Vivre d’amour et de Coca frais.
Après avoir parlé musique et écologie, Coca-Cola s’attaque aujourd’hui à l’amour – à l’occasion du festival Qixi. Alors non, il ne s’agit pas d’un festival de musique, c’est en quelque sorte la Saint-Valentin chinoise. Contrairement à nous, occidentaux qui voyons cet événement comme une fête commerciale, il relève de la tradition ancestrale chez les Chinois. Cette année, la fête s’est déroulée le 4 août.
Au côté de l’agence chinoise Karma Shanghai, Coca a voulu frapper fort – enfin, surtout haut – en plaçant une bouteille de 12 mètres de hauteur dans le Dating Park le plus réputé de Shanghai. Divisée de moitié, cette bouteille magique permettrait aux Chinois d’enfin rencontrer la leur. En écrivant un adjectif sur l’écran, ces jeunes devaient voir apparaître leur grand amour, mais rien ne s’est passé comme prévu.
Après qu’une IA ait su retranscrire du ketchup Heinz et prédire l’avenir politique des États-Unis, une bouteille de Coca géante saurait-elle personnaliser votre future moitié ? Pas vraiment au final, puisque lorsque une femme a écrit « obéissant », la machine a fait apparaître… un robot – en même temps, quelle drôle d’idée d’avoir écrit cela. Une autre personne a tapé « fidélité » et a vu arriver… un chien. Tandis qu’un homme ayant inscrit « joyeux » sur la tablette s’est vu recevoir… un clown.
Ce petit prank de la société américaine se justifie par le fait qu’on ne peut pas personnaliser l’amour – ni exiger quelque chose de notre moitié. Or, le Coca, lui, est personnalisable. À la suite de cette activation, 1 800 boissons personnalisées se sont vendues en 1 seconde sur la plateforme de commerce électronique.
L’an dernier à cette même occasion, Coca avait lancé un coffret cadeau personnalisé qui permettait aux consommateurs d’écrire un message personnel sur le devant des bouteilles. Le coffret comprenait 4 saveurs : chocolat, litchi, vanille et rose. Peut-être que la marque de soda saura nous surprendre pour la Saint-Valentin 2023 ?