Marie-Antoinette

News de l'agence Marie-Antoinette

Marie-Antoinette l’Agence sort son 2° numéro de Perspectives, son cahier de tendances !

Le pôle Stratégique de l’Agence vous présente son 2° numéro de Perspectives, le cahier de tendances qui a pour mission de vous inspirer tous les trimestres !

Pour cette édition, les équipes se sont attachées à décrypter un sujet,
ou plus précisément un espace qui fait parler de lui : notre habitat.

Après l'expérience inédite des confinements, les Français ont su tirer profit de ce qu’ils ont d’abord considéré comme une contrainte et ont pour la plupart changé la relation qu’ils entretenaient avec leur intérieur, faisant émerger des liens parfois insoupçonnés.

Nous constatons de nouveaux comportements orientés vers le confort de son « chez-soi ». Entre le confinement, le télétravail, le chômage partiel et la limitation des déplacements, les Français se sont découvert des talents insoupçonnés de bricoleurs et de décorateurs !

Toutes les études sont unanimes, le marché du bricolage, du DIY et de la décoration d’intérieur ont explosé avec une croissance de plus de 13%.

Mais comment les Français ont-ils réaménagé leur intérieur ? Quelle relation entretiennent-ils avec leur habitat ? La volonté de personnaliser son intérieur, de le façonner à son image et de s’affranchir de la décoration standard est plus forte que jamais. Une envie de se sentir bien chez soi, pour pouvoir notamment y télétravailler sereinement. Mais pas seulement.

L’habitat se transforme oui, mais il cherche encore son équilibre entre l’envie qui n’a jamais été aussi forte d’appliquer ses engagements à son intérieur et l’essor de la domotique dans nos foyers. L’équilibre entre usage et propriété.

De nouvelles données décryptées par le pôle stratégique et des invités de marque : Tanguy DUFOURNET, Sociologue et Philosophe du Travail et Marine NAGEL LACROIX, Directrice Marketing et Communication chez Mondial Tissus.

Retrouvez ce 2° numéro en version numérique en cliquant ici !