IKEA transforme les porteurs de chemises jaunes en employés d’un jour

Par Isadora L. le 07/02/2022

Temps de lecture : 3 min

Le CDD le plus court de tous les temps.

Après avoir proposé un entretien d’embauche pour parler boulettes, l’entreprise suédoise IKEA a décidé d’innover toujours plus en matière de recrutement en proposant  une offre qui a su ravir les amoureux de chemises jaunes (enfin, ceux qui ont le courage de les porter).

Partant du constat que les porteurs de chemises jaunes sont souvent confondus avec le personnel – le jaune étant l’une des deux couleurs fièrement portée par la firme – IKEA espère stopper les amalgames et transformer ces moments gênants (où vous devez expliquer que non, vous n’êtes pas vendeur), en opportunité d’emploi pour la journée au magasin IKEA d’Al-Futtaim (Dubaï, Émirats arabes unis).

Eh oui, en 2022, on n’embauche plus en collectant nos anciens téléphones, mais en portant des vêtements aux couleurs de l’entreprise. Une aide que la firme a bien appréciée en cette période de soldes d’hiver, où le nombre de clients croît généralement de 600%, selon Memac Ogilvy, agence à la tête de cette opération “IKEA co-worker for the day”. C’est bien là tout le problème : les clients se multiplient, mais pas le nombre d’employés, qui se retrouvent alors débordés dans ce moment fort de consommation.

Une fois le cordon tour du cou de la firme enfilé, les heureux porteurs de chemises jaunes ont été propulsés du rang de simple visiteur à celui de vendeur en CDD pour une durée… de 24h.

Oui, on le sait : être vendeur, ça ne s’improvise pas. Mais IKEA a pensé à tout. Toute la formation nécessaire aux employés était accessible depuis la nouvelle application d’IKEA. Pour répondre aux questions des acheteurs, il suffisait simplement de prendre une photo ou scanner un code-barres pour en savoir plus sur un article et sa disponibilité. Les nouveaux vendeurs pouvaient ainsi bénéficier de la même connaissance des produits de l’enseigne qu’un véritable salarié.

« Nous étions ravis de donner à nos clients la possibilité de rejoindre la famille des coworkers IKEA, même si ce n’est que pour la journée », ajoute Vinod Jayan, directeur général d’IKEA UAE, Qatar, Oman et Égypte. « Nous voulions récompenser ceux qui ont eu le courage de porter du jaune… tout en montrant à tous à quel point l’application IKEA est polyvalente et efficace pour aider les clients à se repérer dans le magasin. » Pour récompenser ces travailleurs d’un jour – parce que travailler une journée en période de soldes, sans la moindre récompense, est tout de suite moins fun – l’entreprise leur a offert un chèque-cadeau pouvant être échangé lors de leur prochain achat.

Après avoir perpétué son engagement responsable en offrant une nouvelle vie à nos objets, puis en dévoilant un projet de voiture électrique, ou encore en promettant 50 % de produits vegan dans ses restaurants d’ici 2025, la firme suédoise continue sur sa lancée, mais évolue dans le secteur de l’emploi. La marque joue ainsi la connivence en surfant sur un insight bien connu des clients et tente astucieusement de mêler recrutement et technologie dans une opération innovante et sans doute lucrative pendant l’une des saisons de vente les plus chargées de l’année. 

News Scan Book

Un brand center pour La Meuse

1

2

3

4

5

Précédent Suivant