Marie-Antoinette

News de l'agence Marie-Antoinette

L’Agence Marie-Antoinette devient Société à Mission !

Marie-Antoinette - l’Agence de communication experte en relations publiques, événementiel, digital et accompagnement à la transformation des entreprises - franchit un nouveau cap dans sa démarche RSE. En devenant Société à Mission, elle donne le ton de son ambition: placer la communication responsable au cœur du modèle d’affaire.

Plus qu'un engagement, une continuité qui fait sens !

Engagée dans une transformation positive depuis 2017, c’est en 2021 que l’Agence, accompagnée par le Cabinet Silbo – dévoile pour la première fois sa Raison d’Être.

Comme le stipule la loi Pacte, relative à la croissance et la transformation des entreprises, Marie-Antoinette se doit « d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu'un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité ». C’est donc tout naturellement que 5 objectifs, votés et validés au sein de l’agence par le CODIR et la Responsable RSE, sont désormais inscrits dans les statuts de l’entreprise et déclarés au greffe du Tribunal de commerce.

Fanny Collinet, Responsable RSE et Référente de mission aura pour rôle de s’assurer du respect de ces 5 objectifs fixés. Elle devra présenter chaque année lors de l’assemblée générale un rapport relatif à l’exécution et à l’avancement de la mission.

Comment accompagner justement nos clients face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux si on ne se pose pas nous-même les bonnes questions ? Pour moi, devenir Société à Mission est un tournant stratégique fort que j’ai décidé de prendre afin de porter la Communication Responsable au cœur de mon modèle d’affaire.

En tant que dirigeante d’une Agence conseil, mon challenge aujourd’hui est de faire évoluer la perception même portée à nos métiers de communicant. Et j’en suis convaincue, la création de valeur passera notamment par de nouvelles visions, stratégies au service de l’impact, le développement de compétences sur les sujets de communication responsable, l’acculturation des clients à des nouvelles pratiques, mais aussi et surtout, par un environnement de travail qui sert le sens.

Être Société à Mission ancre désormais mes convictions et ma vision d’avenir au cœur de la stratégie Marie-Antoinette !

- Céline Angelini - Fondatrice de l'Agence Marie-Antoinette

Un modèle d’Agence repensé autour de 4 combats prioritaires !

Chez Marie-Antoinette, la communication responsable ce n’est pas uniquement « parler de sujets engagés ou travailler pour des clients engagés » !

« C’est prendre le risque de bousculer notre modèle et s’imposer une véritable transformation de notre approche métiers. L’engagement ce n’est pas un état, c’est un long cheminement vers une communication plus éthique et authentique, au service d’un impact positif. Elle doit être insufflée à tous », ajoute Céline Angelini.

Aussi, depuis 2020, de nombreux chantiers internes ont été menés pour servir le Pouvoir d’Agir. En priorité, la mise en place d’un référentiel d’impact : une feuille de route qui permet de suivre l’avancée des initiatives par le biais d’indicateurs mis à jour chaque année.

L’Agence est également auditée chaque année par les équipes du Label Lucie (certification ISO 26000) pour s’assurer des axes de progression et s’est vue décernée depuis trois années consécutives la Labellisation Toumaï.

Enfin, depuis deux ans, l’Agence est signataire du Global Compact, (qui engage l’Agence à respecter et à mettre en œuvre les 17 Objectifs du Développement Durable dans notre stratégie d’entreprise, activités quotidiennes et culture d’entreprise) et a nommée en interne une Responsable RSE.

Parmi les actions, certaines sont sur la feuille de route de l’Agence depuis sa création : la mise en place de l’intéressement, le Care Client, la revalorisation des déchets via les Joyeux Recycleurs ou le fait de reverser entre 2 à 3% auprès d’associations liées à l’éducation des jeunes.

D’autres sont plus récentes : la mise en place d’une nouvelle gouvernance avec la nomination de Partners et le Shadow Comex, la signature du Parental Challenge pour favoriser l’égalité entre tous sur la parentalité, la grille des salaires accessible à tous les collaborateurs, la mise en place du forfait jour... Mais également des formations régulières autour de la communication responsable et la mise à disposition d’outils de mesure, ou la création de l’offre IMPACT, dédiée à l’accompagnement à la transformation positive des entreprises & organisations et le développement de projets intra-prenariaux avec des collaborateurs non issus du top management. Sans oublier le manifeste « À prendre ou à laisser » pour dénoncer les mauvaises pratiques commerciales.

« Nous avons été pionniers sur un certain nombre d'engagements et d’actes forts. Aujourd’hui nous voulons garder le cap et d’accélérer le processus de transformation de notre modèle. Et notre ambition est claire: d’ici 3 ans, redonner ses lettres de noblesse à nos métiers entissant des relations sincères et éthiques au service d’un impact positif perceptible par tous ! »

- Déclare Céline Angelini

Pour y parvenir l’Agence s’est fixée 4 combats répondant aux 5 objectifs de la Société à Mission établis dans ses statuts :

#1 INVESTIR DANS LA JEUNESSE : pour donner la chance à TOUS de pouvoir exprimer son plein potentiel en offrant de réelles opportunités à cette jeune génération souvent incomprise via le développement de projet intra-prenariaux ou encore en s’investissant auprès d’acteurs ou d’associations clés pour la jeunesse.

#2 PORTER L'ATTRACTIVITÉ DE L'AGENCE : pour fédérer autour d’un modèle plus inclusif, collaboratif et transparent avec notamment la création du Shadow Comex et la mise en place de nouveaux modes de travail plus hybrides.

#3 SENSIBILISER LES CLIENTS & LES PROSPECTS : pour créer des relations de partenariats plus éthiques basées sur la confiance et le respect via notre Manifeste de la sincérité «À prendre ou à laisser » et le comité « Care Client ».

#4 TRAVAILLER DE NOUVELLES PRATIQUES : pour penser et activer des dispositifs en cohérence avec les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, en travaillant avec l’écosystème local, en limitant notamment la production de goodies et en formant les collaborateurs à la communication responsable.