Médias, telcos, industriels et PME se mobilisent.
Depuis plusieurs semaines, la France fait face à une crise sanitaire sans précédent et inédite pour de nombreuses personnes par ce qu’elle impose et modifie. Dans son allocution du 12 mars dernier, Emmanuel Macron évoquait ainsi « la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle », c’était avec la grippe espagnole.
De nombreux secteurs sont frappés de plein fouet par la mise sur pause de l’activité économique française et mondiale. Le secteur de la communication est pour sa part déjà lourdement touché et le sera sans doute pour longtemps.
Dans ce contexte incertain où chacun semble plongé dans un film de science-fiction surréaliste, de nombreuses initiatives citoyennes (voisins, particuliers, municipalités, entreprises) apparaissent, notamment à destination des hôpitaux et personnels soignants en première ligne face à la pandémie. D’autres viennent pallier l’éventuelle peur de l’ennui alors que les mesures de confinement se durcissent pour éviter la propagation du virus et où rester chez soi devient essentiel.
Nous avons souhaité mettre l’accent sur ces initiatives bienvenues de la part des marques, que ce soit à destination des hôpitaux ou des confinés, et ce, en dehors de tout opportunisme.
Médias et contenus
À mesure que l’épidémie gagnait du terrain en France, plusieurs journaux en ligne ont mis leurs articles sur le sujet en accès libre, à l’instar du Monde et de Libération. Puis, aux premières mesures de confinement et de distanciation sociale demandées, ce sont de nombreux organismes qui ont proposé leur contenu gratuitement, aussi bien pour informer, que divertir.
– La Netscouade a ainsi répertorié tous les « contenus disponibles gratuitement sur le web pour s’occuper ou se cultiver » afin de rendre « le confinement le + agréable possible. »
A l'heure du #confinementtotal, il n'y a jamais eu autant de contenus disponibles gratuitement sur le web pour s'occuper ou se cultiver.
L'Internet s'est mobilisé pour que le confinement soit le + agréable possible. Revue des bons plans confinement. ⤵️ pic.twitter.com/KLf32V4CIW
— La Netscouade (@LaNetscouade) March 17, 2020
– L’INA vient tout juste de lancer sa plateforme de streaming illimité, Madelen.
Ah oui, autre chose…
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : pendant cette période de confinement, l'INA vous offre gratuitement pendant trois mois votre abonnement à @madelen_ina ! #restezchezvous#cultivezvous#divertissezvous #CultureChezNous pic.twitter.com/zZb1FlEHAd— Laurent Vallet (@laurent_vallet) March 19, 2020
– Les Jours
Parce que tout et n'importe quoi circule sur les réseaux, parce qu'on est tous confinés… Chez @Lesjoursfr, on a décidé d'offrir l’accès à tous nos articles pendant 7 jours. Pour que tout le monde puisse bénéficier d'une information fiable et de qualité.https://t.co/dNdz7jAkWK pic.twitter.com/0xQQUwrLtt
— Les Jours (@Lesjoursfr) March 22, 2020
– Canal +
Canal+ passe en clair pour tous sur toutes les box. Et pour nos abonnés, nous ouvrons l’accès à toutes nos chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires. Prenez soin de vous pic.twitter.com/wyDJ7qaevA
— Maxime Saada (@maxsaada) March 16, 2020
Le CSA demande à Canal+ de cesser son passage intégrale en clair au plus tard le 31 mars in #CorrespondancePresse pic.twitter.com/9dhssCDjfg
— Destination Ciné (@destinationcine) March 20, 2020
– Le groupe Orange
la diffusion en clair à tous les clients métropole de la @tvorange via leur décodeur, du 17 au 31 mars 2020, les 4 chaines @OCSTV et 5 chaines jeunesse : Boomerang, Tiji pour les petits et Boing, Toonami Canal J pour les plus grands (hors services à la demande)
— Orange France (@Orange_France) March 16, 2020
– À noter, la bonne initiative du Courrier Picard qui entend éviter une crampe ou une impression inutile à ses lecteurs avec cette attestation vierge et prête à l’emploi en pleine page du journal.
