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Journée internationale des personnes handicapées : L’Agence Marie-Antoinette se mobilise et lance une campagne de sensibilisation interne

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, qui s’est tenue le samedi 3 décembre 2022, l’Agence Marie-Antoinette et sa commission handicap, ont déployé une campagne d'affichage interne pour sensibiliser les collaborateurs dans leur quotidien au handicap invisible.

 

En 2017, l’Agence Marie-Antoinette a opéré un véritable tournant et se lançait dans cet énorme chantier que représente la RSE. Au quotidien, cette prise de conscience s’est traduite par un ensemble d’initiatives internes et externes, toutes valoriséesau sein d’un programme RSE : (R)Évolution Responsable.

 

C’est dans ce contexte, qu’en avril 2022, l’Agence signait la Charte de la Diversité et s’engageait aux côtés de 4 100 autres signataires à lutter contre les discriminations au sein de son organisation. Pour aller plus loin, ses collaborateurs avaient choisi de créer 4 grandes commissions autour de la parentalité, du handicap, de l’inclusivité et des jeunes. L’objectif ? Ouvrir le débat, provoquer les échanges et déployer ensemble des actions concrètes.

 

C’est donc tout naturellement, après avoir participé au « Duoday », que la « Commission handicap » a choisi de se saisir de la Journée internationale des personnes handicapées, pour créer une campagne de sensibilisation interne. Et parce que chez Marie-Antoinette nous sommes davantage concernés par les différentes typologies de handicap invisible, les 4 membres de la commission ont choisi de mettre en place une campagne d’affichage interne autour de ces problématiques.

 

Diabète, troubles DYS, troubles psychiques, dépression sévère, surdité... Derrière ces pathologies se cachent des hommes et des femmes dont la vie personnelle et professionnelle peut être considérablement impactée. Si dans l’inconscient collectif, le handicap est souvent associé aux personnes en fauteuil roulant, ce sont 80% des handicaps déclarés qui sont invisibles. Soit près de 9,5 millions de Français. Une preuve que les stéréotypes sur le handicap perdurent...

 

Pour soulever ces tabous, les affiches de la « Commission handicap » ont infiltré le quotidien des collaborateurs de l’Agence Marie-Antoinette.

 

Si l’objectif principal de ces visuels est d'ouvrir le dialogue en interne, ils permettent également de lever le voile sur certains préjugés qui continuent de vivre au travail, en vue de favoriser l'insertion et l'accompagnement de ces personnes et de tendre à plus d'inclusivité. Un combat encore très peu prisé par les agences de communication à taille humaine, mais important à valoriser pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

 

« Briser les tabous et éveiller les consciences c'était tout l'enjeu de cette campagne. Pour Marie-Antoinette, il est essentiel d'ouvrir la voie à des démarches solidaires, bienveillantes et inclusives. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé notre première campagne d’affichage au sein de l’Agence, permettant ainsi de sensibiliser chaque collaborateur aux différences imperceptibles et de soutenir les personnes, qui chaque jour, apportent leur pierre à l’édifice. »

Chloé Lapeyre, Consultante presse Corporate - Membre de la commission Handicap

 

« Lorsqu’on parle de la Journée internationale des personnes handicapées, on a tendance à oublier toutes celle qui possèdent
un handicap invisible. Aujourd’hui, une personne atteinte d’un trouble cognitif, d’une maladie chronique, ou d’un handicap sensoriel, doit être reconnue et considérée. Cette campagne est donc un premier pas pour sensibiliser, informer et ouvrir la discussion. Ces enjeux peuvent tous nous concerner. Dans un souci d’inclusivité donc, il est important pour nous de valoriser cette action au sein de l’Agence ! »

Aurélia Luchini, New Bizz & Brand Content Manager - Membre de la commission Handicap

 

« C’est une grande fierté que de voir les équipes s’investir dans
les différentes commissions initiées à l’Agence. Ces dernières illustrent parfaitement notre raison d’être - “le pouvoir d’agir” - et s’inscrivent dans la continuité de mes convictions pour le futur. Nous avons voulu adresser le sujet du handicap par le biais de ce que nous faisons de mieux, à savoir une campagne de communication. Un prérequis à la sensibilisation,
qui marque le point de départ d’une démarche plus globale auprès
des collaborateurs. »

Céline Angelini, Fondatrice de l'Agence Marie-Antoinette