Pinterest dévoile une nouvelle fonctionnalité Shopping

Par Élodie C. le 17/10/2018

1, 2, 3, cliquez, achetez !

Un mood board bientôt commercialisable ? Pinterest, la plateforme où les utilisateurs « pin » leurs inspirations sur des tableaux personnalisés, entame sa marche vers le shopping à l’instar d’autres plateformes comme Instagram ou Snapchat.

Cette démarche colle aux aspirations des utilisateurs souhaitant s’offrir les produits découverts sur la plateforme, sans tomber « sur un mauvais lien ou sur un produit indisponible », précise Pinterest dans un communiqué.

Plus de 250 millions de personnes utilisent désormais la plateforme chaque mois. Parmi les 175 milliards d’épingles disponibles sur Pinterest, certains enregistrent les produits qu’ils apprécient (+115 % par rapport à l’année passée), des idées de style (+38 %), d’art (+50 %) et des projets de DIY (+35 %), indique Evan Sharp, cofondateur de Pinterest.

Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, Pinterest intègre dès aujourd’hui des informations sur les prix et la disponibilité des articles sur « des centaines de millions d’épingles produits ». Le parcours d’achat de l’utilisateur sera simplifié puisqu’il n’aura qu’à cliquer sur l’épingle pour accéder au site web de l’e-commerçant afin de finaliser son achat. Sinon, des articles similaires seront proposés en alternative. Par ailleurs, la fonctionnalité Shop the Look fournira les informations nécessaires pour s’offrir les différents articles présents sur une épingle. À l’instar de Snapchat, il sera possible d’utiliser l’appareil photo intégré « pour rechercher visuellement ce que vous voyez dans le monde réel ».

Ces épingles produits sont déployées sur l’ensemble de la plateforme, du fil d’actualité aux résultats de recherche, après une phase de test concluante au cours du trimestre précédent: « Nous avons pu noter que les clics sur des produits vers les sites d’e-commerçants avaient crus de 40% », se félicite la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité offre de meilleurs résultats que les buyable Pins”, une fonctionnalité similaire déployée aux États-Unis, non disponibles en France et remplacées par les épingles produits. Comme la dernière étude Nielsen l’a montré, 98 % des utilisateurs de Pinterest réalisent les idées qu’ils trouvent sur Pinterest, un chiffre impressionnant comparé aux autres plateformes sociales (71% en moyenne).

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