Publicis Conseil

Réalisation de l'agence Publicis Conseil

AXA France et Publicis Conseil lancent « Trois mots qui peuvent tout changer » : une innovation pour reconnaître « les violences conjugales » comme un risque, au sein des contrats d’assurance habitation. - AXA - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360

Une première dans le secteur de l’assurance, permettant de garantir aux victimes un relogement d’urgence, portée par une grande campagne de sensibilisation pour informer le grand public.

Les violences conjugales sont en hausse.

Le nombre de victimes de violences conjugales enregistré en commissariat ou gendarmerie a doublé entre 2016 et 2023, passant de plus de 124.000 à plus de 270.000 selon le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI). Il s’agit des victimes déclarées. Selon la Fondation des Femmes, le nombre réel de victimes serait plus proche d’1 million chaque année.

Pour les victimes de violences conjugales, le domicile est l’endroit le plus dangereux.

  • 79% des féminicides sont commis au sein même du foyer[1].
  • Le domicile est l’endroit le plus dangereux pour les femmes, selon le ministère de l’Intérieur.
  • 77 % des appels au 3919 évoquent le besoin de relogement.

Il y a de nombreux facteurs susceptibles d’empêcher une femme de quitter un foyer violent. Mais l’absence de solution de relogement d’urgence est un frein au départ sur lequel AXA peut agir en tant qu’assureur, pour lui permettre de s’organiser et d’envisager une solution plus pérenne avec le soutien des associations de terrain.

Le point de tension repose en particulier sur le relogement d’urgence.

En effet, le moment où une victime de violence domestique fait la démarche de demander de l’aide correspond souvent à un pic de danger. Il est alors important de réagir vite. Il s’agit d’un défi de prise en charge. Et c’est là où l’assureur a un rôle à jouer. L’assureur possède une expertise, pour prendre en charge rapidement la victime et ses enfants, et les reloger dans les bonnes conditions de sécurité. AXA agit ainsi dans la fenêtre temporelle qui permet ensuite aux acteurs associatifs de prendre le relai pour accompagner la victime sur le long terme.

Dans la continuité de ses engagements contre les violences conjugales, AXA France intègre aujourd’hui deux nouvelles garanties dans ses contrats d’assurance habitation[2] :

  • Une garantie d’accompagnement juridique, psychologique et financier[3] assurée par Juridica, la filiale de protection juridique d’AXA France, à travers une équipe de 50 juristes formés dans l’accompagnement des victimes de violences.
  • Une garantie de relogement d’urgence d’une durée de 7 jours renouvelable pour la victime (et le cas échéant ses enfants), afin de lui faciliter la réalisation des démarches nécessaires et la recherche d’une solution de relogement pérenne.

Ce nouveau dispositif de soutien s’appuie sur :

  • Un numéro d’assistance juridique dédié disponible de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi, pour prendre en charge la victime, la renseigner sur ses droits et identifier avec elle le besoin éventuel d’un relogement d’urgence.
  • Une cellule dédiée aux victimes de violences conjugales au sein d’AXA Partners, entité spécialiste de l’assistance au quotidien, et disponible 24h/24 et 7j/7, chargée de trouver une solution de relogement dans un lieu sécurisé et adapté (hôtel ou tiers de confiance, respect de l’anonymat, garanties de sécurité, périmètre géographique, nombre d’enfants, etc.), ainsi que son transport vers le lieu retenu.

Une campagne de communication nationale pour briser le tabou et informer les victimes de cette nouvelle garantie.

Réalisée et orchestrée par Publicis Conseil, une campagne de communication de grande envergure (TV, affichage national, réseaux sociaux) est lancée dès le dimanche 30 mars.

« Les victimes de violences conjugales sont, dans la majorité des cas, isolées de leur cercle familial et amical par leur conjoint violent. Elles ont alors le sentiment de n’avoir aucun recours pour s’échapper. Si un assureur comme AXA intègre cette garantie de relogement d’urgence dans ses contrats habitation et communique à ce sujet dans les médias nationaux, cela envoie un signal fort : « Vous n’êtes pas seuls, des solutions existent, et vous pouvez demander de l’aide. » Agathe Bousquet – Présidente Publicis Groupe en France

  • Un film sera lancé en TV pour une durée de 3 semaines. Une campagne d’affichage nationale ainsi que de la presse, du digital et du social viendront compléter ce dispositif.
  • Une vidéo pédagogique de 2 min expliquant la démarche et détaillant l’accompagnement de la victime derrière la nouvelle garantie d’AXA sera diffusée en digital. Cette vidéo est pensée pour les victimes, mais également pour leurs proches qui pourraient s’en servir pour les informer.
  • Un court documentaire, réalisé par Marjory Dejardin en association avec Sarah Barukh, dans une approche documentaire immersive, au plus près des acteurs engagés sur le terrain, suit le processus de prise en charge des victimes dès l’instant où elles contactent AXA.

Découvrez la vidéo pédagogique grand public : https://youtu.be/ROtTBzuf06Q

Découvrez le documentaire : https://youtu.be/M-Y6v3-I5_o

Découvrez le film TV : https://youtu.be/DSmmKRzUa6g

Cette initiative, inédite sur le marché, a nécessité une forte mobilisation et un engagement profond des équipes d’AXA. Elle s’appuie également sur 10 ans d’expérience acquise à travers le programme de mécénat Elle’s Angels, grâce auquel des associations de référence de défense du droit des femmes sont soutenues : la Fédération Nationale Solidarité Femmes, La Fondation des Femmes, La Maison des Femmes et Femmes Avec.

