FutureBrand

Réalisation de l'agence FutureBrand

Refonte Identité Corporate - l'Oréal - FutureBrand

Créer la beauté qui fait avancer le monde.

Une raison d’être nouvellement développée, mais qui résonne depuis la création de l’entreprise : L’Oréal promeut la beauté depuis plus de 110 ans.

 

Avec un portefeuille de marques emblématiques, l’une des équipes R&D les plus puissantes au monde et une présence internationale, L’Oréal est l’entreprise de beauté la plus diversifiée, la plus transformatrice et la plus dynamique.

 

L’Oréal a toujours eu à cœur de recruter des personnalités fortes, des esprits créatifs et entreprenants pour participer au succès de l’entreprise. Cela a entraîné une myriade d’identités hétérogènes à travers les différentes entités et les différentes époques.

 

Dans un monde de plus en plus fluide et sans frontières, où une personne peut être consommateur et candidat un jour, puis collègue et ambassadeur le lendemain, L’Oréal a reconnu la nécessité de se doter d’une identité forte et reconnaissable quelque soit le service et le canal.

 

Une vision moderne de la beauté s’est dégagée des 30 entretiens que nous avons menés, toujours plus inclusive et diversifiée.

Nous avons retrouvé le symbole de cette inclusivité dans les archives de L’Oréal. Le cercle, le « O » de L’Oréal et la forme de la toute première publicité du produit qui a donné son nom à l’entreprise : L’Or de L’Oréal, sorti en 1908.

 

La forte personnalité du groupe se reflète dans des couleurs majeures :

Un rouge vif a été ajouté au noir et blanc traditionnels, créant une palette audacieuse et contrastée, reflétant la passion et l’énergie des collaborateurs.

Prestige oblige, l’or historique a été maintenu, plus subtilement mais de manière plus systématique.

 

Un système graphique reposant sur la verticalité permet une modularité à la fois distinctive et appropriable par chacun. Des polices sur mesure ont été développées, une serif et une géométrique, pour capturer les voix de L’Oréal.

 

Notre défi était d’unifier les visions des équipes et de délivrer une identité visuelle Groupe percutante, sans toucher au logo. Cette identité devait être facilement activable tout en laissant la place à chaque équipe de s’exprimer. Nous devions préserver la diversité des personnes tout en encapsulant la puissance et la complexité de la mission qui les unit.

 

Nous avons créé une identité visuelle audacieuse bâtie sur une subtilité sophistiquée malgré son apparente simplicité. Intemporelle, précise, et dans l’épure.

 

A tel point que parties prenantes et collaborateurs ont été ravis du résultat qui incarne la spécificité et l’universalité de L’Oréal.

 

La nouvelle identité rencontre un succès sans précédent, adoptée et déployée par toutes les entités du Groupe et les programmes les plus significatifs : L’Oréal University, FIT, Safe Together, Beauty Tech, Remote, Share & Care.

 

« FutureBrand nous a accompagné dans notre réflexion autour de l’harmonisation des chartes Groupe avec beaucoup de finesse et d’intelligence. Le résultat créatif a très rapidement séduit les différents départements tant il était juste d’un point de vue culturel et très réussi d’un point de vue graphique. Nous sommes très heureux de ce partenariat qui se poursuit avec toujours plus de créativité depuis. » Delphine Urbach, Corporate Image Director.

Informations

  • Annonceur : l'Oréal
  • Marque : l'Oréal
  • Type de média : Packaging, Marque & Design, Identité institutionnelle / corporate / Packaging, Marque & Design, Identité / Packaging, Marque & Design, Logos / Digital
  • 1ère diffusion : Janvier 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 26 novembre 2022

Crédits

  • Agence : FutureBrand
  • Directeur Général : Jérôme Lhermenier
  • Directrice des Opérations : Hélène Pirel
  • Directrice de Clientèle : Morgane Tachon
  • Directeur Design : Aksel Oz