Marie-Antoinette

News de l'agence Marie-Antoinette

L’Agence Marie-Antoinette instaure un congé rémunéré pour deuil en cas de fausse couche

1 femme sur 10 a déjà fait une fausse couche ! Une expérience particulièrement traumatisante et assez fréquente, mais qui reste néanmoins un véritable tabou aujourd’hui.

Marie-Antoinette met en place un dispositif fort autour de la parentalité. Déjà signataire du , elle introduit aujourd’hui un nouveau congé rémunéré pour les mères biologiques comme pour les seconds parents.

Avec cette mesure, l’Agence entend bien lever les verrous liés à ces différents sujets dans un univers encore trop souvent victime de clichés.

Un congé rémunéré pour affronter le deuil périnatal

Encore tabou, les fausses couches sont plus fréquentes qu’on ne le pense et engendre un traumatisme autant physique que psychique pour les salarié-es dont la charge mentale et le stress se mêlent fréquemment à la détresse psychologique.

Avec 65% de ses effectifs qui ont moins de 30 ans, cette initiative envoie un message fort à l’ensemble des collaborateur.rices de Marie-Antoinette : la grossesse n’est pas un frein et l’agence souhaite permettre à chacun.e de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Pour Céline Angelini, Fondatrice de l'Agence, proposer ce congé rémunéré de 3 jours est une façon de reconnaître officiellement et symboliquement ce que le deuil implique.

On ne le dit pas assez mais le sujet de la parentalité et plus particulièrement de la fausse couche est sensible voire tabou en entreprise. Nous avons décidé de lever le voile sur ce sujet et de s’engager concrètement via cette action forte pour nos salarié.es. Une fausse couche n’est pas une maladie, c’est un deuil ! Nous souhaitons que les deux parents puissent traverser cet événement marquant qui nécessite du temps pour s’en remettre.

- Céline Angelini, Fondatrice et Présidente de l'Agence

(R)Évolution Responsable : pour révéler le Pouvoir d’agir de chacun des collaborateurs

Dans la continuité de ses engagements pour la Charte de la Diversité et dans le cadre de son programme RSE "Révolution Responsable", quatre grandes commissions ont vu le jour autour de la parentalité, du handicap, de l’inclusivité et des jeunes.

L’objectif ? Ouvrir le débat, provoquer les échanges et déployer ensemble des actions concrètes.

C’est donc sous l’impulsion des membres de la Commission Parentalité que l’Agence Marie-Antoinette, a signé la Charte du #ParentalChallenge, témoignant ainsi de sa volonté de mettre en place des actions concrètes pour soutenir les salariés- parents, et les aider à poursuivre sereinement leur carrière, et ce, quelles que soient les configurations familiales et tout au long des cycles de vie.

Une initiative qui fait également écho au souhait des collaborateurs (90%) de faire de la parentalité en entreprise une priorité.

En prenant la mesure de l’impact positif que peut avoir ce congé fausse couche sur ses salarié.es, Marie-Antoinette renforce ainsi le dispositif de soutien pour ses collaborateur.rices sur des sujets encore trop passés sous silence.