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Réalisation de l'agence FutureBrand

Nouvelle plateforme de marque et refonte de l'identité graphique - Matmut - FutureBrand

FutureBrand Paris incarne un « mutualisme en mouvement » pour le Groupe Matmut à travers sa nouvelle identité de marque

Nous avons accompagné le Groupe Matmut dans la conception de sa nouvelle plateforme de marque et de sa nouvelle identité de ce grand groupe mutualiste engagé. Chaque détail du logo a été pensé pour représenter les valeurs et aspirations de la Matmut : mutualiste, fiable, inclusif, proche et chaleureux.

 

Une identité fédératrice pour un groupe mutualiste engagé

 

« Nous assurons, nous accompagnons, nous protégeons, nous nous engageons, c’est notre raison d’agir au quotidien pour aider chacun à construire et rêver demain », telle est la Raison d’être du Groupe Matmut formalisée à l’occasion des 60 ans en 2021. Dans ce contexte, il est naturel que l’identité visuelle évolue également pour refléter ce que le Groupe est profondément aujourd’hui.

 

Depuis sa création en 1961, la Matmut s’est adaptée aux transformations de la société. Elle a toujours su répondre aux attentes et aux besoins de ses sociétaires. Le logo et l’identité visuelle actuels de la Matmut existaient depuis 20 ans. En 2022, les Français souhaitent que les entreprises soient innovantes, transparentes et réellement engagées. L’ambition pour le Groupe était évidente : se doter d’une identité visuelle forte, fédératrice, tant sur le plan institutionnel que sur le volet marque, mais aussi sur la dimension commerciale.

 

Les travaux menés s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique « Plus de Matmut 2021-2023 », spécifiquement sur le volet « plus d’identité et de singularité ». L’enjeu de ce volet est de déployer l’image de marque du groupe, ancrée dans ses principes mutualistes fondateurs et porter la fierté de ses valeurs et engagements.

 

« L’évolution de notre identité graphique nous est apparue comme une nécessité. Les travaux menés s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique « Plus de Matmut 2021-2023 ». Nous sommes heureux d’avoir réussi, avec l’accompagnement de FutureBrand, à répondre à notre enjeu majeur qui était de déployer une image de marque ancrée dans nos principes mutualistes fondateurs et de porter la fierté de nos valeurs et engagements. » précise Stéphanie Boutin, directrice générale adjointe RSE et Communication du Groupe Matmut.

 

Des choix guidés par les valeurs même du groupe mutualiste

 

La nouvelle identité visuelle a été pensée par FutureBrand pour répondre aux enjeux d’émergence, de notoriété, de mémorisation et à ceux liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise. À ce titre, la logique d’accessibilité et d’inclusivité a été particulièrement prise en compte tout au long de la réflexion. En attestent les typographies et les combinaisons de couleurs choisies pour garantir la lisibilité de tous les contenus, sur tous les supports, par toutes les parties prenantes.

 

Le logo permet de donner le ton, avec une première lettre « m » volontairement en minuscule pour démontrer la proximité du groupe avec ses parties prenantes et s’affranchir du côté statutaire et parfois imposant de la majuscule. La typographie unique, dans la rondeur et le lien a été créée spécifiquement pour la Matmut. Le choix de couleur n’est pas non plus anodin puisque le bleu a été choisi pour ses deux propriétés, fiable et rassurant, qui résonnent avec la vocation d’assureur du Groupe.

 

Le symbole à la forme hexagonale se veut fédérateur à plusieurs égards. Les pétales affichent le dynamisme et l’énergie en incarnant la promesse du Groupe en terme de diversité et d’inclusivité. Cinq couleurs vives ont été conservées à l’image de la variété de l’offre et des métiers. Tandis que la forme réaffirme l’ancrage historique dans les territoires, et fait référence aux services proposés uniquement sur le marché français et à la présence de la totalité des sites en France (plus de 450 agences, plateformes…). Le mouvement et l’énergie des pétales sont repris dans tout l’univers graphique, de même que la tonalité vive et chaleureuse, en proximité des audiences.

 

Le digital est aujourd’hui indispensable dans toute stratégie visuelle et d’identité de marque. FutureBrand a donc dès le départ proposé le développement d’un design accessible et inclusif. Cela se traduit par l’adaptation de la taille et la couleur des polices ; de l’espacement des caractères ; de la vitesse et du nombre d’animations ainsi que du site internet matmut.fr pour le rendre compatible avec les équipements de personnes en situation de handicap (claviers, écrans, micros adaptés…).

 

De plus, sur le plan environnemental, la réduction de l’impact à l’impression est réelle : sur la version en noir et blanc du nouveau logo, la réduction du taux d’encrage est de plus de 30% par rapport à la version précédente.

 

Pour répondre au mieux au besoin du Groupe, une méthodologie rationnelle a été privilégiée avec l’organisation de tests auprès de sociétaires et de prospects, d’âges et de régions différents afin de s’assurer que la nouvelle identité visuelle envisagée reflétait réellement la vision de la Matmut pour aujourd’hui et pour demain.

Informations

  • Annonceur : Matmut
  • Marque : Matmut
  • Type de média : Packaging, Marque & Design, Stratégie de marque / Packaging, Marque & Design, Identité / Packaging, Marque & Design, Identité institutionnelle / corporate
  • 1ère diffusion : Octobre 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 27 novembre 2022

Crédits

  • Agence : FutureBrand
  • Directeur Général : Jérôme Lhermenier
  • Directrice des Opérations : Hélène Pirel
  • Directrice de Clientèle : Sophie Colombu
  • Senior Designer : Hugo Couvry
  • Directeur de la Stratégie : Jimmy Pages
  • Senior Designer : Yun Jarno