Happn et Les Éclaireuses dénoncent ce que les femmes vivent en ligne

Par Isadora L. le 19/07/2022

Temps de lecture : 2 min

Chi1dla_cass a aimé votre photo.

Après avoir dévoilé une campagne racontant la véritable histoire des rencontres – non sans un brin d’humour – Happn revient sur le devant de la scène aux côtés du média Les Eclaireuses et de l’agence Marie-Antoinette. Une collaboration ayant pour but de dénoncer la pression que beaucoup de femmes subissent quotidiennement à travers leurs écrans.

Par jour, une femme peut être submergée de messages plus ou moins malsains. Généralement, nous ne nous rendons pas forcément compte lorsqu’un message est toxique, oppressant – ceux qui en sont à l’origine ne s’en rendent pas forcément compte non plus. Pour dénoncer cela, le duo média-annonceur a réalisé une vidéo immersive, pensée sous forme de captures d’écrans vidéos, nous plongeant dans le téléphone de Charly – avec toutes ses notifications anxiogènes. Copines, ex, crushs ou encore parasites sur LinkedIn vont mettre sa confiance en elle à rude épreuve – la plupart des messages traitant principalement du physique et de son statut.

On pourrait se demander, pourquoi Happn a-t-elle fait campagne de la sorte ? Ce spot ressemble en effet plus à une campagne de prévention contre les smartphones qu’une promotion de site de rencontre. Il s’agit en fait d’une tactique pour sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de séduction, et éveiller les consciences tant sur les applis de rencontres que dans la vraie vie. Une manière de prouver qu’Happn met tout en œuvre pour que vos expériences soient les plus saines possibles. 

Les applis de rencontres ont déjà été au cœur de polémiques. Nous pensons notamment à Tinder après la sortie – et le fulgurant succès – de « L’Arnaqueur de Tinder » sur Netflix. De plus, un ras-le-bol généralisé envers ces applis a poussé beaucoup d’utilisateurs à les supprimer. La journaliste Judith Duportail a même nommé cette sensation le « dating fatigue ». L’enjeu de ces applis est donc de promouvoir l’expérience amoureuse tout en soutenant la quête de liberté. C’est ce qu’à pu faire Bumble récemment, en encourageant les femmes à « dater » en toute liberté.

News Scan Book

La collab' du siècle : Burger King et KFC

1

2

3

4

5

Précédent Suivant