Instagram, Adobe et les artistes : IA ne va plus

Par Laura D. le 10/06/2024

Temps de lecture : 2 min

"Made with IA", de gré ou de force.

Alors que les problématiques concernant les IA sont grandissantes, plusieurs plateformes mettent en place des actions vis-à-vis de celles-ci. Cependant, ces initiatives ne font pas toujours l’unanimité chez les utilisateurs. 

Meta a récemment introduit une fonctionnalité indiquant automatiquement les œuvres réalisées avec une IA. En effet, cette démarche répond à une forte demande des internautes concernant la transparence de ce qui est fait avec IA ou non (90% des consommateurs). 

En réalité, celui-ci ne semble pas tout à fait au point comme en témoigne l’expérience de cette photographe qui voit ses images déclarées comme générées par intelligence artificielle par Instagram. Un bug bien problématique puisque les artistes qui souhaitaient davantage de transparence trouvent leurs travaux décrédibilisés. 

Heureusement pour elle, cette utilisatrice a pu désactiver cette mention erronée dans les paramètres de sa publication. Elle relève tout de même que si elle a pu le faire, alors n’importe quel utilisateur d’une IA pourrait en faire autant.  

En plus de tout cela, la suite de logiciels de PAO Adobe change ses conditions d’utilisation pour pouvoir utiliser les productions de ses abonnés pour nourrir son IA. Une action que Meta a également entreprise il y a quelques jours. 

Cette accumulation de problématiques a naturellement suscité la colère des artistes. Alors, entre évolution de l’IA et art, où pourrait se trouver le juste milieu ? 

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant