Développez vos supports de communication éco-responsables avec Exaprint

Par la Réclame le 02/06/2022

Temps de lecture : 5 min

Et impressionnez vos clients.

Article sponsorisé par Exaprint

Le secteur de la communication et de la publicité, parfois accusé de freiner la transition écologique, a désormais intégré l’importance de ses responsabilités. De plus, selon l’Observatoire du Goodvertising 2021, 79 % des Français seraient favorables à ce que les marques s’engagent, et plus de 50 % des consommateurs sont prêts à payer davantage pour un produit aux vertus écologiques. C’est la raison pour laquelle l’éco-conception, c’est-à-dire la conception de produits respectueux de l’environnement, est une pratique clé  pour les marques. Cette technique prônée par Exaprint peut paraître complexe, mais elle nécessite surtout une bonne volonté de la part des entreprises et des marques qui s’y collent ! Voici donc quelques conseils pour choisir et mettre en place efficacement vos supports de communication éco-responsable.

Vos impressions éco-responsables

Le papier nécessitant de couper des arbres, l’impression de cartes de visite, flyers, brochures et autres affiches a un impact écologique. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un imprimeur éco-responsable. Engagé aux côtés de FSC, Exaprint se positionne comme une imprimerie respectueuse de l’environnement et propose plus de 500 produits certifiés pour vos projets. Menus de restaurants, brochures, dépliants, cartes de visites, affiches et bien d’autres supports éco-conçus vont vous permettre d’allier efficacité et éco-responsabilité tout au long de votre communication. En plus d’être éthique et simplissime, certifier votre commande FSC est totalement gratuit.

Si vous avez besoin de plus grandes impressions, Exaprint propose également des supports signalétiques respectueux de l’environnement. Parmi eux, les vinyles, les bâches et les panneaux éco-responsables.

– Les vinyles

Les vinyles que proposent Exaprint sont repositionnables et personnalisables selon vos envies et vos besoins. Leur technologie spécifique permet d’adhérer sans colle. Ils sont lavables à l’eau, et ne laissent aucune trace une fois retirés. Si l’adhésion s’avère capricieuse, il vous suffira d’un coup de chiffon humide et c’est reparti !

– Les signalétiques de sol

Cette pratique peut vous être utile si vous avez besoin de communiquer temporairement. Conçus spécialement pour les passages fréquents, elles garantissent des textes et des motifs parfaitement lisibles dans le temps. Exaprint propose également des signalétiques pour les surfaces légèrement rugueuses, qui ont l’atout d’être antidérapant.

– Les bâches

En ce qui concerne la bâche éco-responsable, elle va permettre de délimiter un espace et contribuer à la sécurisation d’un lieu. Dans le catalogue d’Exaprint figurent 4 supports de bâches aux propriétés écologiques. Parmi eux, nous pouvons retrouver la toile polyester Capotoile (qui évite à la bâche de s’enrouler sur ses bords), la bâche au support blanc non tissé (100 % recyclable grâce à son encre à base d’eau inodore), le vinyle sans PVC polymère blanc (impérméable et resistant à l’eau) ainsi que le vinyle adhésif micro-perforé (pour des PLV et ILV).

– Les panneaux

Pour ce qui est des signalétiques rigides au format XXL, vous pouvez trouver chez Exaprint des supports cartonnés. Leur composition permet de limiter l’empreinte carbone lors de la fabrication. C’est une bonne manière de retenir l’attention de vos cibles en extérieur. Il existe également une autre façon d’optimiser votre visibilité à l’aide d’un panneau 100 % recyclable : le support Dispa, qui a notamment pu être expérimenté par Greenpeace et WWF lors de campagnes de communication.

Les doypacks : des sachets flexibles recyclables

En plus d’être éco-responsables, les doypacks – d’ailleurs imaginés par un Français – conservent vos produits. Plus légers que la plupart des emballages traditionnels, ils pèsent en moyenne 9 grammes, contre 14 g pour une brique en carton ou encore 260 g pour un bocal en verre. À la différence d’un sachet flexible, ils permettent une stabilité verticale. En plus, ils sont conçus en films transparents et peuvent donc se nettoyer au lave-vaisselle !

Les doypacks d’Exaprint peuvent tout à fait contenir des vêtements, mais aussi des bijoux, des jouets, ou encore du thé, du café, et divers types de produits alimentaires. Aussi, que votre produit soit grand ou petit, ce n’est pas un problème : il existe 5 tailles différentes.

Tous ces éléments – qui allongent et optimisent la durée de vie du produit – font de lui un outil de communication parfait pour une cible soucieuse des enjeux environnementaux.

Petit conseil bonus d’Exaprint – simple mais utile : posez-vous les bonnes questions. Il est important d’anticiper la vie de chaque élément : du décor aux goodies. Vos objets doivent être à la fois éco-conçus et utiles sur le long terme. Lorsque vous pensez à une stratégie de communication, demandez-vous quelle est votre cible et surtout quels sont leurs besoins au quotidien.

Anticipez vos formats d’impression

Pour l’impression de votre catalogue produits, vous pouvez proposer sur votre site internet une version “spéciale impression” – moins gourmande en encre et en papier – qui respectera certains critères comme le format PDF, la réduction de la quantité des visuels (de leur taille et de leur qualité), la réduction des espaces vides ainsi que la réduction de la taille des polices.

Pour optimiser la quantité d’encre de vos supports à imprimer, il existe l’application Ecofont. Au-delà de la taille 14, on peut distinguer les vides d’encre dans les lettres, mais en-deçà, ils sont invisibles. Vous économisez ainsi en moyenne 30 % d’encre ! Vous pouvez aussi ajouter un petit message type en prévention « Imprimez seulement si nécessaire ».

Il n’y a plus qu’à !

Grâce aux actions éco-conçues développées par Exaprint, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour choisir et déployer vos supports de communication tout en optimisant vos dépenses et revenus. En plus de faire le choix de l’éco-responsabilité, en choisissant Exaprint vous supportez le Made in France. “Notre activité est française avant tout”, insistait Cédric d’Haussy, Chief Operations Officer d’Exaprint Factory avant d’expliquer ensuite qu’il était ainsi plus logique de produire en France pour livrer en France ; « Cela nous permet de gagner en rapidité, ce qui est clé quand on imprime 3 000 commandes par jour. De plus, notre papier est sourcé en France. Nous aurions pu trouver du papier moins cher ailleurs, mais nous privilégions les circuits courts. Notre clientèle y est sensible, et nous réduisons ainsi notre empreinte carbone ».

Un dernier petit conseil, veillez au fond et à la forme de la conception graphique, aux matériaux utilisés, à la quantité recommandée et (surtout) au choix de l’imprimeur pour une meilleure efficacité et une écoresponsabilité tout au long de votre communication.


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