

Réalisation de l'agence Publicis Conseil
AXA France et Publicis Conseil lancent « Trois mots qui peuvent tout changer » : une innovation pour reconnaître « les violences conjugales » comme un risque, au sein des contrats d’assurance habitation. - AXA - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360
Une première dans le secteur de l’assurance, permettant de garantir aux victimes un relogement d’urgence, portée par une grande campagne de sensibilisation pour informer le grand public.
Les violences conjugales sont en hausse.
Le nombre de victimes de violences conjugales enregistré en commissariat ou gendarmerie a doublé entre 2016 et 2023, passant de plus de 124.000 à plus de 270.000 selon le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI). Il s’agit des victimes déclarées. Selon la Fondation des Femmes, le nombre réel de victimes serait plus proche d’1 million chaque année.
Pour les victimes de violences conjugales, le domicile est l’endroit le plus dangereux.
- 79% des féminicides sont commis au sein même du foyer[1].
- Le domicile est l’endroit le plus dangereux pour les femmes, selon le ministère de l’Intérieur.
- 77 % des appels au 3919 évoquent le besoin de relogement.
Il y a de nombreux facteurs susceptibles d’empêcher une femme de quitter un foyer violent. Mais l’absence de solution de relogement d’urgence est un frein au départ sur lequel AXA peut agir en tant qu’assureur, pour lui permettre de s’organiser et d’envisager une solution plus pérenne avec le soutien des associations de terrain.
Le point de tension repose en particulier sur le relogement d’urgence.
En effet, le moment où une victime de violence domestique fait la démarche de demander de l’aide correspond souvent à un pic de danger. Il est alors important de réagir vite. Il s’agit d’un défi de prise en charge. Et c’est là où l’assureur a un rôle à jouer. L’assureur possède une expertise, pour prendre en charge rapidement la victime et ses enfants, et les reloger dans les bonnes conditions de sécurité. AXA agit ainsi dans la fenêtre temporelle qui permet ensuite aux acteurs associatifs de prendre le relai pour accompagner la victime sur le long terme.
Dans la continuité de ses engagements contre les violences conjugales, AXA France intègre aujourd’hui deux nouvelles garanties dans ses contrats d’assurance habitation[2] :
- Une garantie d’accompagnement juridique, psychologique et financier[3] assurée par Juridica, la filiale de protection juridique d’AXA France, à travers une équipe de 50 juristes formés dans l’accompagnement des victimes de violences.
- Une garantie de relogement d’urgence d’une durée de 7 jours renouvelable pour la victime (et le cas échéant ses enfants), afin de lui faciliter la réalisation des démarches nécessaires et la recherche d’une solution de relogement pérenne.
Ce nouveau dispositif de soutien s’appuie sur :
- Un numéro d’assistance juridique dédié disponible de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi, pour prendre en charge la victime, la renseigner sur ses droits et identifier avec elle le besoin éventuel d’un relogement d’urgence.
- Une cellule dédiée aux victimes de violences conjugales au sein d’AXA Partners, entité spécialiste de l’assistance au quotidien, et disponible 24h/24 et 7j/7, chargée de trouver une solution de relogement dans un lieu sécurisé et adapté (hôtel ou tiers de confiance, respect de l’anonymat, garanties de sécurité, périmètre géographique, nombre d’enfants, etc.), ainsi que son transport vers le lieu retenu.
Une campagne de communication nationale pour briser le tabou et informer les victimes de cette nouvelle garantie.
Réalisée et orchestrée par Publicis Conseil, une campagne de communication de grande envergure (TV, affichage national, réseaux sociaux) est lancée dès le dimanche 30 mars.
« Les victimes de violences conjugales sont, dans la majorité des cas, isolées de leur cercle familial et amical par leur conjoint violent. Elles ont alors le sentiment de n’avoir aucun recours pour s’échapper. Si un assureur comme AXA intègre cette garantie de relogement d’urgence dans ses contrats habitation et communique à ce sujet dans les médias nationaux, cela envoie un signal fort : « Vous n’êtes pas seuls, des solutions existent, et vous pouvez demander de l’aide. » Agathe Bousquet – Présidente Publicis Groupe en France
- Un film sera lancé en TV pour une durée de 3 semaines. Une campagne d’affichage nationale ainsi que de la presse, du digital et du social viendront compléter ce dispositif.
- Une vidéo pédagogique de 2 min expliquant la démarche et détaillant l’accompagnement de la victime derrière la nouvelle garantie d’AXA sera diffusée en digital. Cette vidéo est pensée pour les victimes, mais également pour leurs proches qui pourraient s’en servir pour les informer.
- Un court documentaire, réalisé par Marjory Dejardin en association avec Sarah Barukh, dans une approche documentaire immersive, au plus près des acteurs engagés sur le terrain, suit le processus de prise en charge des victimes dès l’instant où elles contactent AXA.
Découvrez la vidéo pédagogique grand public : https://youtu.be/ROtTBzuf06Q
Découvrez le documentaire : https://youtu.be/M-Y6v3-I5_o
Découvrez le film TV : https://youtu.be/DSmmKRzUa6g
Cette initiative, inédite sur le marché, a nécessité une forte mobilisation et un engagement profond des équipes d’AXA. Elle s’appuie également sur 10 ans d’expérience acquise à travers le programme de mécénat Elle’s Angels, grâce auquel des associations de référence de défense du droit des femmes sont soutenues : la Fédération Nationale Solidarité Femmes, La Fondation des Femmes, La Maison des Femmes et Femmes Avec.
