Réalisation de l'agence DDB Paris
Campagne Tv -Les services leboncoin à l'honneur - Leboncoin - DDB Paris - agence Publicité / communication / 360
Pour ses nouveaux films services, à mi-chemin entre fiction et testimonial, leboncoin a réuni Thomas Lilti (« Première année », « Hippocrate », « Un métier sérieux ») et la comédienne Lison Daniel (« Les caractères » et « France Inter »).
À découvrir depuis cet été en TV.
Dans un contexte où les attentes des consommateurs évoluent, leboncoin, le numéro un de l’occasion en France, passe à la vitesse supérieure avec une nouvelle campagne de communication en partenariat avec l’agence DDB Paris. Avec plus de 30 millions de visiteurs uniques par jour, la plateforme, déjà bien ancrée dans le quotidien des Français, veut encore plus connecter avec ses utilisateurs en jouant la carte de l’émotion et en réaffirmant ses valeurs de confiance et de fiabilité. Grâce à des spots publicitaires mettant en en scène ses utilisateurs, leboncoin encourage la consommation plus responsable via ses services innovants comme le paiement en 4 fois ou l’achat en lot. Cette campagne marque une nouvelle étape pour renforcer sa place de leader dans l’économie circulaire en France tout en restant proche de ses utilisateurs.
Chacun des services est ainsi raconté dans deux films, un 20 secondes et un 12 secondes – pensé afin d’approfondir chacun des insights – à la tonalité humoristique, légère et complice, soit 14 films au total.
Les films mettent en scène des personnes de différents âges, des colocataires, des amis ou des couples, pour parler des fonctionnalités dans différentes situations de vie (achat de voiture, acquisition d’un nouveau vélo grâce à une vente réalisée sur leboncoin, livraison à domicile…).
Toujours d’actualité, la signature « leboncoin. Le bon pour tous. » est conservée.
Forts d’un partenariat qui dure, DDB Paris et leboncoin continuent à construire une nouvelle façon de communiquer afin de prêter une voix toujours plus forte à la marque et à réaffirmer son ancrage dans la vie des Français avec impertinence et légèreté de ton.
La saga est signée Thomas Lilti, réalisateur et scénariste (« Première année », « Hippocrate », « Un métier sérieux »…) reconnu pour sa justesse et son engagement à raconter avec finesse et humour la société contemporaine.
« J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler pour une marque qui fait partie de notre quotidien et qui défend une vision vertueuse de la consommation.
La réalisation de cette campagne m’a particulièrement enthousiasmé car elle se déploie dans une approche que j’affectionne : tenter de saisir quelque chose de la France d’aujourd’hui au travers d’une galerie de personnages à qui nous donnons vie en quelques secondes. » Thomas Lilti, réalisateur
Enfin, Lison Daniel, qui donne vie brillamment à tous les caractères dans ses chroniques, prête sa voix à cette campagne afin d’exposer les services sans être corpo…
Qui mieux que ce duo artistique aurait pu incarner la marque préférée des Français[1]?
Ces films sont diffusés depuis la fin août, et puis tout au long de l’année en TV.
Découvrir les films de la saga
À propos du boncoin
leboncoin, 1er site de vente entre particuliers en France, est leader sur les marchés de l’automobile, de l’immobilier et 3ème site privé français d’emploi.
Plébiscité chaque mois par 28 millions de visiteurs uniques[2] qui apprécient la richesse de son offre et la facilité des échanges qu’il permet au quotidien, il est 2ème au classement des plateformes ecommerce[3] .
leboncoin a pour filiales les marques Agriaffaires (matériel agricole), MachineryZone (B.T.P.), Truckscorner (Poids lourds), A Vendre A Louer (immobilier), Locasun (location de vacances B2C), et L’Argus (auto).
leboncoin fait partie du groupe international de marketplaces Adevinta, coté à Oslo.
A propos de Thomas Lilti
Thomas Lilti a exercé la médecine pendant plus de dix ans et a fait de son expérience la substance de ses films, mélange de chronique sociale, d’éléments autobiographiques et de sentiments romanesques. Auteur et réalisateur entre autres d’Hippocrate, de Médecin de campagne et de Première année, il crée, coécrit et réalise en 2018 la première saison de la série Hippocrate pour Canal+. En mars 2020, le tournage de la saison 2 est interrompu par la crise sanitaire du COVID-19. L’occasion pour Thomas Lilti de reprendre transitoirement le chemin de l’hôpital comme soignant. De cette expérience, il en tire un récit édité chez Grasset : Le serment et paru en janvier 2021. La saison 2 est diffusée en avril 2021.
En 2023 sort sur les écrans son cinquième long-métrage -Un métier sérieux- avec François Cluzet, Vincent Lacoste et Adèle Exarchopoulos.
Il écrit et réalise également la troisième saison de la série Hippocrate dont la diffusion est prévue à la rentrée 2024.
A propos de Lison Daniel
Lison Daniel est une humoriste française, chroniqueuse tous les mercredis sur France Inter et autrice du compte instagram « Les Caractères » qui rassemblent près de 300 000 Français. Son style unique mêle observation de la vie quotidienne, autodérision et humour absurde.
Contacts presse leboncoin
Caroline Grangié – [email protected] – 06 24 49 28 14
Leïla Albaoui – [email protected] – 06 48 58 33 16
Alicia Cosme – [email protected] – 06 27 61 33 86
Contact presse DDB
Anne-Marie Gibert – [email protected] – 06 18 37 33 36
[1]Marque préférée des Français 2024 dans les catégories seconde main, automobile et immobilier
[2] Médiamétrie NetRatings février 2023
[3] Classement France FEVAD
Informations
- Annonceur : Leboncoin
- Marque : Leboncoin
- Type de média : Télévision & Cinéma
- 1ère diffusion : Septembre 2024
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 23 septembre 2024
Crédits
- Agence : DDB Paris
Président : Jean-Luc Bravi
Directrice générale : Saphia Garel
Directrice commerciale : Clémence Cocheton
Cheffe de publicité : Jeanne Baccaïni
Directrices de création: Marion Thiery & Delphine Tabutin
Concepteur- rédacteur : Patrice Dumas
TV Producer : Anne Girod
Réalisateur : Thomas Lilti
Production : FRENZY
Post production : FIRM
Son : STUDIO 5
VO : Lison Daniel
Annonceur : leboncoin
Directrice générale : Amandine de Souza
Chief Marketing Officer: Alexandra Herry
Brand Director : Marine Martinetti
Brand Managers : Clémentine Pelle & Julien Zielinski