Ogilvy Paris

Réalisation de l'agence Ogilvy Paris

Votez pour moi - SSVP - Ogilvy Paris - agence Publicité / communication / 360

Élection présidentielle 2022 : FACE AUX INTENTIONS D’ABSTENTION RECORD, OGILVY DONNE LA VOIX AUX PERSONNES AGÉES ISOLÉES POUR LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL.

 

Nos ainés « recordmans » de l’abstention : 1/3 seront en incapacité de se présenter aux urnes, nombre d’entre eux étant livrés à la solitude, délaissés par la société et donc aussi par son plus grand symbole, notre démocratie.

L’abstention, une question de jeunesse ?
En effet, alors que l’abstention des jeunes fait la une de la presse à chaque élection, en 2017 c’était pourtant les 80 ans et plus (qui représentent plus de 6 millions de Français) qui s’étaient le plus abstenus. Une abstention subie et non volontaire dans la plupart des cas. C’était alors 31,5% d’entre eux qui n’avaient pu se présenter devant les urnes lors des deux tours (contre 21,3% des 18/24ans selon l’Insee).

Il existe pourtant une solution pour qu’ils puissent être entendus : la procuration. Car ce que l’on ne sait pas assez, c’est que les policiers et les gendarmes peuvent se déplacer à domicile ou dans l’EPAHD d’une personne isolée afin de remplir sa demande de procuration. La procédure a même été simplifiée en 2022.

« Votez pour moi », les seniors entrent en campagne !
Pour le faire savoir et sensibiliser le plus grand nombre au problème, l’association a décidé de lancer sa propre campagne pour les élections. Des affiches reprenant les codes des partis politiques français ont été placardées dans les rues de la capitale. Mais sur celles-ci, on retrouve les portraits de seniors isolés en lieu et place des candidats traditionnels. On peut également lire sur chacune un slogan au double sens évocateur : « Votez pour moi ». En scannant le QR code en bas de page, nous découvrons alors la marche à suivre pour permettre à nos parents, grands-parents, voisins ou simple connaissances isolées de pouvoir donner procuration simplement, en 3 étapes, sans qu’ils n’aient jamais à quitter leur lieu de résidence. Une campagne qui sera diffusée via de l’affichage et de la presse mais aussi, à l’instar de toute campagne électorale, des affichettes seront distribuées sur les marchés de la capitale les week-ends précédents le 1er et le second tour des élections.

« En France, 2 millions de personnes âgées sont isolées de leur famille et de leurs amis et nombre d’entre elles ne peuvent pas aller voter. À travers cette campagne qui détourne avec légèreté les codes des partis politiques français, nous voulons souligner l’importance de la voix de nos ainées. À travers cette action fraternelle qui nous concerne tous, les citoyens peuvent changer la donne. La Société de Saint-Vincent-de-Paul agit contre l’isolement de nos ainés et les aidera toujours à défendre leur citoyenneté face à la fragilité causée par leur grand âge. » explique Michel Lanternier, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

« Avec cette opération, nous espérerons permettre aux plus isolés d’être représentés lors des élections et de sensibiliser à leur cause malheureusement absente du débat public. Il n’y a plus qu’à espérer que les « vrais » candidats entendent eux aussi l’appel et s’attaquent à l’isolement dont sont victimes nos aînés. » – Emmanuel Ferry, Président d’Ogily Paris

 

Informations

  • Annonceur : SSVP
  • Marque : SSVP
  • Type de média : Affichage, Affiche / Panneau grand format / Marketing Direct, Imprimés, Brochures / Promotion & Evènements, Evènements / Digital, Social media
  • 1ère diffusion : Mars 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 30 mars 2022

Crédits

  • Agence : Ogilvy Paris

Réalisations de l’agence Ogilvy Paris