Réalisation de l'agence DDB Paris
Moi(s) sans tabac - Campagne 360 - Santé Publique France - DDB Paris - agence Publicité / communication / 360
DDB Paris signe une grande campagne de sensibilisation pour Santé publique France.
En France, le tabac représente la première cause de mortalité évitable. Parmi 13 millions de fumeurs quotidiens, six sur dix souhaitent arrêter. Afin de les encourager, Santé publique France s’associe à DDB Paris et lance la 1ère édition du Moi(s) sans tabac. Première en France, cette opération est une invitation pour les fumeurs qui souhaitent arrêter à participer à un défi collectif : arrêter de fume ensemble pendant 30 jours. Cette opération est soutenue par un dispositif de communication 360°.
Novembre, le mois sans tabac
Inspiré d’outre-Manche où il a déjà fait ses preuves, ce nouveau dispositif tire ses forces du défi et de l’engouement collectif pour arrêter le tabac durant 30 jours*. Il a été démontré qu’après 28 jours d’abstinence, les chances de rester non-fumeur sont multipliées par cinq.
En France, c’est en novembre que la « cure » de tabac débute et que les participants ont le plus besoin de soutien.
Le soutien des proches au cœur de la campagne « En novembre, on arrête ensemble. »
Cette campagne se décline sur différents supports et s’organise en plusieurs temps.
Dès le 10 octobre, le grand public a l’occasion de découvrir quatre films, l’un de 30 secondes et trois autres de 8 secondes, en télé et sur le web, les enjoignant à rejoindre le mouvement.
A travers cette campagne, DDB Paris choisit de mettre en évidence l’importance du soutien quotidien apporté aux fumeurs. Collègues de travail, amis, membres de la famille ou conjoint, tous les soutiens et encouragements sont importants durant cette période de sevrage. C’est à cette occasion que des e-kits de soutien sont mis à disposition des personnes souhaitant encourager les fumeurs.
Par ailleurs, pour accompagner ces films, des actions sont mises en place : une rubrique sur le site tabac-info-service.fr, un compte Facebook dédié à l’opération, un road show de 4 jours dans 8 villes de France ainsi que plusieurs actions de proximité durant lesquelles est distribué gratuitement un kit d’aide à l’arrêt. C’est durant cette période que les fumeurs peuvent s’inscrire à l’opération « Moi(s) sans tabac ».
Tout au long du mois de novembre, le deuxième volet de la campagne aura pour vocation d’entretenir la motivation des participants.
Les professionnels se mobilisent pour « Moi(s) sans tabac »
Afin de mobiliser le plus grand nombre, cette opération, inédite en France, s’appuie sur un grand nombre d’entreprises et d’organismes partenaires. Les professionnels de santé sont également mobilisés et disposent de moyens de communication afin d’aider et d’encourager les fumeurs à s’investir.
*Des résultats favorables outre-Manche
Ayant entraîné 50% de tentatives d’arrêt en plus dès la première année (2012), les résultats se sont avérés très positifs. Selon le National Health Service (NHS), le Royaume-Uni ne compte plus que de 17% de fumeurs, le taux le plus bas jamais enregistré.
Des résultats qu’on aimerait bien atteindre en France où le taux de fumeurs atteint encore 32%.
Informations
- Annonceur : Santé Publique France
- Marque : Santé Publique France
- Type de média : Télévision & Cinéma / Digital / Presse & publications / Affichage / Événementiel
- 1ère diffusion : Octobre 2016
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 1 octobre 2016
Crédits
- Agence : DDB Paris
- Directeur général : Vincent Léorat
- Directeur commercial : Nicolas Kabassakalis
- Chef de groupe : Camille Passot
- Directeur de création : Alexander Kalchev
- Directeurs artistiques : Raphaël Ghisalberti & Olivier Deltour
- Concepteurs-rédacteurs : Patrice Dumas & Hélène Lucas
- TV prod : Emilie Talpaert
- Digital prod : Thomas Bordry