Cette IA est incapable d’imaginer un ketchup d’une autre marque que Heinz

Par Isadora L. le 29/07/2022

Temps de lecture : 2 min

Pas la peine de lui demander une bouteille de cola autre que Coca.

En janvier 2021, la célèbre marque de ketchup Heinz a sorti une campagne rassemblant des personnes aux quatres coins du monde pour leur faire dessiner… du ketchup. Un sans faute pour l’entreprise américaine, qui voit sur – quasiment – chaque feuille ses pots représentés. Maintenant qu’ils ont prouvé la notoriété et le succès de la marque à l’échelle mondiale, Heinz a voulu aller encore plus loin, en défiant cette fois-ci une IA sur la plateforme Dalle-E 2.

Toujours aux côtés de son agence Rethink, le leader du ketchup va demander à l’IA de générer des images de ketchup à partir de textes, mots-clés et descriptions en tous genres.

Nous pouvions nous attendre à ce que les images générées par l’IA avec le texte « Ketchup » ressemblent en tout point aux pots Heinz, c’est une marque universelle. Ce qui fait la spécificité de cette campagne, c’est la manière dont celle-ci a représenté la sauce dans des thèmes aussi différents les uns que les autres, allant de l’art à l’espace, en passant par le vitrail. Avec tout cela, Heinz aurait de quoi en faire une exposition d’art ! Peut-être est-ce déjà prévu ? Ça n’a pas l’air d’être d’actualité. En revanche, la marque a bien évidemment repris ces images pour les prints de la campagne.

Après avoir réinventé les affiches de 10 marques emblématiques – et en quelques minutes seulement – l’IA serait-elle en train de se frayer une place dans le secteur de la publicité ? Peut-être que la prochaine fois, Heinz lui demandera de penser une campagne de A à Z. Affaire à suivre…

News Scan Book

Letter to to the Future pour Accor

1

2

3

4

5

Précédent Suivant