Coca-Cola fixe les bouchons à ses bouteilles pour réduire ses déchets

Par Elliot D. le 20/05/2022

Temps de lecture : 2 min

Bien attaché, paré au recyclage.

Souvent, les bouchons des bouteilles en plastique trainent ici et là et finissent à la poubelle, ou pire, dans la nature. Pourtant, cela fait déjà des années que les bouteilles en plastique Coca-Cola sont recyclables, y compris les bouchons. Afin de faciliter le recyclage de ses produits dans leur entièreté et ainsi réduire son impact sur l’environnement, Coca-Cola Great Britain (CCGB) a annoncé ce 17 mai dans un communiqué avoir trouvé LA solution. 

La multinationale dévoile ainsi ses nouvelles bouteilles en plastiques auxquelles les bouchons seront systématiquement attachés. Si les consommateurs écossais ont déjà pû commencer à apercevoir ce design inédit parmi les bouteilles d’1,5 L de Fanta, Coca-Cola Zero et Diet Coke, le changement devrait être élargi d’ici début 2024 à toutes les bouteilles en plastique de la marque en Grande-Bretagne. 

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise nord-américaine incite sa communauté au recyclage, elle avait déjà installé des bornes d’arcades au Bangladesh, et a même proposé une collection de vêtements à base de bouteilles recyclées à l’occasion de la Fashion Week 2019. Cette fois-ci, la multinationale a misé sa communication sur… ses bouchons.

Jon Woods, directeur général de Coca-Cola Grande-Bretagne, a déclaré dans un communiqué que cette mesure était : “L’une des nombreuses que nous prenons dans le cadre de notre engagement mondial pour aider à collecter et recycler une bouteille ou une canette pour chaque produit que nous vendons d’ici 2025, dans notre cheminement vers un monde sans déchets.” 

Le passage au bouchon fixés sur l’ensemble des bouteilles en plastique de la gamme Coca-Cola France d’ici fin 2022 avait lui aussi été annoncé en octobre dernier. Une mesure rendue obligatoire par la directive sur les plastiques à usage unique imposée par l’Europe qui entrera en vigueur le 3 juillet 2024.

Un moyen innovant d’éviter certains déchets, mais qui n’empêche pas les bouteilles en plastique de polluer. La solution optimale étant certainement les bouteilles réutilisables. La marque Coca-Cola a d’ailleurs déjà commencé à tester, en avril dernier, des bouteilles rechargeables en Amérique latine et en Afrique, ainsi que des bouteilles consignées dans le sud-ouest des États-Unis, peut-on lire sur le site de l’agence de presse Reuters. 

News Scan Book

UZIK renforce son expertise Social Media

1

2

3

4

5

Précédent Suivant