« Protéger nos assurés contre les risques auxquels ils sont confrontés est notre responsabilité première, et apporter une solution de relogement d’urgence en cas d’inondation ou d’incendie fait partie de notre mission. Fort de cette expertise et de nos engagements de longue date aux côtés des associations et des pouvoirs publics dans la lutte contre les violences faites aux femmes, nous faisons évoluer nos contrats d’assurance pour mettre notre savoir-faire en matière de relogement et d’accompagnement au service des victimes de violences conjugales. » explique Guillaume Borie, Directeur général d’AXA France.

AXA, entreprise engagée depuis 10 ans contre les violences conjugales.

[1] Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple, ministère de l’Intérieur, 2023.

[2] Selon les conditions contractuelles du contrat Ma Maison.

[3] Prise en charge des frais de justice.

Informations

  • Annonceur : AXA
  • Marque : AXA
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Mars 2025
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 31 mars 2025

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil
  • Agathe Bousquet - Présidente Publicis France
    Marco Venturelli - Global CCO/CEO Leo – CCO Publicis Groupe France CEO/CCO Publicis Conseil
    Pierre Mathonat - Executive Creative Director
    Claire Viala - Client Lead France
    Sarah Lemarie - Creative Strategy Lead
    Marie Wallet - Global Client Lead AXA Group
    Antoine Collignon - Directeur de la stratégie
    François Borel - Directeur conseil
    Juliette Llory - Directrice de clientèle
    Nadia Ragragui - Chef de publicité
    Carla Cabalfin - Deputy Global Client Lead AXA Group
    Maude Gourrier - Directrice de clientèle AXA Group
    Maud Robaglia - Head of Art
    Francesca Vitello - Conceptrice rédactrice
    Laura Aondio - Directrice artistique
    Arnaud Cherbonnier - Concepteur rédacteur
    Vincent Tavernier - Directeur artistique
    Benjamin Amadei - Motion Designer
    Cecile Cuzin - Process Manager
    Geraldine Sorhaitz - Process Manager
    Julie Nudelman - Traffic Manager

    Annonceur
    AXA France
    Alice Holzman - Directrice clients Membre du comité exécutif AXA France
    Thomas Boutte - Directeur de la marque
    Sophie Dupuis Latour - Responsable de la publicité
    Noemie Gayet - Chargée de projets publicitaires
    Anne Ferrandin - Responsable média
    Faiza Dries - Responsable de projets média
    AXA Group
    Ulrike Decoene - Directrice de la Communication, de la Marque et du Développement Durable du Groupe
    Virginie Berçot - Directrice de la marque
    Ida Catuelan - Responsable de la publicité
    Emma Oumeddour - Chargée de projets publicitaires

    Agence - Publicis Consultants
    Juliette Prigent - Directrice Générale
    Elsa Peretti - Directrice associée
    Marie Quinette - Directrice conseil
    Axelle Gadala - Directrice conseil
    Lea Corblin - Consultante RP & Influence

    Media - Wavemaker
    Julien Boyer - CEO Wavemaker France
    Jordan Coutault - Business Partner
    Elvire Padovani - Account Director
    Assia Birba - Account Manager
    Juliette Fernandes - Account Executive Intern
    Haley Rubin - Global Business Lead
    David Hugonnet - Digital Lead
    Tania Duval - Global Planning Director
    Laurent Thevenet - Global Planning Lead
    Artem Agvsutov - Global Digital Account Manager
    Noemie Mendes - Account Director Programmatic
    Benjamin Talineau - Programmatic Trader
    Chloe Lignier - Content Director
    Juliette Petit - Media Trader Radio
    Marine Daumont - Team Lead Audio
    Marwan Massad - Trader Media Multiscreen
    Nicolas Bourgeois - Chef de groupe multiscreen
    Walter Flahaut - Directeur commercial DOOH
    Marie-Amelie Marchand - OOH Account Director
    Louis Brouard - Strategic Planner
    Sacha Bury - Chief Strategic Officer
    Olivier Durand - Chef de groupe presse
    Nesrine Hileli - Social Media Paid

    Production - Prodigious
    Armelle Sudron - Global Agency Producer
    Berenice Bouvart - TV Producer
    Marie Caron - Directrice de Production
    Elizabeth Dovjenok - Coordinatrice de production
    Marjory Dejardin - Réalisatrice
    Sarah Barukh - Rédactrice
    Mathilde Fanet - 1ère assistante réalisateur
    Maya Rosa - Cheffe opératrice du son
    Frederique Robert - Cheffe maquilleuse
    Mehdi Manser - Chef Opérateur
    Clementine Peron - 1ère assistant OPV
    Damien Perrolaz - Chef opérateur du son
    Remi Dufour - Chef électricien
    Philippe Bourdon - Régisseur
    Louis Lebastard - Électricien
    Pierre Huon - Chargé de post production
    Thomas Fernandez - Monteur
    Chloe Thomas - Assistante monteur
    Vivien Villani - Compositeur
    Alexia Besnarous - Responsable de post production
    Marie Faivre - Chargé de post production
    Yoann Bouchard - After Effect
    David Perez - After Effect
    Carsten Kruger - Audio Producer