Plus d’excuse pour ne pas aller voter.
Ce mois de juin a été très mouvementé pour les Français, particulièrement en matière de politique avec les élections européennes qui ont amené des élections législatives surprises. À peine sortis des isoloirs, les votants ont aussitôt été rappelés aux urnes le 30 juin puis le 7 juillet.
Avec un taux de participation à 66,7%, un record depuis 1987, ces élections promettent d’être historiques. Cette forte mobilisation est – qui sait – peut être due aux nombreuses incitations au vote de la part des personnalités publiques, mais aussi de certaines marques ! En effet, cette année, plusieurs annonceurs ont mis en place des actions pour éveiller les consciences des consos-citoyens sur l’importance du vote.
Cannes célébrait cette année l’ère du « post-purpose » comme l’a expliqué Marco Venturelli (Publicis) : l’engagement des marques, c’est fini. Back to business ! Et pourtant, face à cette situation politique française exceptionnelle, des marques ont décidé d’outrepasser leurs pré carrés pour mener le bulletin à l’urne.
Biocoop
Biocoop, réseau de distribution bio, est l’une des rares entreprises à avoir exprimé un avis clair et tranché sur son penchant politique. Effectivement, dans une interview pour le journal Libération, Henri Godron, le président de l’entreprise, exprime la divergence d’opinion de la coopérative avec le RN : “Nous ne nous retrouvons pas dans le programme du Rassemblement National, et cela nous paraît important de le dire et de le souligner« , explique-t-il. « On soutient l’agriculture biologique et l’économie sociale et solidaire. Le con- stat qu’on fait, c’est que le Rassemble- ment national a voté contre toutes les décisions qui allaient dans ce sens-là. Au niveau européen, il a par exemple toujours voté contre tout ce qui était dur- cissement de la réglementation sur les pesticides.«
Brewdog
De son côté, la marque de bière Brewdog choisit les réseaux sociaux pour s’exprimer. Grâce à un ton humoristique, le visuel publié sur Instagram correspond bien à l’identité punk et rebelle de la marque.
Brewdog présente une bière très alcoolisée, à 48,5%, ce qui correspond au taux d’abstention aux élections européennes, d’où le nom du breuvage : la bière de l’abstention. De quoi avoir une sacrée gueule de bois si on la consomme. Pour échapper au mal de tête du lendemain, et ne pas manger de ce pain-là, ou plutôt ne pas boire de cette bière-là, une seule solution est possible : aller voter.
Ben&Jerry’s
Comme Brewdog, c’est les réseaux sociaux que Ben&Jerry’s a choisi pour s’exprimer. Dans une série de publications Instagram sarcastiques, la la marque de crème glacée appelle au vote et à la procuration pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de se mobiliser. Le tout est accompagné d’un micro-trottoir humoristique en collaboration avec l’influenceur Selim Chelbi. Par ailleurs, la marque se positionne politiquement à travers cette campagne en appelant à voter pour « une France antiraciste, climatique, féministe, égalitaire, solidaire ».
Happn et X
L’application de rencontre Happn ajoute son grain de sel pour rappeler à ses utilisateurs d’aller voter grâce à une pop-up s’affichant à l’ouverture de l’application. “Arrête de Crusher, Va Voter”, annonce cette notification. Cette action est un partenariat avec le gouvernement qui a été initialement conclu pour les élections européennes, et donc réitéré pour les législatives. La marque a profité de cette occasion pour dresser une étude prouvant que, pour les utilisateurs d’Happn, les sentiments comptent plus que les opinions politiques. Effectivement, seulement 12 % des répondants excluent catégoriquement la possibilité d’être en couple avec une personne ayant des opinions politiques divergentes.
Dans la même veine, X (aka Twitter pour les boomers) a présenté à tous ses utilisateurs français un « Allons voter » en amont des élections. Le bouton Démarrer renvoyant simplement vers la page Élections du site du Ministère de l’Intérieur.
Lime et Getaround
Les marques de transports ont, elles aussi, pris conscience du rôle qu’elles avaient à jouer dans le vote des Français. C’est le cas de Lime, marque de vélos et trottinettes électriques en libre-service, et de Getaround, plateforme d’autopartage. En effet, pour voter, la première étape est de se rendre au bureau de vote. Malheureusement, celle-ci ne se révèle pas toujours simple. Embouteillages, coût, distance quand on doit aller voter à son ancienne adresse, le trajet peut donner des raisons de ne pas aller voter. Alors, pour remédier à ces problèmes, Lime met en place un code promo permettant aux usagers de se rendre aux urnes gratuitement grâce aux vélos et aux trottinettes de la marque. Utilisable également le 7 juillet prochain, cette promotion offre la possibilité d’aller voter encore une fois, au second tour.
Même principe pour Getaround qui pense à tous les Français ne résidant pas dans leur commune de vote, ce qui est le cas pour 16,5% de la population. Le leader européen de l’autopartage met, lui aussi, en place un code promo sur leur système d’auto-partage pour encourager ses utilisateurs à aller voter.
La Vie
Enfin, la marque de produits vegan La Vie a réalisé une opération marquante, de quoi attirer l’œil des électeurs. Affirmant une position d’opposition à l’extrême droite, la startup a décidé de vandaliser ses propres affiches dans le métro parisien en ajoutant la mention “ni abstention” à sa signature “ni vaisselle, ni cochon”. Tout ceci à la manière d’un tag. L’opération cherche à mettre en avant qu’aller voter est une action primordiale, encore plus que les propres publicités de la marque, c’est ce pourquoi La Vie les sacrifie à cette occasion.
Avez-vous observé d’autres marques incitant au vote ? Nous mettrons à jour cet article avec vos suggestions : [email protected]