« Protéger nos assurés contre les risques auxquels ils sont confrontés est notre responsabilité première, et apporter une solution de relogement d’urgence en cas d’inondation ou d’incendie fait partie de notre mission. Fort de cette expertise et de nos engagements de longue date aux côtés des associations et des pouvoirs publics dans la lutte contre les violences faites aux femmes, nous faisons évoluer nos contrats d’assurance pour mettre notre savoir-faire en matière de relogement et d’accompagnement au service des victimes de violences conjugales. » explique Guillaume Borie, Directeur général d’AXA France.
AXA, entreprise engagée depuis 10 ans contre les violences conjugales.
[1] Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple, ministère de l’Intérieur, 2023.
[2] Selon les conditions contractuelles du contrat Ma Maison.
[3] Prise en charge des frais de justice.
Informations
- Annonceur : AXA
- Marque : AXA
- Type de média : Télévision & Cinéma
- 1ère diffusion : Mars 2025
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 31 mars 2025
Crédits
- Agence : Publicis Conseil
Agathe Bousquet - Présidente Publicis France
Marco Venturelli - Global CCO/CEO Leo – CCO Publicis Groupe France CEO/CCO Publicis Conseil
Pierre Mathonat - Executive Creative Director
Claire Viala - Client Lead France
Sarah Lemarie - Creative Strategy Lead
Marie Wallet - Global Client Lead AXA Group
Antoine Collignon - Directeur de la stratégie
François Borel - Directeur conseil
Juliette Llory - Directrice de clientèle
Nadia Ragragui - Chef de publicité
Carla Cabalfin - Deputy Global Client Lead AXA Group
Maude Gourrier - Directrice de clientèle AXA Group
Maud Robaglia - Head of Art
Francesca Vitello - Conceptrice rédactrice
Laura Aondio - Directrice artistique
Arnaud Cherbonnier - Concepteur rédacteur
Vincent Tavernier - Directeur artistique
Benjamin Amadei - Motion Designer
Cecile Cuzin - Process Manager
Geraldine Sorhaitz - Process Manager
Julie Nudelman - Traffic Manager
Annonceur
AXA France
Alice Holzman - Directrice clients Membre du comité exécutif AXA France
Thomas Boutte - Directeur de la marque
Sophie Dupuis Latour - Responsable de la publicité
Noemie Gayet - Chargée de projets publicitaires
Anne Ferrandin - Responsable média
Faiza Dries - Responsable de projets média
AXA Group
Ulrike Decoene - Directrice de la Communication, de la Marque et du Développement Durable du Groupe
Virginie Berçot - Directrice de la marque
Ida Catuelan - Responsable de la publicité
Emma Oumeddour - Chargée de projets publicitaires
Agence - Publicis Consultants
Juliette Prigent - Directrice Générale
Elsa Peretti - Directrice associée
Marie Quinette - Directrice conseil
Axelle Gadala - Directrice conseil
Lea Corblin - Consultante RP & Influence
Media - Wavemaker
Julien Boyer - CEO Wavemaker France
Jordan Coutault - Business Partner
Elvire Padovani - Account Director
Assia Birba - Account Manager
Juliette Fernandes - Account Executive Intern
Haley Rubin - Global Business Lead
David Hugonnet - Digital Lead
Tania Duval - Global Planning Director
Laurent Thevenet - Global Planning Lead
Artem Agvsutov - Global Digital Account Manager
Noemie Mendes - Account Director Programmatic
Benjamin Talineau - Programmatic Trader
Chloe Lignier - Content Director
Juliette Petit - Media Trader Radio
Marine Daumont - Team Lead Audio
Marwan Massad - Trader Media Multiscreen
Nicolas Bourgeois - Chef de groupe multiscreen
Walter Flahaut - Directeur commercial DOOH
Marie-Amelie Marchand - OOH Account Director
Louis Brouard - Strategic Planner
Sacha Bury - Chief Strategic Officer
Olivier Durand - Chef de groupe presse
Nesrine Hileli - Social Media Paid
Production - Prodigious
Armelle Sudron - Global Agency Producer
Berenice Bouvart - TV Producer
Marie Caron - Directrice de Production
Elizabeth Dovjenok - Coordinatrice de production
Marjory Dejardin - Réalisatrice
Sarah Barukh - Rédactrice
Mathilde Fanet - 1ère assistante réalisateur
Maya Rosa - Cheffe opératrice du son
Frederique Robert - Cheffe maquilleuse
Mehdi Manser - Chef Opérateur
Clementine Peron - 1ère assistant OPV
Damien Perrolaz - Chef opérateur du son
Remi Dufour - Chef électricien
Philippe Bourdon - Régisseur
Louis Lebastard - Électricien
Pierre Huon - Chargé de post production
Thomas Fernandez - Monteur
Chloe Thomas - Assistante monteur
Vivien Villani - Compositeur
Alexia Besnarous - Responsable de post production
Marie Faivre - Chargé de post production
Yoann Bouchard - After Effect
David Perez - After Effect
Carsten Kruger - Audio Producer
Réalisations de l’agence Publicis Conseil








