L’INA lance “madelen”, sa nouvelle offre de SVOD, avec une campagne intrigante

Par Élodie C. le 11/03/2020

Temps de lecture : 2 min

Qui est madelen ?

C’est ce mardi 10 mars à l’hôtel Sinner que l’INA (Institut national de l’audiovisuel) présentait en avant-première sa nouvelle plateforme de streaming « madelen », avec une offre de SVOD premium renouvelée : 13 000 contenus « originels et originaux » (séries, fictions, documentaires, spectacles et concerts) pour 2,99 € par mois accessibles via une app sur smartphone, tablette et TV.

C’est l’agence Fabernovel qui se cache derrière la campagne de teasing en cours depuis le 2 mars dernier. Pour parler de madelen, l’agence a choisi de personnifier cette nouvelle offre à travers une campagne print et digital en jouant avec les codes du streaming.

Dans cette campagne réalisée par Samuel Guigues, le public découvrait ce qu’il pensait être madelen : « Qui est madelen ? Au cœur de la nuit, madelen veille, calme, imperturbable. Sa lumière est intérieure, le crépuscule est son foyer. À rideau presque tiré », pouvait-on ainsi lire sur l’intriguant premier post du compte Instagram Madelen INA.

Puis, peu à peu, des photos comme autant d’indices amenaient l’internaute à s’interroger jusqu’à découvrir le mini-site conçu pour la campagne.

Si madelen se veut être “la nouvelle sensation du streaming”, elle n’entend pas pour autant se placer comme une concurrente des mastodontes Netflix, Apple TV+ ou Disney+ récemment arrivé en France. Mais plutôt se poser comme une alternative, un autre choix de consommation de contenus culturels. « Avec un soin particulier apporté à la sélection et l’éditorialisation, madelen se fait une place de choix en se différenciant des offres catalogue et du tout algorithmique des géants du streaming », précise le communiqué.

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