18-24 ans sur les réseaux.
Une double page presse vient compléter le dispositif et sera diffusé dans les hebdomadaires en France à partir du 10 avril.
* https://news.un.org/fr/story/2018/12/1031111
**sur autoroute concédée. source : ASFA, période 2019-2023
*** Source
Informations
- Annonceur : Renault
- Marque : Renault
- Type de média : Télévision & Cinéma
- 1ère diffusion : Avril 2025
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 8 avril 2025
Crédits
- Agence : Publicis Conseil
Agathe Bousquet – Presidente Publicis France
Marco Venturelli – Chief Creative Officer Publicis France & Chief Executive Officer Publicis
Conseil
Marcelo Vergara – Worldwide Creative Director
Gurvan Prioul – Creative Design Director
Arnaud Cherbonnier – Copywriter
Vincent Tavernier – Art Director
Victor-Emmanuel Henrion – Art Director Assistant
Emilie Cointot – Agency producer
Philippe Martin-Davies – Global Strategy Director
Nicolas Izel – Channel Planner
Hugues Reboul – Global Client Lead
Emmanuelle Woehrel, Faustine Leblan, Julien Bezault, Agathe Morandeau, Evan Chuberre –
Client Lead
Patricia Lucas – Directrice Adjointe Agency Production
Responsables annonceurs
Arnaud Belloni - Renault Global CMO & Chief Branding Officer for All Brands VP, Renault Brand Content – Renault
Alexandra Ovigny - International range, LCV and safety director - Renault
Théo Fournier – Marketing & Content Project Manager – Renault
Production
Production : Prodigious
Réalisateur : Mauri R. Chifflet
Directeur de la photographie : Alessandro Vona
Producteur : Manuel Henoque
Directeur de production : Ben Krecke
Responsable post production Prodigious : Raimbaut Gaffier, Lalia Legan
Musique agence Sonore : Start-Rec
Directeur de création : Alex Jaffray
Directeur des productions : Mathieu François
Réalisations de l’agence Publicis Conseil








