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Réalisation de l'agence FutureBrand

Nouvelle plateforme de marque et refonte de l'identité graphique - La Nef - FutureBrand

Pour la banque éthique ! La nouvelle identité de La Nef – première coopérative bancaire de France.

 

La Nef, c’est une coopérative bancaire pionnière en France.

Des femmes et des hommes qui ont embrassé l’idée, un peu folle, d’une banque plus responsable ; l’idée d’une finance solidaire et transparente.

La Nef s’évertue à rendre la banque et la finance saines et simples : des épargnants qui participent au financement d’idées de porteurs de projets. Des projets financés car ils amélioreront la société et la vie de tous.

 

Mais La Nef a vu les grands du secteur financier galvauder sa raison d’être de 40 années : l’engagement. D’une association alternative, La Nef se doit de devenir LA banque éthique française, en se reposant sur sa personnalité singulièrement optimiste, sur son caractère profondément humain et collaboratif, et sur son envie de faire avancer le monde, euro après euro.

 

FutureBrand a imaginé une nouvelle plateforme de marque de La Nef afin de renforcer sa direction stratégique, clarifier son discours, rendre hommage à son histoire et faire résonner son combat.

 

Pour incarner cette fondation stratégique, l’enjeu était de créer une nouvelle identité permettant à la Nef de sortir de l’univers associatif tout en conservant une rupture esthétique avec le milieu des grands de la banque, affirmant ainsi son esprit militant.

 

Chaque élément du système graphique s’inscrit sur cet équilibre.

Sa nouvelle identité s’exprime à travers un dessin typographique propriétaire et spécifique. Un concept de marque basé sur les 4 grandes valeurs qui font l’ADN de la Nef et qui représenteront le socle idéologique et structurel de son nouvel emblème.  La typographie, dessinée dans un esprit stencil, exprime le militantisme de la Nef et sa volonté de laisser une empreinte positive sur le monde. Le design trouve son équilibre entre la souplesse du dessin des blocs et leur agencement, symbolisant l’esprit collaboratif de la Nef.

 

En écho au bleu historique de la Nef, nous avons travaillé deux bleus majeurs pour la marque. Un bleu nuit pour conserver un aspect statutaire et cohérent avec l’univers de la banque ; et un bleu ciel pour son dynamisme et évoquer la volonté de la Nef de construire un monde plus beau. Trois teintes secondaires complètent la palette de couleurs et s’inspire des thématiques qui sont chères à la Nef, l’orange pour la culture, le rose pour le social et le vert pour l’environnement.

 

L’ensemble s’exprime dans des outils structurés et optimisés pour soutenir les équipes commerciales et marketing dans la gestion des relations avec les emprunteurs et le développement de nouvelles aventures d’épargnants et de porteurs de projets. La marque s’établit ainsi désormais de manière parfaitement cohérente et très impactante sur l’ensemble de ses touch points.

Informations

  • Annonceur : La Nef
  • Marque : La Nef
  • Type de média : Packaging, Marque & Design, Identité / Packaging, Marque & Design, Identité institutionnelle / corporate / Packaging, Marque & Design, Logos / Packaging, Marque & Design, Stratégie de marque
  • 1ère diffusion : Octobre 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 26 novembre 2022

Crédits

  • Agence : FutureBrand
  • Directeur Général : Jérôme Lhermenier
  • Directeur Design : Aksel Oz
  • Directeur Stratégique : Jimmy Pages
  • Directrice Business : Charlotte Gosset
  • Directeur de Clientèle : Benoit Forestier