DDB Paris

Réalisation de l'agence DDB Paris

Campagne TV et digitale - Pourquoi ? - Agence de la Biomédecine - DDB Paris - agence Publicité / communication / 360

Le sujet du don d’organes a nettement progressé ces dernières années via la connaissance et l’adhésion à la loi, avec des résultats plus qu’encourageants. En effet, 24% des Français la connaissent en spontané, alors qu’ils n’étaient que 7% en 2015, et 76% l’estiment efficace pour répondre aux besoins des malades. Mais au-delà d’une « bienveillance passive » des Français, il reste une marge de progression pour continuer à faire de la loi un levier d’acceptation réelle du don d’organes.

L’objectif est alors de continuer à informer sur la loi en valorisant son application concrète et ceux qui la rendent possible. Rappeler aux français qu’on est un donneur d’organes et de tissus présumé, tout en rendant hommage à tous les acteurs de la chaîne du don, telle est l’ambition de cette dernière campagne de l’Agence de la biomédecine.

Le film met alors en lumière l’exploit collectif nécessaire au don d’organes. Dans ce récit aussi tragique qu’intensément vivant, le réalisateur Thomas Cailley (Les Combattants) voulait une approche « frontale et courageuse, car nécessaire. ». Il a alors imaginé « un film organique, au plus près des acteurs de la chaîne du don d’organes. Infimier.e.s, brancardier.e.s, chirurgien.ne.s, conducteur.rice.s, policier.e.s, qui pour certains, jouent leur propre rôle, et grâce auxquels la mort, imprévue et injuste, se mue en un carrefour bouillonnant de vie. ». Cette  campagne  illustre donc parfaitement la nouvelle signature « un lien qui nous unit tous » et qui marque ainsi la volonté de l’Agence de la biomédecine de faire vivre cet exploit collectif.

Le film est diffusé en télévision et relayé sur les réseaux sociaux du 17 octobre au 6 novembre 2020.

Informations

  • Annonceur : Agence de la Biomédecine
  • Marque : Agence de la Biomédecine
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision
  • 1ère diffusion : Octobre 2020
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 22 octobre 2020

Crédits

  • Agence : DDB Paris
  • Directeur de la Création : Alexander Kalchev
  • Directeurs Artistiques : Emmanuel Courteau, Jenna Haugmard
  • Concepteurs Rédacteurs : Jean-François Boucher, Julien Kosowski
  • Planning Stratégique : Sébastien Genty, Loïc Morando
  • Directrice Commerciale : Cécile Cabon
  • Chef de groupe : Alexandra Lair