Une histoire d’horaire.
À la veille de Noël, McDonald’s lance une nouvelle campagne. Après les friandises pour renne de Noël, la franchise de fast-food nous gratifie d’une d’une campagne minimaliste dont elle a le secret. À l’heure du digital, les marques cherchent à amplifier leur présence en ligne et l’une des portes d’entrées à ce monde numérique, est les stories. Dispositif révélé par Snapchat, puis copié/collé par Facebook sur Instagram, les stories sont devenues un puissant canal de diffusion et un format publicitaire aussi économique qu’engageant. Elles permettent de toucher un grand nombre de personnes rapidement : ils sont 400 millions dans le monde à consulter quotidiennement des Stories, 80% des comptes Instagram suivent une entreprise et ⅓ des Stories les plus regardées proviennent des marques.
Imaginée par l’agence allemande Heimat, propriété de TBWA, la campagne intitulée “The Iconic Days” présente sous forme de format story-friendly des illustrations minimalistes (devenues sa marque de fabrique, comme ici ou là) représentant le met adapté à chaque moment de la journée : un ciel étoilé pour un sunday à 21h00, un soleil éclatant pour une frite au moment du gouter ou un soleil levant pour le premier café de la journée. La campagne a d’ailleurs été dévoilée en stories sur le compte Instagram de McDonald’s Allemagne et devrait en toute vraisemblance être déployée en affichage et sur les réseaux sociaux.
Avec cette campagne, McDonald’s se déploie sur un nouveau support et ambitionne de rester connecté avec ses clients à tout moment de la journée. La marque profite de sa force de frappe pour toucher un plus large public et confirme le statut emblématique de ses produits, que quelques traits suffisent à évoquer.