FutureBrand

Réalisation de l'agence FutureBrand

Plateforme de marque et nouvelle identité graphique - Bibliothèques sans frontières - FutureBrand

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG fondée en 2007 qui a pour but de renforcer le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. Dans plus de 50 pays, BSF crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

 

Bien plus qu’une collection de livres, les bibliothèques sont à la fois des lieux de développement personnel, des espaces de création et d’émancipation. Pourtant, elles sont très souvent absentes là où les populations en ont le plus besoin. Qu’elles soient virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent à chacun les outils pour comprendre et mieux appréhender le monde. Elles donnent un libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation et du numérique, jouant un rôle fondamental pour l’égalité des droits : ce sont des lieux de découverte, de mixité sociale et de brassage culturel.

 

FutureBrand a fait évoluer l’identité visuelle, à travers un symbole fort et universel qui raconte d’une façon directe et simple la stratégie de marque et les actions de BSF, agir pour le droit d’apprendre de tous.

 

À travers cette nouvelle raison d’être, BSF vise à devenir l’acteur emblématique de l’accès à la connaissance dans le monde, aussi bien dans l’urgence que sur le long-terme.  Ainsi les bibliothèques se transforment en plus qu’un lieu physique pour devenir, un lieu engagé, social et créatif, foisonnant de vie et d’outils. Comment mettre en lumière la singularité de BSF autour d’un accompagnement interculturel sur-mesure et la culture intrinsèque de l’innovation et de l’inventivité.

 

Fidèle aux valeurs historiques d’engagement, d’optimisme, et d’innovation, la nouvelle identité de marque réancre BSF dans son époque sans trahir l’authenticité de la marque et de ses actions. Modulable et extrêmement flexible, elle a été pensée pour maximiser le déploiement de la marque à l’ère du digital.

 

Articulé autour d’un symbole fort et distinctif, celui-ci se veut une interprétation de la connaissance et de l’ouverture sur le monde.

Le langage de marque se déploie de manière ludique autour de formes primaires et fait écho aux multiples terrains d’actions qui font de BSF une des ONGs les plus innovantes.

L’orange reste la couleur phare de la marque, mais il a été rehaussé pour tendre vers une teinte corail, plus lumineuse et plus propriétaire. Il s’accompagne de couleurs secondaires vibrantes et joyeuses de manière à exprimer l’optimisme et l’espoir des actions faites au quotidien.

 

Une identité audacieuse qui rompt avec le caractère institutionnel qui domine le paysage des ONGs, et qui fédère l’ensembles des équipes BSF vers une vision commune, celle d’accélérer son développement et d’amplifier son plaidoyer afin d’œuvrer avec plus de vigueur et d’impact en faveur du monde qu’elle appelle de ses vœux : un monde qui inclut, un monde qui dialogue, un monde qui réfléchit.

 

« L’agence a fait un travail formidable pour nous aider à définir une identité qui dit vraiment ce que nous sommes. Les équipes de FutureBrand ont été très à l’écoute tout au long du projet et ont tenu à y associer toutes les parties prenantes de l’association. C’est grâce à cela que la nouvelle identité a été aussi bien accueillie ! »

Edouard Delbende, Directeur du développement et de la communication Bibliothèques Sans Frontières

Informations

  • Annonceur : Bibliothèques sans frontières
  • Marque : Bibliothèques sans frontières
  • Type de média : Packaging, Marque & Design, Identité institutionnelle / corporate / Packaging, Marque & Design, Logos / Packaging, Marque & Design, Stratégie de marque
  • 1ère diffusion : Octobre 2021
  • Pays : monde
  • Date de mise en ligne : 25 novembre 2022

Crédits

  • Agence : FutureBrand
  • Directeur Général : Jérôme Lhermenier
  • Direction de Clientèle : Hélène Pirel
  • Senior account manager : Kenza Sakhaoui
  • Planneur Stratégique : Manon Paga
  • Directrice de Création : Doriane Naufle
  • Senior Designer : Robin Quiquempoix