Un palmarès qui dit ''merde à internet'' ?
Le jury du 43e Grand Prix de la Communication Extérieure, organisé par l’Union de la Publicité Extérieure (UPE) s’est réuni le 18 novembre à Amsterdam sous la présidence de Gabriel Gauthier (agence Jésus & Gabriel). Cette année, le Grand Prix a été décerné à la campagne d’affichage Monsieur Moustache signée Altmann + Pacreau. L’exécution créative et l’esthétique graphique des 4 visuels reprenant les codes des grands affichistes du XXe siècle, ont été salués par une grande majorité du jury.
Les dispositifs digitaux restent anecdotiques dans ce nouveau palmarès, seule la campagne d’affichage digitale Canal Play signée Buzzman a été primée. Pourtant, lors de la conférence de presse, les afficheurs ont mis en avant le développement conséquent de leurs dispositifs digitaux : 5770 écrans (2 500 dans les centres commerciaux, 1 000 dans les gares, 760 dans les aéroports, 660 dans le métro et RER et 850 dans les rues) en 2016 contre 4630 en 2015. Mais également, leur devoir d’évangélisation vis-à-vis des annonceurs et des créatifs en agence afin de leur faciliter l’utilisation de ces supports digitaux, de leur montrer les libertés offertes par ce média contextualisé alliant, communication de masse et ciblage qualitatif.
Grand prix
Monsieur Moustache, agence Altmann + Pacreau
Prix
Métrobus, agence Jésus et Gabriel
Je ne supporte pas les bleus, agence BUZZMAN
Canalplay, agence BUZZMAN
Campagne Ma place est dans la salle, agence Fred & Farid
Les Notaires de France, agence Havas Paris
Prix du public
Panel de 700 individus interrogés par l’institut Iligo
Sécurité routière, agence la chose Group
Mairie de Paris
Mention
Campagne #consignesAIRATP, agence Havas Paris
RATP, agence Havas Paris
Campagne J’ai appris avec l’Équipe, agence DDB Paris
Clan Campbell, agence Jésus & Gabriel
Zootopie, agence Havas Paris
Un homme à la hauteur, Gaumont et JCDecaux Live