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Stratégie influence marketing – Le Choc des Foodies - AccorHotels - iProspect - agence CRM / marketing services

Découvrez comment iProspect et AccorHotels ont conçu et déployé une mécanique sociale pour positionner l’offre Food & Beverages.

Le challenge

Alors qu’AccorHotels est un des leaders mondiaux de l’hôtellerie et possède de nombreux établissements étoilés au guide Michelin, les consommateurs connaissaient peu son offre en restauration et avaient une perception incomplète de ses restaurants, convaincus qu’il était nécessaire de dormir à l’hôtel pour profiter du restaurant.

AccorHotels souhaitait donc améliorer la communication autour de son savoir-faire culinaire pour attirer de nouveaux clients.

Les résultats

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Grâce à l’opération Le Choc des Foodies, AccorHotels et iProspect ont mis à profit les plateformes sociales grâce à une mécanique virale pour positionner l’offre Food & Beverages dans l’esprit des consommateurs.

La stratégie

Pour convaincre les consommateurs de changer leurs habitudes et leur permettre de voir AccorHotels sous un autre jour, nous avons choisi de capitaliser sur une des forces de l’offre Food & Beverages, la diversité des restaurants AccorHotels, pour célébrer la créativité culinaire. Nous nous sommes appuyés sur la passion grandissante des Français pour la cuisine pour imaginer le premier Choc des Foodies, une compétition amicale où de vrais fous de gastronomie et de voyage revisitent de fond en comble leurs spécialités locales favorites.

3 semaines, 16 blogueurs et 4 étapes de sélection, découvrez l’opération Le Choc des Foodies en vidéo.

Le cas en vidéo :

« Nous avons monté le projet le choc des Foodies avec l’aide d’iProspect. Ce fut un vrai plaisir de travailler ensemble : élaborer un concept ludique & pertinent afin de promouvoir le Food&Beverage d’AccorHotels avec l’aide des influenceurs. Chaque région a été dignement représentée et soutenue, un succès ! »

Marine Puech : Traffic Manager, AccorHotels

 

Pendant 3 semaines, 16 blogueurs se sont affrontés dans un tournoi à élimination directe pour remporter un séjour gastronomique où ils souhaitaient à travers le monde.

Chacun a ainsi produit une recette vidéo, à la fois ludique et didactique, soumise au vote du public.

Cheesecake Petit-Beurre, Saumon à la bière ou Makis de chroucroute… les influenceurs ont débordé de créativité pour convaincre les internautes de les propulser au tour suivant.

Chacun a mobilisé sa communauté sur les plateformes sociales (Instagram, Twitter, Snapchat, Facebook…) et la campagne a été relayée par le Démotivateur Food, un des médias les plus influents auprès de la communauté foodies.
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La campagne a pris de l’ampleur bien au-delà des communautés des influenceurs et des amoureux de cuisine.

Les médias locaux se sont emparés de la compétition pour soutenir leurs champions locaux et n’ont pas hésité à encourager leurs audiences à voter pour faire gagner le représentant de leur région.

Toutes ces retombées presse (NRJ, La Provence, offices du tourisme locaux de Strasbourg, Lille, Genève,Marseille, Toulouse, … mais aussi businesses et blog locaux) ont permis de donner à l’opération un ancrage local supplémentaire sans achat d’espace !
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« La cuisine est souvent un des emblèmes culturels les plus forts d’une ville ou d’une région. En demandant à des blogueurs de partager leurs expériences culinaires liées à leurs destinations favorites, nous avons souhaité proposer un regard personnel sur chaque destination aux internautes, le tout encapsulé dans une expérience ludique de choc amical entre ces foodies. »

Clément Boccardi : Directeur référencement naturel et contenu, iProspect

Informations

  • Annonceur : AccorHotels
  • Marque : AccorHotels
  • Type de média : Digital, Social media
  • 1ère diffusion : Février 2017
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 23 février 2017

Crédits

  • Agence : iProspect