Et une toute petite ligne de code.
Alors que huit automobilistes sur dix avouent utiliser leur téléphone portable au volant, Audi tente de rendre la route plus sûre. Pas seulement avec la technologie embarquée dans ses véhicules, spectaculairement vendue avec le film Clown Proof, mais avec une ligne de code à ajouter au script d’un site web. Imaginée par l’agence Åkestam Holst, l’opération s’intitule Safefy Code. Elle permet à toute personne disposant d’un site Internet d’insérer gratuitement cet extrait de code avant la balise < / body >. Le site pourra alors connaître la position GPS de ses visiteurs et ainsi déterminer s’ils conduisent ou non. Au delà de vingt kilomètres à l’heure, un message invite le visiteur à confirmer qu’il n’est pas le conducteur, s’il désire poursuivre sa navigation.
Même si un tel message ne dissuadera pas les plus téméraires d’utiliser leur téléphone au volant, l’opération reste noble. Rares sont les constructeurs à imaginer des solutions pour rendre la route plus sûre, en dehors leurs propres véhicules. En 2015, l’agence Grey London imaginait Life Paint pour Volvo. Un bel exemple de productising sous forme de spray invisible, réfléchissant aux phares de voitures et à appliquer sur les vêtements. Cette activation aura permis au constructeur suédois de remporter un Grand Prix à Cannes dans la catégorie Promotion & Activation, cette même année. En attendant les voitures autonomes, Audi montre sa volonté de rendre la route plus sûre, peu importe la marque du véhicule. Déjà fermement engagé dans son combat pour un monde plus égalitaire et plus écologique, le constructeur allemand communique sur tous les terrains. Une initiative qui amènerait presque à se demander si ce type de message ne devrait pas être obligatoire sur chaque site Internet, ou plutôt sur chaque application car elles restent bien plus consultées en voiture. Waze et Snapchat le font déjà.