

Réalisation de l'agence Ogilvy Paris
Votez pour moi - SSVP - Ogilvy Paris
Élection présidentielle 2022 : FACE AUX INTENTIONS D’ABSTENTION RECORD, OGILVY DONNE LA VOIX AUX PERSONNES AGÉES ISOLÉES POUR LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL.
Nos ainés « recordmans » de l’abstention : 1/3 seront en incapacité de se présenter aux urnes, nombre d’entre eux étant livrés à la solitude, délaissés par la société et donc aussi par son plus grand symbole, notre démocratie.
L’abstention, une question de jeunesse ?
En effet, alors que l’abstention des jeunes fait la une de la presse à chaque élection, en 2017 c’était pourtant les 80 ans et plus (qui représentent plus de 6 millions de Français) qui s’étaient le plus abstenus. Une abstention subie et non volontaire dans la plupart des cas. C’était alors 31,5% d’entre eux qui n’avaient pu se présenter devant les urnes lors des deux tours (contre 21,3% des 18/24ans selon l’Insee).
Il existe pourtant une solution pour qu’ils puissent être entendus : la procuration. Car ce que l’on ne sait pas assez, c’est que les policiers et les gendarmes peuvent se déplacer à domicile ou dans l’EPAHD d’une personne isolée afin de remplir sa demande de procuration. La procédure a même été simplifiée en 2022.
« Votez pour moi », les seniors entrent en campagne !
Pour le faire savoir et sensibiliser le plus grand nombre au problème, l’association a décidé de lancer sa propre campagne pour les élections. Des affiches reprenant les codes des partis politiques français ont été placardées dans les rues de la capitale. Mais sur celles-ci, on retrouve les portraits de seniors isolés en lieu et place des candidats traditionnels. On peut également lire sur chacune un slogan au double sens évocateur : « Votez pour moi ». En scannant le QR code en bas de page, nous découvrons alors la marche à suivre pour permettre à nos parents, grands-parents, voisins ou simple connaissances isolées de pouvoir donner procuration simplement, en 3 étapes, sans qu’ils n’aient jamais à quitter leur lieu de résidence. Une campagne qui sera diffusée via de l’affichage et de la presse mais aussi, à l’instar de toute campagne électorale, des affichettes seront distribuées sur les marchés de la capitale les week-ends précédents le 1er et le second tour des élections.
« En France, 2 millions de personnes âgées sont isolées de leur famille et de leurs amis et nombre d’entre elles ne peuvent pas aller voter. À travers cette campagne qui détourne avec légèreté les codes des partis politiques français, nous voulons souligner l’importance de la voix de nos ainées. À travers cette action fraternelle qui nous concerne tous, les citoyens peuvent changer la donne. La Société de Saint-Vincent-de-Paul agit contre l’isolement de nos ainés et les aidera toujours à défendre leur citoyenneté face à la fragilité causée par leur grand âge. » explique Michel Lanternier, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
« Avec cette opération, nous espérerons permettre aux plus isolés d’être représentés lors des élections et de sensibiliser à leur cause malheureusement absente du débat public. Il n’y a plus qu’à espérer que les « vrais » candidats entendent eux aussi l’appel et s’attaquent à l’isolement dont sont victimes nos aînés. » – Emmanuel Ferry, Président d’Ogily Paris
Informations
- Annonceur : SSVP
- Marque : SSVP
- Type de média : Affichage, Affiche / Panneau grand format / Marketing Direct, Imprimés, Brochures / Promotion & Evènements, Evènements / Digital, Social media
- 1ère diffusion : Mars 2022
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 30 mars 2022
Crédits
- Agence : Ogilvy Paris
Réalisations de l’agence Ogilvy Paris


Ogilvy Paris
Soigner, c’est bien plus qu’un métier.



Ogilvy Paris
Ikea fête ses 40 ans avec Ogilvy Paris

Ogilvy Paris
Campagne TV et digitale VITTEL®+


Ogilvy Paris
Campagne Social Media #PréservonsNosOcéans
Ogilvy Paris