Réalisation de l'agence DENTSU CREATIVE
Campagne d’information et de sensibilisation - Digital et presse - DENTSU CREATIVE - agence Publicité / communication / 360
Bien que l’IVG soit un droit depuis 40 ans, de nombreux freins entravent encore la liberté des femmes qui décident d’y recourir : elles se sentent culpabilisées, elles manquent d’information, et la propagande anti-IVG persiste. Aucune campagne de communication n’a été menée jusque là. Comment permettre aux femmes d’exercer pleinement leur droit à disposer de leur corps sans jugement, sans pression, sans désinformation ?
Principe créatif : partir du corps comme support d’expression. Il n’est plus l’objet (de préjugés, de pressions) mais le sujet. En s’inscrivant à même la peau, cette campagne défend le caractère intime et personnel de la décision, exprimé dans la signature :
IVG, MON CORPS, MON CHOIX, MON DROIT
La mécanique : une vidéo « LIBRES D’EN PARLER » tournée lors de la prise de vue de la campagne pour donner la parole à 3 femmes ayant accepté de raconter leur expérience (Chloé, 32 ans, une IVG 2 ans auparavant, Cécile, professionnelle du planning familial, et Agnès maman).
LES MOYENS :
PRESSE
- Lancement le 28/9, journée mondiale pour l’avortement légal par Marisol Touraine qui arbore le tatouage temporaire « mon corps m’appartient »
- Mise à disposition des contenus pour tous les médias, blogs et relais d’influence.
- Deux annonces presse diffusées dans la presse féminine et people ( Biba , Closer, Elle Femme Actuelle, Public, Glamour, Voici) partenariat avec le magazine Cosmopolitan (1P Publi + 1 P Classique avec encartage décalcomanie + digital espace dédié avec contenus)
- Une annonce diffusée dans la presse professionnelle
DIGITAL :
Un film « making-of » de la campagne sur sites internet et réseaux sociaux (YouTube, FB)
OPE SPE
5000 décalcomanies ont été envoyées sur simple demande : chaque personne mobilisée poste sa photo avec le décalcomanie sur le corps sur Facebook, twitter, ou Instagram (ex Julie Gayet).
30 vidéos (+/-1mn) : 4 professionnels de santé répondent aux questions les plus fréquemment posées par les femmes.
Un site web enrichi http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/
Outils pédagogiques d’information : Infographies sur les méthodes et le parcours IVG.
Au cœur des forums de discussion : le community manager a répondu aux questions des internautes à l’aide des contenus de la campagne qui apportent une information objective sur l’IVG.
Native advertising (Outbrain et Amnet) : 5 articles pour lutter contre les idées reçues sur l’IVG (anonymat, risque de stérilité, « syndrome post-traumatique »)
Mobilisation des réseaux : des acteurs accompagnés et engagés qui s’approprient bien la campagne : 35 550 affiches diffusées par 1600 acteurs de proximité (réseaux santé, médico-social, droits des femmes, associations accueillant les femmes en demande d’IVG, éducation nationale) diffusion du kit de communication, e-mailing, soutien et accompagnement téléphoniques.
Campagne virale avec forte mobilisation online (hashtag#IVGcestmondroit)
Informations
- Type de média : Digital / Presse & publications
- 1ère diffusion : Septembre 2015
- Pays : France
- Slogan : IVG, mon corps, mon choix, mon droit
- Date de mise en ligne : 13 janvier 2023
Crédits
- Agence : DENTSU CREATIVE
- Directeur de la création : Sébastien Zanini
- Responsables agence : Martial Genoudet, Sophie Pô, Emilie Fuchs, Anne Solène Dejeante
- Réalisateur : Jérémie Loiseau
- Photographe : Yann Le Pape
- Production : L'Ogre
Récompenses
- GRAND PRIX TOPCOM CORPORATE 2016 : ARGENTCampagne de Publicité /Intérêt général
- GRAND PRIX TOPCOM CORPORATE : Grand PrixStratégie de Communication