Tout le monde n’a pas d’imprimante. Demain et dans les jours à venir, le @CourrierPicard publiera cette attestation vierge en pleine page pic.twitter.com/596doyCkih
— Mickael Tassart (@MickaelTassart) March 17, 2020
– France Télévisions et le ministère de l’Éducation
Confinement. France 4 va diffuser des cours en direct et des émissions pédagogiques pour tous les élèves. La TV de service public doit être à la hauteur de la situation #Coronavirus #France #Télévision #servicepublic #ecolealamaison https://t.co/vbeKv7v6gu pic.twitter.com/RkObU5NHfe
— Cécile Peltier (@ccilepeltier) March 21, 2020
Alex Goude anime dès lundi pour les 8-12 ans La Maison #Lumni, progr éducatif avec des enseignants, des blogueurs, des youtubeurs experts France 2 10h, sur France 5 11h et sur France 4 à 15h45, sur les plateformes Lumni et https://t.co/fQzU0YDokb. @Telestarmag #ecolealamaison
— Linda Bouras (@Linda_Bouras) March 22, 2020
La régie publicitaire du groupe, FranceTV Publicité, a récolté 1 062 000 euros nets HT de recettes publicitaires au profit de l’émission spéciale « Ensemble avec nos soignants » destinée « à soutenir avec la Fondation de France, trois actions prioritaires : l’aide aux personnels soignants mobilisés 24 heures sur 24, la recherche et le soutien aux personnes les plus vulnérables », explique la régie.
FranceTV Publicité a donc créé deux écrans publicitaires solidaires exceptionnels.
– Pornhub
Ça y est, Pornhub offre l'accès gratuit à son contenu premium aux Français https://t.co/95sZYrAv39
— Le HuffPost (@LeHuffPost) March 17, 2020
In light of expanding quarantines, we are extending Free Pornhub Premium for the month to our friends in France! Pornhub will also donate this month's sales from Modelhub (model earnings will remain untouched). Courage France! pic.twitter.com/YJEJKIMGzD
— Pornhub ARIA (@Pornhub) March 17, 2020
– Marc Dorcel
❤️ #TousSolidaires pic.twitter.com/kZKszKAZwN
— Dorcel (@dorcel) March 16, 2020
– Facebook et Instagram
????Privés de concerts ? Pas de panique Facebook et Instagram ont créé le #ensemblealamaison pour fédérer les contenus vidéo inédits produits en live par les artistes.@Aubertofficiel, Matthieu Chedid et Pierre Richard ont ouvert la voie(x)… pic.twitter.com/QQqtWlKAax
— Of course Le Mans (@ofcourselemans) March 18, 2020
#ensembleàlamaison belle initiative culturelle de @FacebookFR ? https://t.co/wNyDiymVso
— @rthur ⭐️⭐️ (@arthurgilbert) March 18, 2020
Industries
Pour faire face à la pénurie, plusieurs entreprises et PME françaises ont reconverti leurs usines de production (et de livraisons) dans la conception de masques et de gels hydroalcooliques à destination des autorités sanitaires françaises. D’autres sociétés ont rejoint cet « effort de guerre », ou ont trouvé des idées ingénieuses pour pallier certaines pénuries.
– En toute discrétion, Décathlon
Les boss @Decathlon :
– Partagent le plan de ses masques best-seller de snorkelling pour aider la recherche. Ils peuvent être adaptés avec une valve imprimée en 3D pour les connecter a un appareil d'assistance respiratoire.
