Ogilvy Paris

Réalisation de l'agence Ogilvy Paris

Réemployons encore et encore - CITEO - Ogilvy Paris - agence Publicité / communication / 360

CITEO LANCE SA PREMIÈRE CAMPAGNE TV SUR LE RÉEMPLOI AVEC SON NOUVEAU PARTENAIRE STRATÉGIQUE ET CRÉATIF OGILVY PARIS

Le 17 novembre dernier, CITEO a dévoilé sa première plateforme créative pour promouvoir le réemploi des emballages ménagers auprès des Français « Réemployons encore et encore ». Une campagne dynamique et décalée, résolument positive élaborée par l’agence Ogilvy Paris et mettant à l’honneur le tube de Queen « Don’t Stop Me Now ».

Cela fait plus de trente ans que CITEO donne les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation à travers la sensibilisation et mobilisation sur l’ensemble des 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage des emballages) et sur les déchets abandonnés.

CITEO souhaite inciter la population française à intégrer de nouveaux modes de consommation à leur quotidien : via le vrac, les recharges ou encore les emballages réemployables. Au printemps 2025, 16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires de 4 régions de l’Ouest et du Nord de la France (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France).

Cette nouvelle offre de produits concernera d’abord des boissons et produits alimentaires. Une fois ces derniers consommés, les bouteilles et bocaux vides pourront être rapportés en magasin, afin qu’ils soient lavés, remis à disposition des producteurs en vue de leur re-remplissage et de leur re-mise en rayons. Ou comment passer de l’usage unique à l’usage multiple à grand échelle.

Présentation de la campagne

La campagne de lancement, déployée depuis le 17 novembre 2024, constitue la première étape de cette plateforme de communication, cherchant à susciter un changement de regard sur les emballages pour intégrer le réemploi aux habitudes de consommation des Français.

Portés par la chanson indémodable de Queen « Don’t Stop Me Now », les 2 films diffusés en TV (un 30 » et un 40 ») établissent un parallèle entre des scènes du quotidien et des gestes de réemploi qui se répètent.

Au-delà de ces 2 films TV (et CTV), la campagne s’appuie sur de nombreuses déclinaisons sur des plateformes digitales qui permettent de toucher une cible spécifique avec des messages adaptés (Météo France, Vinted, Le Bon Coin, Twitch, YouTube, sites affinitaires…).
Pour aller chercher un large public dans toute sa granularité et adresser tous les leviers identifiés du réemploi, la campagne repose également sur un dispositif influence et des contenus social media sur Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok, venant surfer sur les codes actuels et des trends pertinentes.

Dans ce contexte, les mots « Réemployons encore et encore » vont devenir le cri de ralliement aux gestes du réemploi, s’adressant aux particuliers mais aussi aux entreprises partenaires et aux collectivités. À travers une tonalité résolument positive et enthousiaste, CITEO cherche à rassembler toute la population française autour du réemploi des emballages.

Le besoin d’une réflexion adaptée pour changer les comportements

C’est à la suite d’un appel d’offre que CITEO s’est tourné vers Ogilvy Paris, non seulement pour leur expertise publicitaire, mais également pour leur expertise en matière de changement social et comportemental. Cette expertise a été développée depuis 10 ans jusqu’à faire d’Ogilvy Paris l’un des centres de référence du réseau Ogilvy dans le monde, au travers d’engagements sur le long terme avec des clients prestigieux comme la Fondation Bill & Melinda Gates, le Programme Alimentaire Mondial ou encore Nestlé.

En familiarisant les Français avec le réemploi d’une manière aussi positive que possible, l’approche co-construite par Citeo et Ogilvy pose les conditions d’un changement en profondeur des comportements, dans toute leur diversité. L’objectif est de compléter cette démarche par une mesure rigoureuse de l’impact, qui permettra un suivi des changements de comportement des Français et une adaptation potentielle des moyens mis en place pour optimiser cet impact.

Benoit de Fleurian (Principal – Ogilvy Consulting) : « C’est un bonheur de travailler avec Citeo. On a la même envie de travailler de la façon la plus rigoureuse, la plus scientifique possible, tout en se permettant les plus grandes libertés créatives ou en ayant la volonté d’explorer de nouveaux types de narratifs, bien au-delà de la publicité. Tout cela dans un seul but : maximiser l’impact de nos actions. »

Informations

  • Annonceur : CITEO
  • Marque : CITEO
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision / Digital
  • 1ère diffusion : Novembre 2024
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 29 novembre 2024

Crédits

  • Agence : Ogilvy Paris
  • CRÉDITS CITEO
    Directeur Général : Jean Hornain
    Directrice de la Mobilisation : Cécile Carimalo (Persico)
    Responsable des Campagnes Nationales et Partenariats : Aurélie Imbert
    Responsable des Campagnes Vrac & Réemploi : Alix Martin-Courtier
    Coordinatrice Campagnes Nationales : Alexa Guiheneuf
    Responsable du Pôle Social et Influence : Maëlle Parlant-Pinet
    Chef de Projet Social et Influence : Camille Rançonner
    Responsable du Pôle Services et Marketing Digital : François Charlet

    CRÉDITS OGILVY PARIS
    Presidents : Matthieu Elkaim & Mathieu Plassard
    Chief Creative Officer : Matthieu Elkaim
    Executive Creative Director : Benjamin Bregeault
    Copywriter : Hélène Boudin
    Art Director : Vincent Lesne
    Social Creative Director : Lucile Le Barillier
    Social Copywriter : Axel Goethals
    Social Art Director : Camille Covemaeker
    General Managers : Natalie Heckel & Benoit de Fleurian
    Strategic Planners : Lucie Dominique & Marine Birolleau
    Behavioral Change Consultant : Lorya Roblin
    Business Partner : Prigent Guiganton
    Account Manager : Cécile Driay
    Account Executive : Eva Bonnifait
    Responsables Juridiques : Dorothée de Honnaville & Laetitia Schneider
    Head of Influence : Samantha Pasculli
    Influence Account Manager : Clara Carvalhais
    Influence Account Executive : Jessica de Araujo & Florian Guey

    CRÉDITS HOGARTH
    Head of Production : Aurélie Appert
    Head of TV Production : Tobiasz Bartold
    TV Producer : Margaux André
    Head of Sound & Music : Rémy Dorne
    Sound Producer : Valentine Clément-Larosière
    Sound Engineer : Nicolas Brandel & Louis Vergoby

    CRÉDITS HAMLET
    Directors : Julien & Quentin
    DP : Sander Vandenbroucke
    Production : Hamlet Paris
    Executive Producer : Marie Archambeaud
    Producer : Antonin Romeuf
    Production Coordinator : Alexandre Bauer
    Service Production : Hamlet Bruxelles
    Executive Producer : Mathias Kerner
    Producer : Pim Verhaert
    Producer : Janne Aerts
    Art Director : Silke De Rycke
    Stylist : Fiona Rombaut
    Make up Artist : Emilie De Roo
    1st AD : Laurent Bousse
    Casting Director : Oi Mundo / We Want You Casting
    Post-production : Hamlet Paris
    Post-producer : Léa Torok
    Editor : Marie-Réglisse Monsimier
    Grading : Nicolas Gautier
    Flame Artist : Anthony Lestremeau

Réalisations de l’agence Ogilvy Paris