Les meilleures initiatives des marques face au coronavirus

Par Élodie C. le 23/03/2020

Temps de lecture : 4 min

Médias, telcos, industriels et PME se mobilisent.

Depuis plusieurs semaines, la France fait face à une crise sanitaire sans précédent et inédite pour de nombreuses personnes par ce qu’elle impose et modifie. Dans son allocution du 12 mars dernier, Emmanuel Macron évoquait ainsi « la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle », c’était avec la grippe espagnole.

De nombreux secteurs sont frappés de plein fouet par la mise sur pause de l’activité économique française et mondiale. Le secteur de la communication est pour sa part déjà lourdement touché et le sera sans doute pour longtemps.

Dans ce contexte incertain où chacun semble plongé dans un film de science-fiction surréaliste, de nombreuses initiatives citoyennes (voisins, particuliers, municipalités, entreprises) apparaissent, notamment à destination des hôpitaux et personnels soignants en première ligne face à la pandémie. D’autres viennent pallier l’éventuelle peur de l’ennui alors que les mesures de confinement se durcissent pour éviter la propagation du virus et où rester chez soi devient essentiel.

Nous avons souhaité mettre l’accent sur ces initiatives bienvenues de la part des marques, que ce soit à destination des hôpitaux ou des confinés, et ce, en dehors de tout opportunisme.

Médias et contenus

À mesure que l’épidémie gagnait du terrain en France, plusieurs journaux en ligne ont mis leurs articles sur le sujet en accès libre, à l’instar du Monde et de Libération. Puis, aux premières mesures de confinement et de distanciation sociale demandées, ce sont de nombreux organismes qui ont proposé leur contenu gratuitement, aussi bien pour informer, que divertir.

La Netscouade a ainsi répertorié tous les « contenus disponibles gratuitement sur le web pour s’occuper ou se cultiver » afin de rendre « le confinement le + agréable possible. »

L’INA vient tout juste de lancer sa plateforme de streaming illimité, Madelen.

– Les Jours

– Canal +

– Le groupe Orange

– À noter, la bonne initiative du Courrier Picard qui entend éviter une crampe ou une impression inutile à ses lecteurs avec cette attestation vierge et prête à l’emploi en pleine page du journal.

– France Télévisions et le ministère de l’Éducation

La régie publicitaire du groupe, FranceTV Publicité, a récolté 1 062 000 euros nets HT de recettes publicitaires au profit de l’émission spéciale « Ensemble avec nos soignants » destinée « à soutenir avec la Fondation de France, trois actions prioritaires : l’aide aux personnels soignants mobilisés 24 heures sur 24, la recherche et le soutien aux personnes les plus vulnérables », explique la régie.

FranceTV Publicité a donc créé deux écrans publicitaires solidaires exceptionnels.

– Pornhub

– Marc Dorcel

– Facebook et Instagram

Industries

Pour faire face à la pénurie, plusieurs entreprises et PME françaises ont reconverti leurs usines de production (et de livraisons) dans la conception de masques et de gels hydroalcooliques à destination des autorités sanitaires françaises. D’autres sociétés ont rejoint cet « effort de guerre », ou ont trouvé des idées ingénieuses pour pallier certaines pénuries.

– En toute discrétion, Décathlon

– Panzani

Production et livraison de gel hydroalcoolique et de masques de protection

– LVMH

– Bouygues Telecom

– Pernod Ricard

– ErgoSanté (créateur de solutions ergonomiques pour travailleurs valides ou handicapés)

– Yves Rocher

– Saint James

– Eugène Perma et l’industrie cosmétique

– Le groupe L’Oréal

Delivery

Entre confinement et peur de l’épidémie, les demandes de livraisons à domicile ou les commandes au drive ont logiquement explosé. Nombre d’entreprises ont tenté de répondre à la demande tout en limitant les contacts entre personnels et consommateurs.

– Groupe Casino

– Sushi Soba et Braaxe

– Amazon

Appel au volontariat

Enfin, si vous souhaitez vous mobiliser à titre personnel, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) lance un appel au volontariat via cette page dédiée, et ce, quel que soit votre domaine de compétence.

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant