Ou comment réconcilier glamour et recyclable.
Le 8 juillet dernier, Back Market, la place de marché de produits reconditionnés high tech et électroménager, a lancé un nouveau concept « Back Market & friends » : l’idée est d’accueillir sur sa plateforme, une page consacrée aux boutiques de jeunes marques de moins de 20 salariés pratiquant l’upcycling.
Sur la page dédiée, les marques sélectionnées pourront tour à tour, sur une durée d’un à deux mois, vendre leur produits via une boutique en ligne. “On souhaite mettre en avant ces jeunes marques pour montrer que les initiatives de reconsommation peuvent vraiment être présentes dans tous les aspects de notre quotidien ! Aujourd’hui plus que jamais on peut trouver des alternatives pour tout ! On veut également permettre à nos consommateurs d’aller jusqu’au bout de leur démarche en les sensibilisant à d’autres secteurs que la tech, victimes aussi de cette boulimie du neuf.” explique Vianney Vaute, co-fondateur de la licorne Back Market.
Sur le plan technique tout a aussi été pensé : les marques ont accès au Back office de la plateforme pour gérer la publication de leur produits et le suivi de leur ventes. Toutefois, à la différence des marchands présents habituellement sur la plateforme, tous les coûts sont pris en charge par Back Market, à l’exception des frais d’envoi, qui restent à leur charge. En outre, pour accompagner chacune de ces collaborations, Back Market épaule les marques en mettant en avant leurs produits, par la réalisation d’un lookbook et d’une vidéo de présentation, qui seront relayés sur les réseaux sociaux.
Pour inaugurer ce nouveau projet, l’heureuse élue est la marque Q de bouteilles. “Cette marque nous a parlé tout de suite car comme nous qui essayons de rendre les appareils électriques et électroniques “sexy” aux yeux des consommateurs, Q de bouteilles récupère des bouteilles en verre usagées pour réaliser des objets désirables qui viendront orner les tables et les intérieurs. Nous sommes très excités par ce premier test !” ajoute Vianney Vaute, co-fondateur Back Market et ancien planner stratégique, notamment chez BETC.
Back Market démontre avec cette initiative que son projet pourrait aller au delà du reconditionnement de produits électroniques, et pourquoi pas concerner tout produit recyclable.