Plus de performance pour les fêtes ?
Lors de la 4ᵉ édition de Pinterest Presents, son sommet annuel dédié aux annonceurs, Pinterest a présenté ses nouveaux produits publicitaires boostées par l’IA. Avec plus de 75 % des Français déclarant faire leurs achats de fin d’année en ligne, la période des fêtes devient un moment stratégique pour les marques cherchant à toucher leur audience au moment opportun.
Pinterest, qui atteint plus de 30 % de la population en ligne en France, lance de nouvelles fonctionnalités d’automatisation grâce à l’IA.
Pinterest Performance+
On connaissait Google Performance Max. Meta Advantage+. Place désormais à Pinterest Performance+ !
Depuis le 1ᵉʳ octobre, les annonceurs peuvent accéder à la suite Pinterest Performance+, une solution qui leur permet d’améliorer leurs performances en bas de funnel. Cette suite d’outils propose des fonctionnalités avancées pour optimiser le ciblage, la gestion des budgets, et le montant des enchères. Grâce à l’IA et à l’automatisation, le temps de création des campagnes est réduit de 50 %, avec moins de saisies manuelles.
Par exemple, lors du lancement d’une campagne de maroquinerie aux États-Unis, Prada a constaté une baisse de 64 % du coût par acquisition (CPA) et une augmentation de 30 % du taux de conversion. De plus, la marque a observé un retour sur investissement publicitaire (ROAS) multiplié par 1,8 sur les paniers d’achat.
Pinterest Performance+ Creative : une solution pour déployer facilement des publicités plus attrayantes, même avec des visuels produits basiques. L’IA générative transforme automatiquement les arrière-plans blancs ou monochromes en images lifestyle, enrichissant ainsi les Épingles produits pour booster l’engagement.
Walgreens a été l’une des premières marques à tester Performance+ Creative, en optimisant l’expérience d’achat en ligne pour environ 50 produits répartis dans plusieurs catégories. Résultat : une augmentation de 55 % du taux de clics (CTR) et une baisse de 13 % du coût par clic (CPC), grâce aux arrière-plans générés par Pinterest, comparés aux arrière-plans blancs.
Pinterest Performance+ ROAS : l’outil Pinterest Performance+ ROAS, historiquement utilisé pour optimiser les clics et les volumes de conversion, permet désormais d’optimiser le retour sur investissement publicitaire en analysant des milliers de signaux en temps réel. Cet outil prédit la valeur potentielle d’une conversion, offrant aux annonceurs, notamment ceux avec des produits à différents prix, une solution pour attirer les utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer des achats importants.
Les tests alpha de cette solution ont montré une augmentation d’au moins 15 % du ROAS pour la majorité des annonceurs.
Le lancement de « Promotions »
Pendant la période des fêtes de l’année dernière, le taux de remise moyen mondial a atteint 21 %, son plus haut niveau depuis 2019. Cette année, trois acheteurs sur quatre en France ont utilisé des bons de réduction ou des promotions, une tendance qui devrait se confirmer.
Pinterest propose une solution de mise en avant des offres commerciales, disponible sur demande pour les annonceurs dans plusieurs pays, dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, et d’autres. Ces Promotions personnalisées sont optimisées par l’apprentissage automatique pour proposer aux utilisateurs des offres en fonction de leurs recherches et de ce qu’ils ont enregistré. Cela permet aux marques de toucher les consommateurs au moment idéal.
Selon Pinterest, les premiers résultats montrent que les annonceurs ayant intégré une promotion dans leurs campagnes ont vu leurs conversions augmenter de 12,7 % par rapport à des annonces sans promotions.
Modules Deal Ads : se démarquer durant les périodes commerciales clés
Le module Deal Ads, conçu pour améliorer l’expérience utilisateur, permet aux marques d’augmenter la visibilité de leurs annonces sur la page d’accueil de Pinterest. Ce dispositif aide les annonceurs à se démarquer lors des périodes commerciales très concurrentielles, comme le Black Friday ou Noël.