– Ne communiquent pas dessus.Bravo ♥️? https://t.co/hIQnUYdWvU pic.twitter.com/zymF1lvcVe
— Max Vedel (@SoGreeen) March 22, 2020
– Panzani
Optimisation des cadences en se concentrant sur les références les plus rapides à produire et en délaissant les lots promo… et lignes qui tournent 24/7, #Panzani en plein effort de « guerre » https://t.co/xIYlmWJ4b0
— Thomas Thibord (@thomasthibord) March 16, 2020
Production et livraison de gel hydroalcoolique et de masques de protection
– LVMH
#LVMHjoinsforces and says a special THANK YOU to all those involved in the manufacturing of #HydroalcoholicGel, in particular to its exceptional production teams from @Guerlain, #DiorParfums and @ParfumsGivenchy showing great solidarity and engagement for the common good. pic.twitter.com/i5pPkh1H5s
— LVMH (@LVMH) March 19, 2020
INFO JDD. Voici comment LVMH va ouvrir mercredi un pont aérien avec la Chine pour livrer 40 millions de masques à la France https://t.co/wrXyeQl86Y pic.twitter.com/qLLQX1SdlE
— Le JDD (@leJDD) March 22, 2020
– Bouygues Telecom
LVMH et Bouygues vont offrir des millions de masques à la Francehttps://t.co/NAAS0LD3ec pic.twitter.com/961jqFxvNV
— BFM Eco (@bfm_eco) March 21, 2020
– Pernod Ricard
Pernod Ricard offre 70.000 litres d'alcool pour fabriquer du gel hydroalcoolique https://t.co/CMNCVKN151
— BFMTV (@BFMTV) March 18, 2020
– ErgoSanté (créateur de solutions ergonomiques pour travailleurs valides ou handicapés)
? Le Gardois ErgoSanté reconverti dans la production de masques a besoin d'élastiquehttps://t.co/y7sLvlomcV pic.twitter.com/8p1ghHTbec
— Midi Libre (@Midilibre) March 18, 2020
– Yves Rocher
ENTRETIEN. Yves Rocher fabriquera des masques et du gel hydroalcoolique https://t.co/0IUE2m82sM
— Ouest-France (@OuestFrance) March 22, 2020
– Saint James
NEWS
Après divers échanges avec les hôpitaux locaux, nous réorganisons nos ateliers pour la productions de masques en textiles lavables.
Grâce à @IsignySteMere qui nous fourni en matériel de protection pour nos ouvriers, ces derniers devraient retrouver nos ateliers d'ici peu ! https://t.co/NjUuiyaTAi— SAINT JAMES (@saintjames) March 19, 2020
– Eugène Perma et l’industrie cosmétique
#solidarité Eugène Perma à #Reims s’est mis à la production de lotions hydro-alcooliques et les offre aux hôpitaux https://t.co/sTuGNKgfda pic.twitter.com/jD16JAY3Ou
— L'Union-L'Ardennais (@UnionArdennais) March 19, 2020
[#Covid19] l’industrie #cosmétique se mobilise face à l’urgence sanitaire pour garantir l'approvisionnement en produits d'#hygiène fondamentaux https://t.co/kTtlU5sKAS @PremBeautyNews @FEBEA_FR @CosmeticValley @LVMH @Hermes_Paris @Loreal @Guinot_MaryCohr @EUGENE_PERMA #arthès
— BF Cosmétique (@BF_cosmetique) March 23, 2020
– Le groupe L’Oréal
Quand les grosses boîtes se mobilisent ?????? pic.twitter.com/hoeLkIJBJ8
— Charles Decant (@charlesdecant) March 18, 2020
Delivery
Entre confinement et peur de l’épidémie, les demandes de livraisons à domicile ou les commandes au drive ont logiquement explosé. Nombre d’entreprises ont tenté de répondre à la demande tout en limitant les contacts entre personnels et consommateurs.
– Groupe Casino
Les bonnes initiatives naissent en temps de crise : le groupe Casino (qui inclut Monoprix et Franprix) a récemment décidé de lancer un service de livraison à domicile pour les seniors. Un dispositif proposé via appel téléphonique, pour que tout le monde p…https://t.co/BzSNkDFRjd
— Confrérie de la Fenouillime (@fenouillin) March 17, 2020
– Sushi Soba et Braaxe
Très heureux de lancer avec Sushi Soba, l'opération 2 ème Sac. ??️
Pour chaque commande livrée, un deuxième sac est déposé sur le palier d'un voisin en nécessité ou qui le désire ? pic.twitter.com/AQneVBIMCY— Braaxe (@Braaxe) March 19, 2020
– Amazon
Amazon cesse la livraison de commandes «moins prioritaires» à cause de l'épidémie de #coronavirus. En France et en Italie, les produits d’hygiène ou de base pour la maison auront la priorité > https://t.co/pwLlX9syQc pic.twitter.com/ZwhmTI6dif
— Le Parisien (@le_Parisien) March 21, 2020
Appel au volontariat
Enfin, si vous souhaitez vous mobiliser à titre personnel, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) lance un appel au volontariat via cette page dédiée, et ce, quel que soit votre domaine de compétence.
Formulaire pour aider l’APHP avec du volontariat en developpement informatique- graphisme – communication – montage video https://t.co/mInSEZ4YOI
— Neil Tamzali – Restez chez vous (@lesarchivistes) March 21, 2020