alatack

Réalisation de l'agence alatack

Podcast Bienvenue dans mon HLM - Union Sociale pour l'Habitat - alatack - agence Publicité / communication / 360

L’Union sociale pour l’habitat (USH) est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente 631 organismes Hlm à travers 5 fédérations.

L’organisation appelle à une mobilisation forte pour faire du logement, et notamment du logement social, un sujet majeur de la campagne présidentielle 2022, car bien qu’il reste un levier essentiel pour relever l’ensemble des défis économiques, climatiques et sociaux, le logement n’est toujours pas une priorité.

Dans ce contexte et avec l’objectif de concourir à une meilleure visibilité du sujet du logement dans la campagne, l’USH a choisi l’agence de social content Alatack, afin de mettre en place un dispositif de communication destiné à sensibiliser le grand public sur le rôle que tient le logement social dans les défis de société, et à en faire ainsi un sujet incontournable des débats et des programmes des candidats à la présidentielle.

L’agence s’est ainsi associée au studio de production Nouvelles Écoutes afin d’imaginer et de co-développer  « Bienvenue dans mon HLM » le podcast USH qui replace l’humain au centre de l’habitat.

Dans le cadre de la campagne “Les HLM, une chance pour la France”, ce dispositif inédit combine la puissance immersive du podcast et la force de frappe de la vidéo. Une solution impactante et efficace proposée autour d’une personnalité légitime : Marine Mugnier, journaliste spécialisée en journalisme de Solutions et co-fondatrice du collectif Antidotes.

Ce podcast en 4 épisodes de 15/20 minutes apporte un éclairage simple et valorisant répondant à des questions telles que « À quoi ressemble la vie dans les quartiers Hlm ? » « Comment ces logements impactent-ils positivement la vie des Français et des communautés ? ». Des thématiques visant à nourrir le propos du logement social en prenant le temps d’expliquer et d’apporter du sens et du fond au sujet.

À partir de témoignages d’habitants recueillis partout en France et avec l’aide d’experts (économistes, architectes, élus, chercheurs….), Marine Mugnier décrypte les avantages des logements sociaux pour accompagner les trajectoires individuelles, et la société actuelle dans ses défis de transformation.

Chaque épisode est une conversation documentée et immersive et aborde un ou plusieurs aspects de la vie en Hlm. Une mini-série positive et instructive destinée à expliquer et créer un nouveau récit, en se projetant dans la vie des habitants au sein de leurs quartiers et de leurs territoires.

L’objectif : toucher l’opinion publique et parler au plus grand nombre.

« Le sujet des logements sociaux est un sujet qui divise l’opinion. Souvent méconnu, il est pourtant la réponse au mal logement, source d’exclusion sociale pour 4 millions de Français. Le sujet concerne donc largement, précise Perrine Lefèvre, Directrice Développement et Éditorial chez Alatack. C’est d’ailleurs une attente forte de la société qui se mesure : 81% des Français souhaitent que la question du logement tienne une place importante dans la campagne présidentielle de 2022. Nous avons donc décidé de répondre avec une proposition simple et accessible avec Nouvelles Écoutes. « Bienvenue dans mon HLM », c’est un podcast positif, qui place les témoignages des habitants de logements sociaux, au cœur du récit. Leurs histoires et trajectoires de vie illustrent exactement ce qu’est le logement social : c’est un toit qui peut changer une vie, mais c’est aussi, plus de pouvoir d’achat pour les locataires, un acteur de transition environnementale pour les territoires, de mixité sociale, de renouvellement urbain, ou encore de lutte contre l’exclusion » conclut-elle.

Autour du format podcast, Alatack a mis en place un déploiement social media pensé comme une campagne promotionnelle, avec la production d’une série de short content qui pollinise les différents assets sociaux d’USH et renvoie sur les plateformes d’écoute : Apple Podcast, Deezer, Spotify, Soundcloud et le site https://www.union-habitat.org.

Pour écouter le podcast : https://audion.webflow.io/podcast/lunion-sociale-pour-lhabitat

Pour voir les contenus social media : https://www.instagram.com/unionhlm/

 

Podcast « Bienvenue dans mon HLM » – Union Sociale pour l’Habitat – alatack

Informations

  • Annonceur : Union Sociale pour l'Habitat
  • Marque : Union Sociale pour l'Habitat
  • Type de média : Branded Content
  • 1ère diffusion : Janvier 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 5 avril 2023

Crédits

  • Agence : alatack
  • Production du podcast : Nouvelles Écoutes

Réalisations de l’agence alatack